Réouverture des écoles : l’appel aux Maires du syndicat des professionnels infirmiers

8 mai 2020

« Nos anciens ont été sacrifiés en EHPAD, qu’au moins nos enfants soient épargnés, en limitant strictement l’ouverture des établissements scolaires »

Si vous êtes d’accord avec notre analyse, merci de penser au "j’aime" en fin d’article pour nous encourager !

Le syn­di­cat infir­mier SNPI appelle les Maires à res­trein­dre au maxi­mum l’ouver­ture des établissements sco­lai­res, pour ne pas entrai­ner une hausse rapide des conta­mi­na­tions lors du déconfi­ne­ment.

Le confi­ne­ment a été décidé pour réduire les conta­mi­na­tions, afin que les hos­pi­ta­li­sa­tions res­tent en des­sous des capa­ci­tés hos­pi­ta­liè­res. Mécaniquement le déconfi­ne­ment va relan­cer la dif­fu­sion du Covid19. « Les établissements sco­lai­res ont été fermés en pre­mier pour réduire la conta­mi­na­tion. Les rou­vrir aujourd’hui est une faute poli­ti­que de plus. La plu­part des autres pays ont repoussé les ouver­tu­res d’écoles à sep­tem­bre. Le Conseil Scientifique et l’Ordre des Médecins déconseillent de rou­vrir. Le gou­ver­ne­ment veut juste des gar­de­ries pour que les sala­riés retour­nent au tra­vail. Nos anciens ont été sacri­fiés en EHPAD, qu’au moins nos enfants soient épargnés, en limi­tant stric­te­ment l’ouver­ture des établissements sco­lai­res aux enfants de sala­riés indis­pen­sa­bles au pays » pré­cise Thierry Amouroux, le porte-parole du Syndicat National des Professionnels Infirmiers SNPI CFE-CGC.

Nous invi­tons les parents qui le peu­vent à ne pas envoyer leurs enfants à l’école. « Si la seconde vague est trop haute du fait de l’ouver­ture des écoles, les hôpi­taux ne tien­dront pas, d’autant que les soi­gnants sont épuisés. »

La majo­rité des pays euro­péens a décidé dans le cou­rant du mois de mars de fermer les établissements sco­lai­res pour dimi­nuer la trans­mis­sion du SARS-CoV-2. Les études de modé­li­sa­tion indi­quent que l’effet de la fer­me­ture des écoles sur l’atté­nua­tion du pic épidémique est limité mais que le main­tien à un niveau contrôlé de la trans­mis­sion passe par le main­tien pro­longé de cette fer­me­ture. Il est com­pli­qué d’éloigner les jeunes enfants les uns des autres durant la classe, les acti­vi­tés, les repas, le pas­sage aux toi­let­tes.

L’inves­ti­ga­tion séro­lo­gi­que fran­çaise conduite par l’Institut Pasteur dans un lycée de l’Oise, montre un taux de séro­po­si­ti­vité de 38 % parmi les lycéens, taux supé­rieur au taux observé chez les parents des élèves (11 %) ou chez leur frères et sœurs (10 %), sug­gé­rant une cir­cu­la­tion plus impor­tante au sein du lycée
https://www.san­te­pu­bli­que­france.fr/les-actua­li­tes/2020/covid-19-chez-l-enfant-etat-des-connais­san­ces-en-amont-de-la-reou­ver­ture-des-ecoles

Depuis le mois de mars, le syn­di­cat infir­mier SNPI appelle également les Maires à tester 100% des rési­dents en EHPAD. En effet, la doc­trine du minis­tère et des ARS pré­voit que l’on arrête de dépis­ter les cas de Covid dans un EHPAD à partir du troi­sième cas pour économiser les tests (page 37 du Guide https://soli­da­ri­tes-sante.gouv.fr/IMG/pdf/guide-covid-19-phase-epi­de­mi­que-v15-16032020.pdf )

"Cette doc­trine est cri­mi­nelle", dénonce depuis mars Thierry Amouroux du Syndicat natio­nal des pro­fes­sion­nels infir­miers. « Il faut tester tout le monde puis sépa­rer les patients qui sont posi­tifs au Covid–19 et ceux qui ne sont pas conta­mi­nés, avec un per­son­nel ’étanche’ dédié à chaque groupe. Sinon, les soi­gnants devien­nent des agents de conta­mi­na­tion sur­tout avec une popu­la­tion en moyenne âgée de 80 ans où le taux de mor­ta­lité monte jusqu’à 20 %. Le gou­ver­ne­ment est res­pon­sa­ble de mil­liers de morts évitables en EHPAD »
 https://www.fran­cein­ter.fr/dans-les-ehpad-la-guerre-sans-armes-des-soi­gnants-aupres-des-plus-ages

Voir également :
 Les infir­miers du SNPI appel­lent les maires à ne pas ouvrir les écoles https://www.cadu­cee.net/actua­lite-medi­cale/14915/les-infir­miers-du-snpi-appel­lent-les-maires-a-ne-pas-ouvrir-les-ecoles.html
 Un syn­di­cat infir­mier invite les parent à ne pas ren­voyer les enfants à l’école https://www.jim.fr/mede­cin/actua­li­tes/pro_societe/e-docs/direct_11_mai_pen­dant_le_deconfi­ne­ment_l_epi­de­mie_conti­nue_la_covid_182910/docu­ment_actu_pro.phtml
 https://www.ouest-france.fr/sante/virus/coro­na­vi­rus/confi­ne­ment/deconfi­ne­ment-les-maires-d-ile-de-france-deman­dent-le-report-de-l-ouver­ture-des-ecoles-le-11-mai-6823856

Partager l'article
     

Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

Santé mentale : quand l’infirmier tient le fil du soin

Un Français sur cinq connaîtra un épisode de trouble psychique dans sa vie. Les passages aux (…)

Décret infirmier : le SNPI alerte sur la dénaturation de la loi et saisit les parlementaires

Le Syndicat National des Professionnels Infirmiers (SNPI CFE-CGC) dénonce le projet de décret (…)

Décret infirmier : quand le ministère efface des avancées votées par le Parlement

En juin 2025, le Parlement a voté une loi ambitieuse sur la profession infirmière. Elle devait (…)

Accès direct, orientation, soins relationnels : les grands absents du nouveau décret infirmier

Le décret relatif aux activités et compétences de la profession infirmière est en préparation. (…)

Hôpitaux, cliniques, EHPAD : le 18 septembre on se bouge pour soigner !

Il y a un seuil où l’austérité n’est plus une ligne comptable mais une mise en danger. Le plan (…)

Mobilisation unitaire du 18 septembre 2025

Le jeudi 18 septembre prochain, l’ensemble des organisations syndicales appelle à une journée (…)