Réforme des 35h : les gros mensonges de l’AP-HP

APHP RTT MOUVEMENT GREVE

18 mai 2015

Jamais une direc­tion n’aura fait preuve d’autant de dés­in­for­ma­tion que l’AP-HP à l’occa­sion de la remise en cause du pro­to­cole d’accord de 2002 sur la réduc­tion du temps de tra­vail !

Nouvelle illus­tra­tion de cette stra­té­gie de com­mu­ni­ca­tion basée sur des contre-véri­tés, avec l’espoir que "plus c’est gros, plus ça passe" : la mise en ligne le 12 mai 2015 d’un "vrai/faux rela­tif à la réforme de l’orga­ni­sa­tion du temps de tra­vail". Bonne idée a priori, pour faire le tri entre les rumeurs et les véri­ta­bles mena­ces. Sauf quand l’admi­nis­tra­tion en pro­fite pour désin­for­mer !

Exemples vu sur http://www.aphp.fr/contenu/vrai-faux-rela­tif-la-reforme-de-lor­ga­ni­sa­tion-du-temps-de-tra­vail

Affirmation de l’AP-HP : "La réforme va réduire les temps de trans­mis­sion : Faux"
"Ce n’est pas l’objec­tif de la réforme. Il s’agit au contraire de mieux adap­ter les pré­sen­ces au tra­vail aux besoins et de pré­voir des cycles cohé­rents en fonc­tion de l’acti­vité du ser­vice."

Pour les syn­di­cats, c’est pour­tant une grave consé­quence de cette réforme. Aujourd’hui, les équipes de soins du matin et d’après midi sont en 7h36 et l’équipe de nuit en 10h, soit 72 minu­tes de temps de che­vau­che­ment à répar­tir entre les trois équipes (incluant les 10 mn de temps d’habillage/désha­billage) . Une ving­taine de minu­tes pour une salle de 30 patients !

Si nous rédui­sons encore ce temps de trans­mis­sion, quelle sera la perte de chance pour des patients ? Car dimi­nuer le nombre de RTT, c’est réduire la durée quo­ti­dienne du tra­vail, donc le temps de trans­mis­sion entre les équipes de soins.

Affirmation de l’AP-HP : "La pause-repas va être sys­té­ma­ti­que­ment sup­pri­mée dans tous les ser­vi­ces de soins : Faux"
"La pause repas ne sera pas sup­pri­mée, car elle permet au per­son­nel de se res­tau­rer.
Les textes pré­voient, de manière res­tric­tive, les situa­tions où la pause repas doit être comp­ta­bi­li­sée comme du temps de tra­vail effec­tif : lorsqu’il peut être appelé à repren­dre le tra­vail pen­dant cette pause.
Dans la majo­rité des cas, l’agent en pause repas n’est pas à la dis­po­si­tion de son ser­vice. Il n’effec­tue donc pas de tra­vail effec­tif même s’il reste dans l’enceinte de son hôpi­tal".

Pour les syn­di­cats, c’est évidemment faux : la majo­rité du per­son­nel est com­posé de per­son­nel soi­gnant. Chacun sait que les infir­miè­res et les aide-soi­gnants man­gent dans la salle de détente, et s’inter­rom­pent pour aller répon­dre aux son­net­tes.

Affirmation de l’AP-HP : "La réforme va amé­lio­rer les plan­nings du per­son­nel, les condi­tions de vie au tra­vail : Vrai"

"La réforme une fois mise en place va per­met­tre de défi­nir plus à l’avance et de sta­bi­li­ser les plan­nings dans les ser­vi­ces.
Le ren­for­ce­ment des équipes de sup­pléance va aussi par exem­ple faci­li­ter les rem­pla­ce­ments.
C’est aussi pou­voir garan­tir aux agents leurs jours de repos."

Pour les syn­di­cats, c’est le comble du cynisme : effec­ti­ve­ment, si les agents n’ont plus de jours RTT, ils n’auront plus de pro­blème pour les pren­dre !

