Réaction unitaire au plan Hopital

25 novembre 2019

Le Premier Ministre ne répond pas à la gravité de la situation : mardi 17 Décembre 2019 nouvelle journée nationale de grève et de manifestations.

Les col­lec­tifs : Inter-Blocs, Inter-Urgences, Inter-Hôpitaux et les asso­cia­tions : Printemps de la Psychiatrie et Coordination Nationale des Comités de Défense des Maternités et des Hôpitaux de Proximité ainsi que les orga­ni­sa­tions syn­di­ca­les repré­sen­ta­ti­ves médi­ca­les et para­mé­di­ca­les : AMUF, APH, CFE-CGC, CFTC, CFDT, CGT, SUD, UNSA, réa­gis­sent ensem­ble aux annon­ces faites ce matin par le Premier Ministre.

Ils notent que pour la pre­mière fois le gou­ver­ne­ment à son plus haut niveau réagit à une mobi­li­sa­tion qui a débuté il y a plu­sieurs mois dans les ser­vi­ces d’urgence et qui s’est étendue à l’ensem­ble de l’hôpi­tal et des établissements médi­co­so­ciaux et sociaux, tou­chant l’ensem­ble des caté­go­ries pro­fes­sion­nel­les.

Elles consi­dè­rent que ces annon­ces sont très loin de répon­dre aux atten­tes des per­son­nels dont nous rap­pe­lons les reven­di­ca­tions :
  Renforcement des moyens finan­ciers signi­fi­ca­ti­ve­ment pour les établissements, ce qui passe par une reva­lo­ri­sa­tion de l’ONDAM d’au moins 4 % dans le cadre du projet de Loi de Finances de la Sécurité Sociale.
  Recrutement de pro­fes­sion­nel.le.s sup­plé­men­tai­res immé­dia­te­ment et plan de for­ma­tion plu­ri­dis­ci­pli­naire.
  Revalorisation géné­rale des salai­res et reconnais­sance des qua­li­fi­ca­tions des pro­fes­sion­nel.le.s.
  Arrêt de toutes les fer­me­tu­res d’établissements, de ser­vi­ces. Réouvertures de lits là où cela est néces­saire, à la hau­teur des besoins de la popu­la­tion. Réouvertures des struc­tu­res ambu­la­toi­res pour la Psychiatrie.
 De réel­les mesu­res qui garan­tis­sent l’accès, la proxi­mité et l’égalité de prise en charge pour la popu­la­tion sur tout le ter­ri­toire.

Nous exi­geons de véri­ta­bles négo­cia­tions et d’être reçus par le Président de la République et le Premier Ministre pour sortir de la crise actuelle.

Nous pour­sui­vons ensem­ble la mobi­li­sa­tion et réaf­fir­mons aujourd’hui notre volonté et déter­mi­na­tion d’avan­cer tous ensem­ble dans le but commun de défen­dre les condi­tions de tra­vail de nos col­lè­gues et d’assu­rer la qua­lité et la sécu­rité des soins de nos patients.

Le samedi 30 novem­bre 2019 autour d’ini­tia­ti­ves et d’action de sen­si­bi­li­sa­tion des pro­fes­sion­nels, des patients et de leurs famil­les dans et autour des établissements.

Le mardi 17 Décembre 2019 pour une jour­née natio­nale de grève et de mani­fes­ta­tions.

Partager l'article
     

Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

Appel à tous les soignants :

Le 18 septembre, nous défendrons notre santé collective, les droits des patients, et la dignité (…)

Santé mentale : quand l’infirmier tient le fil du soin

Un Français sur cinq connaîtra un épisode de trouble psychique dans sa vie. Les passages aux (…)

Décret infirmier : le SNPI alerte sur la dénaturation de la loi et saisit les parlementaires

Le Syndicat National des Professionnels Infirmiers (SNPI CFE-CGC) dénonce le projet de décret (…)

Décret infirmier : quand le ministère efface des avancées votées par le Parlement

En juin 2025, le Parlement a voté une loi ambitieuse sur la profession infirmière. Elle devait (…)

Accès direct, orientation, soins relationnels : les grands absents du nouveau décret infirmier

Le décret relatif aux activités et compétences de la profession infirmière est en préparation. (…)

Hôpitaux, cliniques, EHPAD : le 18 septembre on se bouge pour soigner !

Il y a un seuil où l’austérité n’est plus une ligne comptable mais une mise en danger. Le plan (…)