Quel est le coût horaire moyen dans la fonction publique hospitalière ?

21 mars 2009

Le coût horaire moyen dans la fonc­tion publi­que hos­pi­ta­lière pour l’exer­cice 2008 est fixé à 16,61 euros.

Source : CIRCULAIRE DHOS/RH3/2009/82 du 20 mars 2009 fixant le coût horaire moyen dans la fonc­tion publi­que hos­pi­ta­lière ser­vant de base au calcul de la com­pen­sa­tion finan­cière dans le cadre de la mise en oeuvre de la mutua­li­sa­tion des cré­dits d’heures syn­di­ca­les

Textes de réfé­rence :
 Décret n° 86-660 du 19 mars 1986 rela­tif à l’exer­cice du droit syn­di­cal dans la fonc­tion publi­que hos­pi­ta­lière
 Arrêté du 28 novem­bre 2001 rela­tif aux moda­li­tés d’appli­ca­tion de l’arti­cle 29-1 du décret nO 86-660 du 19 mars 1986

Dans le cadre de la mise en oeuvre de la mutua­li­sa­tion des cré­dits d’heures syn­di­ca­les prévue par l’arti­cle 29-1 du décret nO 86-660 du 19 mars 1986 rela­tif à l’exer­cice du droit syn­di­cal dans la fonc­tion publi­que hos­pi­ta­lière, « Les établissements dont les cré­dits d’heures repor­tés n’ont pas été uti­li­sés en leur sein, ver­sent une com­pen­sa­tion finan­cière à l’établissement de rat­ta­che­ment du ou des agents qui ont uti­lisé ces cré­dits d’heures. »

Conformément aux dis­po­si­tions de l’arti­cle 3 de l’arrêté du 28 novem­bre 2001 rela­tif aux moda­li­tés d’appli­ca­tion de l’arti­cle 29-1 du décret du 19 mars 1986, la com­pen­sa­tion finan­cière est cal­cu­lée sur la base d’un coût horaire moyen déter­miné chaque année par le minis­tre chargé de la santé.

Partager l'article
     



Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

Droits des patients à l’hôpital : pourquoi le sous-effectif infirmier menace leur application réelle

Les droits des patients existent dans la loi. Mais à trois heures du matin, qui veille (…)

Nouveau programme IFSI 2026 : les cadres formateurs au cœur de la réussite de la réforme infirmière

La rentrée 2026 ouvre une nouvelle étape pour les études infirmières. Raisonnement clinique (…)

Ebola en RDC : agir avec les Congolais, pas à leur place

Plus de 6 000 cas. Plus de 3 000 morts. Une épidémie qui s’étend. Face à Ebola en République (…)

Diabète : l’arrêt de médicaments pour motif commercial oblige des patients à changer de traitement

Une insuline n’est pas un produit comme un autre. Pourtant, d’ici au 31 décembre 2026, des (…)

Demande de mort administrée : jusqu’où notre responsabilité infirmière nous engage-t-elle ?

Une personne nous dit qu’elle veut mourir. Que nous demande-t-elle réellement ? D’être soulagée (…)

Turquie : le SNPI salue la création de KASK sous l’impulsion des infirmiers de HEP-SEN

Une organisation syndicale infirmière qui rassemble au-delà de sa profession pour contribuer à (…)