Retraite des cadres de santé

7 mars 2006

Les "surveillantes" reclassées en cadres de santé peuvent demander à rester en catégorie active. Les autres sont en catégorie sédentaire.

Les cadres de santé sont désor­mais clas­sés en caté­go­rie séden­taire, ce qui repousse leur limite d’âge de 60 à 65 ans au regard de la CNRACL (Caisse Nationale de Retraites des Agents des Collectivités Locales).

Cependant, la loi n° 2003-775 du 21 août 2003 pré­voit que les agents, qui à la suite d’un reclas­se­ment sta­tu­taire, seraient clas­sés en caté­go­rie séden­taire alors qu’ils ont accom­pli au moins 15 ans en caté­go­rie active, sont auto­ri­sés à opter pour leur main­tien, à titre per­son­nel, en caté­go­rie active. Cette option est irré­ver­si­ble.

Nous atti­rons votre atten­tion sur les consé­quen­ces de ce choix : la loi pré­ci­tée accorde exclu­si­ve­ment aux agents clas­sés en caté­go­rie active une année de majo­ra­tion de durée d’assu­rance par tran­che de dix années de car­rière. Cette majo­ra­tion, qui s’ajoute aux ser­vi­ces ser­vant de base de calcul de la pen­sion, permet d’annu­ler ou de retar­der les effets du coef­fi­cient de mino­ra­tion (« décote »).

Les cadres de santé qui n’opte­ront pas pour le main­tien, à titre per­son­nel, en caté­go­rie active, ne pour­ront donc pas béné­fi­cier de cette majo­ra­tion de durée d’assu­rance pour les années effec­tuées en caté­go­rie séden­taire.

Selon la régle­men­ta­tion en vigueur, le droit au départ en retraite à 55 ans est ouvert dès que l’agent a accom­pli 15 ans de ser­vi­ces clas­sés en caté­go­rie active, et quelle que soit la pour­suite de sa car­rière.

Par contre, la décote inter­vient en fonc­tion de l’âge normal de départ en retraite de sa caté­go­rie (séden­taire ou active).

Il y a donc trois pos­si­bi­li­tés :

 les "sur­veillan­tes des ser­vi­ces médi­caux" relas­sées en cadres de santé qui avaient déjà effec­tué 15 ans de ser­vice actif, qui peu­vent opter pour leur main­tien, à titre per­son­nel, en caté­go­rie active.

 les "sur­veillan­tes des ser­vi­ces médi­caux" relas­sées en cadres de santé qui n’avaient pas effec­tué les 15 ans de ser­vice actif à la date du reclas­se­ment, ont pu être "reca­lés" par la CNRACL : vous trou­ve­rez en télé­char­ge­ment le cour­rier du Ministère deman­dant à la CNRACL d’exa­mi­ner favo­ra­ble­ment ces deman­des.

 les cadres de santé qui n’ont pas été reclas­sés, même s’ils ont effec­tué 15 ans ou plus de ser­vice actif avant d’être cadres, sont en caté­go­rie séden­taire.

Document(s) joint(s) à l'article
DHOS retraite cadre - (913 kio) - PDF
Partager l'article
     



Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

Référentiels d’activités et de compétences 2026 : le socle du nouveau diplôme infirmier

La réforme de la formation infirmière, publiée au Journal officiel par l’arrêté du 20 février (…)

Cancer du sein et travail de nuit : la justice reconnait les risques pour les infirmières

Soigner la nuit est indispensable. Mais le système de santé protège-t-il vraiment celles qui (…)

Formation : à Parme, l’Europe prépare l’avenir de la profession infirmière (FINE 2026)

Vieillissement de la population, pénurie d’infirmières, maladies chroniques en hausse : l’Europe (…)

Prévention et parcours : la profession infirmière au cœur du premier recours

La prévention est aujourd’hui au cœur des discours publics. Pourtant, elle reste encore (…)

Arrêté formation infirmière 2026 : une réforme pour adapter les compétences

Pendant plus de quinze ans, la formation infirmière s’est appuyée sur le référentiel de 2009. Un (…)

Handicap : le rôle infirmier, clé d’un accès aux soins réellement inclusif

Accéder aux soins ne devrait jamais être un combat. Pour de nombreuses personnes en situation de (…)