Reconnaissance universitaire : petite vitesse et grand doucement !

17 mars 2008

Depuis que nos études sont pas­sées à trois ans, nous récla­mons la reconnais­sance de notre niveau Bac + 3. Trois décen­nies plus tard, nous sommes tou­jours en attente d’une reconnais­sance de l’Enseignement supé­rieur !

En décem­bre 2006, Xavier Bertrand, Ministre de la Santé, et son col­lè­gue de l’Enseignement supé­rieur, ont rédigé une lettre de cadrage sur l’uni­ver­si­ta­ri­sa­tion des for­ma­tions para­mé­di­ca­les.

Le 25 juillet 2007, Roselyne BACHELOT, Ministre de la santé, a affirmé à l’Assemblée Nationale que « s’agis­sant des études infir­miè­res et du LMD, les enga­ge­ments de cam­pa­gne du Président de la République seront tenus et qu’elle ouvrira, dès sep­tem­bre, une concer­ta­tion sur l’inté­gra­tion des cursus dans le cadre du LMD ».

Nous l’avons bien ren­contré en sep­tem­bre 2007, mais pour nous annon­cer que les négo­cia­tions démar­re­raient fin jan­vier, après la remise des rap­ports deman­dés aux Inspections Générales des minis­tè­res : nous n’avons été audi­tion­nés dans ce cadre qu’en février 2008 lire l’arti­cle et le rap­port ne devrait être rendu que fin mai.

Bref, le temps passe, et comme soeur Anne, nous ne voyons tou­jours rien venir... Or après les négo­cia­tions poli­ti­ques, il y aura encore tout le temps néces­saire à la tra­duc­tion tech­ni­que de ces déci­sions sur le ter­rain.

Pourtant, il y a urgence : la moitié des infir­miè­res va partir à la retraite d’ici 2015, et l’autre moitié a moins de cinq années de diplôme. Or beau­coup de ces jeunes col­lè­gues chan­gent de métier, faute de reconnais­sance sociale et sala­riale. Le Président de la République devrait se dépê­cher de res­pec­ter ses enga­ge­ments, avant d’être confronté à une redou­ta­ble pénu­rie, faute d’avoir su rendre notre pro­fes­sion attrac­tive.

En 1979, une direc­tive euro­péenne uni­for­mi­sait la for­ma­tion infir­mière dans tous les pays de la CEE. Aujourd’hui, dans toute l’Union Européenne, la France fait partie des trois pays qui n’ont pas encore une filière uni­ver­si­taire pour l’ensei­gne­ment des soins infir­miers.
Allons nous rester une excep­tion cultu­relle ?

Au-delà des mis­sions attri­buées à l’Ordre des Infirmières, de part son influence, il va per­met­tre de faire enten­dre la pro­fes­sion sur l’indis­pen­sa­ble créa­tion d’une filière uni­ver­si­taire en soins infir­miers, et la reconnais­sance bac + 3 de notre diplôme. Au moment où vont se déci­der la refonte de notre pro­gramme de for­ma­tion, les trans­ferts de com­pé­ten­ces et la vali­da­tion des acquis de l’expé­rience, la pro­fes­sion doit avoir un inter­lo­cu­teur solide face au minis­tère.

Certains se deman­dent "à quoi peut servir un Ordre des Infirmières ?" Les trois der­niè­res prises de posi­tion de nos col­lè­gues du Québec cons­ti­tuent une réponse :
- L’Ordre du Québec veut pro­té­ger de l’uti­li­sa­tion abu­sive des mesu­res de conten­tion
- L’Ordre du Québec réclame la créa­tion d’une spé­cia­lité infir­mière en soins psy­chia­tri­ques
- L’Ordre du Québec réclame de meilleu­res condi­tions de tra­vail

Comment faire pour voter ?

Le 21 mars 2008, le Ministère a envoyé un second cour­rier à votre adresse pro­fes­sion­nelle, avec votre mot de passe per­son­nel pour voter.
Du 9 au 24 avril 2008 (jusqu’à midi) vous pour­rez vous connec­ter de n’importe quel ordi­na­teur (per­son­nel, pro­fes­sion­nel, cyber café) sur le site de vote :
https://elec­tion-ordre-infir­mier.fr

Attention, pour des rai­sons de sécu­rité, vous ne pouvez pas accè­der direc­te­ment à ce site sécu­risé par un moteur de recher­che.

Que faire si vous n’avez pas reçu votre code de vote ?

Premièrement, contac­ter votre DDASS pour véri­fier votre ins­crip­tion sur la liste électorale, et faire rec­ti­fier votre adresse pro­fes­sion­nelle si néces­saire. Si vous êtes bien enre­gis­tré, et que vous êtes dans un établissement hos­pi­ta­lier, le cour­rier peut être resté bloqué au niveau du vague­mes­tre, de la direc­tion, ou du ser­vice de "paie-ges­tion".

Deuxièmement, du 9 au 24 avril 2008, entre 8h et 18h, vous pour­rez contac­ter le centre d’appel dédié aux élections, au 01.70.95.51.35, pour tout pro­blème tech­ni­que. En par­ti­cu­lier, si votre code ne vous est pas par­venu, après que l’on ait contrôlé votre iden­tité, un nou­veau code pourra être édité (ce qui entraî­nera l’annu­la­tion auto­ma­ti­que du pré­cé­dent) et envoyé à l’adresse de votre choix.

Partager l'article