Reconnaissance des soignants victimes du Covid19

25 mai 2021

Le pré­si­dent de la République a annoncé ce 21 mai la créa­tion d’un statut spé­ci­fi­que, celui de "mort pour le ser­vice de la République", pour tous les "agents publics décé­dés dans des cir­cons­tan­ces excep­tion­nel­les au ser­vice du bien commun" : cette "dette de la France à l’égard de ceux qui l’ont servie jusqu’au bout", per­met­tra en retour aux enfants de ces agents de "deve­nir des pupil­les de la République".

Ce statut, copier-coller de celui exis­tant de "pupil­les de la Nation", per­met­tra donc aux orphe­lins de béné­fi­cier jusqu’à leurs 21 ans inclus de la pro­tec­tion et du sou­tien maté­riel et moral de l’État en matière d’éducation, d’emploi et de fis­ca­lité.

19 décès liés à l’infec­tion à Sars‑Cov‑2 ont été enre­gis­trés parmi des méde­cins, des aides‑­soi­gnants et des infir­miers, selon les chif­fres four­nis par Santé publi­que France.

"C’est une bonne chose pour les per­son­nes concer­nées, et un mes­sage sym­bo­li­que envoyé à l’ensem­ble des soi­gnants. Mais c’est l’arbre qui cache la forêt. La vraie demande des soi­gnants est la reconnais­sance en mala­die pro­fes­sion­nelle des soi­gnants vic­ti­mes du Covid19. 125.000 soi­gnants sont concer­nés : la plu­part ont été conta­mi­nés lors de la pre­mière vague, parce que nous n’avions pas assez de mas­ques, de gants, que nous avions des sacs pou­belle en guise de sur­blou­ses. Nous, on s’est engagé sans comp­ter." Thierry Amouroux, porte-parole du Syndicat natio­nal des pro­fes­sion­nels infir­miers.

Notre demande, c’était d’assu­rer la pro­tec­tion des 125.000 soi­gnants frap­pés par le Covid19 (70.000 à l’hôpi­tal et 55 000 en Ehpad et en IME [Institut médico-éducatif] , dont on refuse la reconnais­sance en mala­die pro­fes­sion­nelle. Seuls les soi­gnants décé­dés ou placés sous assis­tance res­pi­ra­toire ont été reconnus. Ce refus est igno­ble de la part du gou­ver­ne­ment. Cela a été une claque pour les soi­gnants parce ce n’est pas un enjeu sym­bo­li­que. Vous avez 15% des per­son­nes qui sont déjà en Covid long.

Nous, on s’est enga­gés sans comp­ter. Et pen­dant la pre­mière vague avec une boule au ventre parce qu’on avait peur de conta­mi­ner nos pro­ches en reve­nant à la maison. Certains ont même fait le choix de pren­dre un loge­ment séparé.

La reconnais­sance d’une mala­die pro­fes­sion­nelle permet
- une prise en charge des frais de soins totale par l’assu­rance mala­die,
- de meilleu­res indem­ni­tés jour­na­liè­res - 60% du salaire jour­na­lier de base entre le 1er et le 28ème jours d’arrêt, puis 80% à partir du 29ème jour
- et l’attri­bu­tion d’une indem­ni­sa­tion, sous forme de rente ou de capi­tal, en cas d’inca­pa­cité per­ma­nente ou décès pour les ayants droit.

- Nouveau statut "mort pour le ser­vice de la République" : "C’est l’arbre qui cache la forêt", regrette le porte-parole du Syndicat natio­nal des pro­fes­sion­nels infir­miers https://www.fran­cet­vinfo.fr/sante/mala­die/coro­na­vi­rus/nou­veau-statut-mort-pour-le-ser­vice-de-la-repu­bli­que-cest-l-arbre-qui-cache-la-foret-regrette-le-porte-parole-du-syn­di­cat-natio­nal-des-per­son­nels-infir­miers_4632437.html

- Statut hono­ri­fi­que pour les soi­gnants : un "mes­sage sym­bo­li­que" qui ne suffit pas https://www.euro­pe1.fr/poli­ti­que/statut-hono­ri­fi­que-pour-les-soi­gnants-un-mes­sage-sym­bo­li­que-mais-aussi-arbre-qui-cache-la-foret-4046702

- Le statut pour les "morts pour le ser­vice de la République" est-il suf­fi­sant ?

- « Mort pour le ser­vice de la République » : Emmanuel Macron annonce la créa­tion d’un nou­veau statut pour les soi­gnants https://www.libe­ra­tion.fr/societe/sante/mort-pour-le-ser­vice-de-la-repu­bli­que-emma­nuel-macron-annonce-la-crea­tion-dun-nou­veau-statut-pour-les-soi­gnants-20210521_MH5HRZ2CG5HYBKW2DISMFD2U2M/