Québec : intégration accélérée des infirmières françaises

24 novembre 2010

Communiqué du 24.11.10 de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ).

Montréal, 24 novem­bre 2010 – Pas moins de 118 infir­miè­res fran­çai­ses pour­raient béné­fi­cier de mesu­res tem­po­rai­res leur per­met­tant de tra­vailler dans le réseau qué­bé­cois de la santé. En effet, toutes se voient offrir la pos­si­bi­lité d’obte­nir un permis tem­po­raire avec res­tric­tions déli­vré par l’Ordre des infir­miè­res et infir­miers du Québec (OIIQ).

Dans l’attente du règle­ment qui concré­ti­sera l’entente France-Québec pour les infir­miè­res, l’OIIQ a en effet pris des mesu­res tem­po­rai­res pour ne pas péna­li­ser les infir­miè­res fran­çai­ses qui sont visées par cette entente. Elles doi­vent notam­ment déte­nir un diplôme d’État fran­çais, et être employées d’un établissement public qué­bé­cois.

« En adop­tant ces mesu­res, nous vou­lons favo­ri­ser l’accueil et l’inté­gra­tion d’infir­miè­res au sein du réseau de la santé qui, comme on le sait, en a bien besoin », a déclaré Gyslaine Desrosiers, pré­si­dente de l’OIIQ. Pour connaî­tre l’ensem­ble des condi­tions qui s’appli­quent, les per­son­nes inté­res­sées sont invi­tées à com­mu­ni­quer avec le Bureau du regis­traire de l’OIIQ.

Des mesu­res d’attrac­tion qui por­tent

L’Arrangement en vue de la reconnais­sance mutuelle (ARM) des qua­li­fi­ca­tions pro­fes­sion­nel­les décou­lant de l’entente France-Québec signée à Paris en juin 2010 semble déjà aug­men­ter le pou­voir d’attrac­tion que le Québec exerce sur les infir­miè­res fran­çai­ses. À l’occa­sion du Salon infir­mier tenu à Paris en novem­bre der­nier, au moins 172 d’entre elles se sont enga­gées à venir occu­per un poste au Québec au prin­temps 2011 et dans les mois sui­vants.

Lors de cette mis­sion du minis­tère de la Santé et des Services sociaux, l’OIIQ a vu le nombre de deman­des d’infir­miè­res fran­çai­ses qui dési­rent tra­vailler au Québec aug­men­ter consi­dé­ra­ble­ment com­pa­ra­ti­ve­ment aux années pré­cé­den­tes. Actuellement, 544 infir­miè­res fran­çai­ses sont ins­cri­tes au Tableau de l’OIIQ. En moyenne le taux de fidé­li­sa­tion des infir­miè­res fran­çai­ses est de 71% après cinq ans.

Rappel au sujet de l’ARM France-Québec

Une fois que le règle­ment entrera en vigueur, l’ARM pren­dra effet et les infir­miè­res diplô­mées d’État (IDE), mem­bres de l’Ordre natio­nal des infir­miers de France, pour­ront obte­nir un permis d’exer­cice régu­lier après avoir réussi un stage d’adap­ta­tion de 75 jours au Québec. Au cours de ce stage, elles devront démon­trer qu’elles sont aptes à exer­cer de façon sécu­ri­taire et en toute auto­no­mie les rôles et les res­pon­sa­bi­li­tés dévo­lues aux infir­miè­res qué­bé­coi­ses par la Loi sur les infir­miè­res et les infir­miers.

Source : http://www.oiiq.org/publi­ca­tions/com­mu­ni­ques.asp?no=300

Partager l'article