Par ailleurs, les agents ont déjà du mal à faire face à leur charge de tra­vail en 7h36, ce n’est pas en rédui­sant la durée quo­ti­dienne du tra­vail que "les condi­tions de vie au tra­vail" vont s’amé­lio­rer. L’admi­nis­tra­tion se moque des agents avec de tel slo­gans.
http://www.syn­di­cat-infir­mier.com/-AP-HP-hopi­taux-de-Paris-.html

Voir également :
- Hôpitaux : le minis­tère veut sup­pri­mer 22.000 postes ! http://www.syn­di­cat-infir­mier.com/Hopitaux-le-minis­tere-veut.html
- APHP : remise en cause du pro­to­cole 35 H http://www.syn­di­cat-infir­mier.com/APHP-remise-en-cause-du-pro­to­cole.html
- Hôpital : droits RTT remis en cause : http://www.syn­di­cat-infir­mier.com/Hopital-droits-RTT-remis-en-cause.html
- Passage au 13h de TF1 mer­credi 6 mai :
http://videos.tf1.fr/jt-13h/2015/hopi­taux-de-paris-vers-une-reforme-des-35-heures-8605077.html?xtmc=ap-hp&xtcr=1
- et sur LCI le matin, Europe 1, BFM et PublicSénat
- France Inter, émission "le télé­phone Sonne", le 20 mai :
http://www.fran­cein­ter.fr/emis­sion-le-tele­phone-sonne-le-projet-de-reforme-des-35-heures-a-l-hopi­tal
- http://www.lex­press.fr/actua­li­tes/1/actua­li­tes/les-35-heures-pas­sees-au-scal­pel-a-l-ap-hp-les-syn­di­cats-inquiets_1677766.html
- http://www.euro­pe1.fr/eco­no­mie/les-hopi­taux-pari­siens-rou­vrent-lepi­neux-dos­sier-des-35-heures-939160
- http://www.chal­len­ges.fr/eco­no­mie/20150505.CHA5544/35-heures-l-ap-hp-veut-eco­no­mi­ser-l-equi­va­lent-de-plus-de-4-000-emplois.html
- http://infor­ma­tion.tv5­monde.com/en-continu/les-35-heures-pas­sees-au-scal­pel-l-ap-hp-les-syn­di­cats-inquiets-31883
- http://www.rtl.fr/actu/societe-faits-divers/les-hopi­taux-pari­siens-en-greve-le-21-mai-7778270500
- http://www.les­new­seco.fr/sante/greve-des-hopi­taux-tous-les-syn­di­cats-appel­lent-a-la-greve-le-21-mai-014558.html
- http://www.infir­miers.com/emploi/emploi/35-h-a-l-ap-hp-remise-en-cause-des-rtt.html
- http://www.actu­soins.com/262955/reduc­tion-des-rtt-martin-hirsch-compte-passer-en-force-selon-les-syn­di­cats.html
- http://actua­li­te24.info/2015/05/les-syn­di­cats-de-lap-hp-appel­lent-a-la-greve-le-21-mai/
- http://www.bour­so­rama.com/actua­li­tes/35h-dans-les-hopi­taux-de-paris-les-syn­di­cats-inquiets-0be9d71e6083b7d5645ed45169fb83ba
- http://cfecgc-san­te­so­cial.fr/35h-a-l-ap-hp-remise-en-cause-des-rtt/
- https://www.face­book.com/syn­di­ca­tin­fir­mier.snpic­fecgc/posts/431451560367220
- http://fonc­tion­pu­bli­que-tech­no­lo­gia.fr/?p=2682
- http://www.cadre­de­sante.com/spip/pro­fes­sion/pro­fes­sion-cadre/arti­cle/masse-sala­riale-a-l-ap-hp-debut-des-dis­cus­sions.html
- http://www.20mi­nu­tes.fr/societe/1613523-20150521-video-greve-aphp-points-fachent-plan-moder­ni­ser-hopi­taux-paris
- http://www.fran­cein­ter.fr/depe­che-35-heures-a-lap-hp-les-per­son­nels-en-greve-ce-jeudi
- http://www.actu­soins.com/263587/infir­miers-et-soi­gnants-de-laph-hp-for­te­ment-mobi­li­ses.html
- http://www.lepoint.fr/sante/35-heures-a-l-ap-hp-forte-mobi­li­sa­tion-contre-le-projet-de-martin-hirsch-21-05-2015-1930265_40.php
- https://www.face­book.com/actionc­fecgc

Partager l'article