Québec : l’Ordre des Infirmiers subventionne la formation continue et les bourses d’études

8 novembre 2010

Le 8 novem­bre 2010, l’Ordre des infir­miè­res et infir­miers du Québec (OIIQ) a annoncé l’injec­tion de 4,5 mil­lions de dol­lars pour accroî­tre l’accès à la for­ma­tion conti­nue pour ses 71 000 mem­bres, prin­ci­pa­le­ment grâce au téléap­pren­tis­sage.

De plus, l’OIIQ offrira un pro­gramme de bour­ses pour la pour­suite des études au bac­ca­lau­réat et le déve­lop­pe­ment de nou­vel­les spé­cia­li­tés. Pas moins de 44 col­lè­ges et 6 uni­ver­si­tés sont visés par le pro­gramme de bour­ses.

Cet inves­tis­se­ment a été rendu pos­si­ble grâce à la contri­bu­tion de tous les mem­bres de l’Ordre au Fonds Patrimoine créé en 2006. Les deux tiers du Fonds seront consa­crés à la for­ma­tion conti­nue et un tiers à l’attri­bu­tion de bour­ses.

Le téléap­pren­tis­sage : une solu­tion de choix au Québec

L’OIIQ qui offre de la for­ma­tion conti­nue depuis plu­sieurs années se tour­nera aussi vers le téléap­pren­tis­sage grâce aux nou­vel­les tech­no­lo­gies. « La sou­plesse de la for­ma­tion à dis­tance, l’accès pour toutes les infir­miè­res par­tout au Québec font du téléap­pren­tis­sage une solu­tion de choix », a déclaré la pré­si­dente de l’OIIQ, Gyslaine Desrosiers.

En plus de pro­duire des conte­nus de for­ma­tion répon­dant aux besoins des infir­miè­res et du sys­tème de santé, l’OIIQ compte mettre en place un véri­ta­ble car­re­four de for­ma­tion en deve­nant une source de ren­sei­gne­ments de pre­mier plan sur les for­ma­tions et les pro­gram­mes offerts au Québec. « Nous tra­vaillons depuis plu­sieurs mois déjà au concept de pla­te­forme et à la recher­che de res­sour­ces appro­priées aux besoins de nos mem­bres. Nous comp­tons lancer notre pla­te­forme de téléap­pren­tis­sage au cours de l’année 2011 », a pré­cisé Mme Desrosiers.

Bourses pour sti­mu­ler la pour­suite des études

Pour les quatre pro­chai­nes années à comp­ter de l’automne 2011, le nou­veau pro­gramme décer­nera chaque année 54 bour­ses répar­ties ainsi :
- une bourse d’études de 5 000 $ attri­buée dans chacun des 44 cégeps à un diplômé du DEC en soins infir­miers ins­crit au pro­gramme de bac­ca­lau­réat ;
- une bourse d’études de 5 000 $ attri­buée dans cha­cune des six uni­ver­si­tés offrant le pro­gramme de bac­ca­lau­réat de for­ma­tion ini­tiale en scien­ces infir­miè­res ;
- quatre bour­ses d’études de 10 000 $ en vue de sou­te­nir le déve­lop­pe­ment de nou­vel­les spé­cia­li­tés.

Toutes les condi­tions pour l’obten­tion d’une sub­ven­tion ou d’une bourse de l’OIIQ seront établies d’ici le prin­temps 2011. Les Ordres régio­naux conti­nue­ront pour leur part de consa­crer annuel­le­ment des sommes signi­fi­ca­ti­ves pour le sou­tien aux études uni­ver­si­tai­res.

Cet inves­tis­se­ment à même le Fonds Patrimoine est réa­lisé alors que l’on subit dans le réseau de la santé les effets néga­tifs de com­pres­sions, à hau­teur de 25 %, concer­nant la for­ma­tion, la publi­cité et les dépla­ce­ments, annon­cées dans le budget du gou­ver­ne­ment du Québec de mars 2010. L’Ordre avait dénoncé publi­que­ment cette mesure dans un contexte où on mise plus que jamais sur une société de savoir. « Les infir­miè­res doi­vent avoir accès à de la for­ma­tion pour main­te­nir et même rehaus­ser leurs com­pé­ten­ces alors que leur rôle et les condi­tions d’exer­cice de la pro­fes­sion sont en pleine trans­for­ma­tion. En favo­ri­sant l’accès à la for­ma­tion, nous pour­rons conti­nuer d’offrir des soins de qua­lité à la, a déclaré la pré­si­dente de l’OIIQ, Gyslaine Desrosiers.

À propos de l’Ordre des infir­miè­res et infir­miers du Québec (OIIQ)

L’Ordre des infir­miè­res et infir­miers du Québec est un ordre pro­fes­sion­nel régi par la Loi sur les infir­miè­res et les infir­miers et par le Code des pro­fes­sions. L’Ordre comp­tait 71 371 mem­bres au 31 mars 2010 et envi­ron 15 000 étudiants imma­tri­cu­lés. Sa prin­ci­pale mis­sion est d’assu­rer la pro­tec­tion du public par la sur­veillance de l’exer­cice de la pro­fes­sion infir­mière. L’OIIQ a également pour man­dats de pro­mou­voir une pra­ti­que infir­mière de qua­lité et de contri­buer au main­tien des com­pé­ten­ces des infir­miè­res.

Source : http://www.oiiq.org/publi­ca­tions/com­mu­ni­ques.asp?no=295&annee=

Partager l'article