Recherche en santé publique : répondez à l’enquête !

26 avril 2009

Le Président du Haut Conseil de Santé Publique HCSP vous invite à répondre à une enquête. La réponse au questionnaire est aisée et ne mérite que quelques minutes.

Le Haut conseil de la santé publi­que (HCSP) a été sol­li­cité pour aider le minis­tère de la Santé dans la défi­ni­tion des orien­ta­tions du minis­tère en termes de recher­che bio­mé­di­cale et en santé.

Les com­pé­ten­ces du HCSP ne cou­vrant pas l’ensem­ble du champ, j’ai décidé de limi­ter notre explo­ra­tion à la recher­che en santé publi­que ; on peut sché­ma­ti­que­ment y dis­tin­guer deux axes :
- une recher­che de nature métho­do­lo­gi­que (modè­les mathé­ma­ti­ques ou bio­sta­tis­ti­ques, recher­ches en scien­ces humai­nes et socia­les, mesu­res de qua­lité de vie, ....)
- une recher­che appli­quée pour répon­dre à des ques­tions de santé publi­que que chacun d’entre nous (acteurs de santé, déci­deurs, ...) se pose dans sa pra­ti­que et qui ne peu­vent trou­ver de réponse que dans le déve­lop­pe­ment d’études ou de recher­ches.

Par exem­ple si on avait déter­miné comme impor­tante la ques­tion "Y-a-t-il un risque d’aug­men­ta­tion des can­cers à l’uti­li­sa­tion des télé­pho­nes por­ta­bles ?" la réponse par la recher­che aurait pu être "une étude épidémiologique de grande ampleur, sur un temps suf­fi­sant en lien avec les regis­tres du cancer".

Un autre exem­ple pour­rait être le sui­vant, s’agis­sant de la ques­tion "Faut-il mettre en place un dépis­tage néo­na­tal sys­té­ma­ti­que de toutes les mala­dies méta­bo­li­ques que l’on sait diag­nos­ti­quer par spec­tro­mé­trie de masse ?" la réponse en termes de recher­che pour­rait être "une étude qua­li­ta­tive de l’accep­ta­bi­lité d’une telle mesure" ou "une étude d’accep­ta­bi­lité cou­plée à une étude médico-économique".

J’ai sol­li­cité l’appui de l’ISPED (Université de Bordeaux 2) pour m’aider dans le recueil de ces ques­tion­nai­res grâce à un site Internet spé­ci­fi­que sur lequel vous pour­rez appor­ter votre réponse. Je vous pro­pose de faire cir­cu­ler ce mes­sage (et court ques­tion­naire joint) aux per­son­nes qui dans votre struc­ture seraient sus­cep­ti­bles d’y répon­dre et de nous faire part des quel­ques ques­tions essen­tiel­les qu’elles se posent dans leur pra­ti­que.

La réponse au ques­tion­naire est aisée et ne mérite que quel­ques minu­tes. C’est la raison pour laquelle je me per­mets de sol­li­ci­ter leur réponse aus­si­tôt que pos­si­ble (au plus tard le 30 avril 2009).

Ce ques­tion­naire com­prend quel­ques ques­tions obli­ga­toi­res et une faculta­tive concer­nant l’adresse électronique. C’est à cette adresse que nous pour­rions envoyer aux par­ti­ci­pants le résul­tat de ce ‘son­dage’.

Activez ce lien : pour accé­der au ques­tion­naire

En vous remer­ciant de l’aide que vous vou­drez bien nous appor­ter.

Avec mes sen­ti­ments les meilleurs,

Roger SALAMON
Président du Haut Conseil de Santé Publique HCSP

Partager l'article