Suppression du concours d’entrée en IFSI : questionnement des formateurs

29 avril 2018

Dans le cadre de l’uni­ver­si­ta­ri­sa­tion de la for­ma­tion, la bas­cule sur le logi­ciel Parcours sup pour la ren­trée de sep­tem­bre 2019 à la place du concours d’entrée en IFSI sus­cite de nom­breu­ses ques­tions des cadres for­ma­teurs, et l’admi­nis­tra­tion ne pro­pose pas encore de répon­ses.

Aujourd’hui, le concours d’admis­sion en Institut de Formation en Soins Infirmiers com­porte trois épreuves :
 2 épreuves écrites d’admis­si­bi­lité : 3 ques­tions sur un texte d’1 à 2 pages rela­tif au domaine sani­taire et social (2 heures) + tests d’apti­tude (2 heures). Si la moyenne des 2 notes est supé­rieure ou égale à 20/40 et pas de note infé­rieure à 8/20, accès à l’épreuve d’admis­sion.
 une épreuve orale d’admis­sion : exposé sur un thème sani­taire ou social suivi d’un échange avec le jury (10 minu­tes de pré­pa­ra­tion, 30 minu­tes d’entre­tien).

L’an pro­chain, le concours devrait dis­pa­raî­tre, au profit d’une ins­crip­tion sur Parcours sup, avec en plus un entre­tien moti­va­tion­nel.

1) Questions rela­ti­ves à la sup­pres­sion du concours

Habituellement l’ouver­ture du concours démarre en décem­bre :
 pour 2019 à quel moment l’infor­ma­tion sera t-elle faite aux can­di­dats ? Par qui ? Comment ?
 cri­tè­res de sélec­tion sur dos­sier ? Réflexion natio­nale ? Propre à chaque ins­ti­tut ? Logiciel ? Logarithme ?
 condi­tions maté­riel­les d’accès à la pla­te­forme par­cours sup ? Formation des uti­li­sa­teurs ? Acquisition logi­ciel ? Financement ? Cahier des char­ges ? Dans quel délai ?

Mise en place de l’entre­tien moti­va­tion­nel
 Selon quel sup­port ? Critères natio­naux ? Propre à chaque ins­ti­tut ? À quel moment ? Impact sur les orga­ni­sa­tions actuel­les ? Modalités défi­nies règle­men­tai­re­ment ?
 Fonctions pro­fes­sion­nel­les des mem­bres assu­rant les entre­tiens défi­nies règle­men­tai­re­ment ?
 Durée d entre­tien ? Financement des entre­tiens ? Par qui ?

 impact sur le budget ins­ti­tut car concours génère des recet­tes ? Si mon­tant défini par qui (région, minis­tère) ?

 impact de l’absence de concours et de liste prin­ci­pale et com­plé­men­taire dans la ges­tion de la liste de pro­mo­tion de primo entrants ?
 Existence des 2 listes permet de cons­ti­tuer une pro­mo­tion en tenant compte des prises en charge finan­cière effec­tive ou non par la région ou OPCA ou employeur
 l inten­tion du bac ou non l affec­ta­tion du can­di­dat sur un autre vœu d orien­ta­tion prio­ri­taire ?
 même si main­tien d ’un jour de ren­trée et de quota impact sur la liste des effec­tifs défi­ni­tifs sachant la mobi­lité pos­si­ble en fac ou ins­ti­tuts écoles de for­ma­tions autres sur le mois de sep­tem­bre ?
 de fait inci­dence sur les départs en stage pré­coce en semes­tre 1 et véri­fi­ca­tion de confor­mité vac­ci­nale des primo entrants préa­la­ble à l affec­ta­tion en for­ma­tion cli­ni­que ?
 ques­tion­ne­ment sur per­ti­nence du main­tien du stage de semes­tre 1 vu les contrain­tes et la mobi­lité pos­si­ble durant le 1er mois
 risque accru de ne pas avoir les quotas atteints ? Quels leviers iden­ti­fiés pour pal­lier à cela ?
 notion de report de for­ma­tion pour défaut de finan­ce­ment tou­jours d’actua­lité ?

2) Typologies de can­di­dats

Candidats rele­vant de dis­pen­ses de for­ma­tion arti­cle 33 (sage-femme) 34 (méde­cins) etc....main­tien d épreuves de sélec­tion ?

Liste 2 AS-AP
Maintien des épreuves de sélec­tion avec 20 % du quota primo entrant ?

Liste 1 de droit commun : qui s ins­crit sur par­cours sup ?
 lycéen en ter­mi­nale ?
 Bachelier sui­vant une prépa ? Définir la nature des prépas
 étudiants ayant démarré un cursus uni­ver­si­taire, post bac pro­fes­sion­nel ?
 pro­mo­tion pro­fes­sion­nelle ? Si oui com­ment ? Si non qu’elles moda­li­tés ? Épreuves ? De type ?
 reconver­sion pro­fes­sion­nelle ? Si oui com­ment ? Si non quel­les moda­li­tés ? Épreuves ? De type ?
 Demandeur d emploi ? Si oui com­ment ? Si non qu’elles moda­li­tés ? Épreuves ?
 impact avec les finan­ceurs ? Employeurs ? OPCA

3) Concernant la pla­te­forme par­cours sup

 Comment les IFSI seront réfé­ren­cés ? Par qui ? Comment ?
 le pos­tu­lant choisi nomi­na­ti­ve­ment un ifsi ?
 fait il des vœux de prio­ri­tés ?

 pou­vons nous avoir une idée plus concrète et prag­ma­ti­que de l ’échéancier exis­tant pour les struc­tu­res uti­li­sant cet outil ?
 Les res­sour­ces humai­nes mobi­li­sées pour cette ges­tion ?
 Les res­sour­ces logis­ti­ques et maté­riel­les néces­sai­res ?

Voir également Suppression du concours d’entrée en IFSI : danger sans l’entre­tien
http://www.syn­di­cat-infir­mier.com/Suppression-du-concours-d-entree-en-IFSI-danger-sans-l-entre­tien.html

Pour plus de détails, sur l’uni­ver­si­ta­ri­sa­tion : http://www.syn­di­cat-infir­mier.com/Universitarisation-des-for­ma­tions-infir­mie­res-syn­these-du-rap­port-d-etape.html
Notre syn­di­cat a cons­ti­tué ses pro­pres grou­pes de tra­vail pour faire des pro­po­si­tions aux "grou­pes de tra­vail trans­ver­saux du minis­tère" (si vous sou­hai­tez par­ti­ci­per, contac­tez-nous par mail sur)

Partager l'article
     

Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

Planning familial : quand l’État se défile, les femmes trinquent

Partout en France, les structures du Planning familial sont à l’os. Budgets gelés, subventions (…)

Loi infirmière : sans les décrets, l’accès aux soins reste bloqué

Loi infirmière : merci pour la loi, mais sans les décrets, les patients attendront. Car une loi (…)

Quelle partie du rôle propre infirmier peut être confiée à une aide-soignante ?

Depuis l’entrée en vigueur du décret n° 2021-980 du 23 juillet 2021, le périmètre d’intervention (…)

Des médicaments dans l’eau, et personne pour les filtrer ?

L’eau du robinet contient aujourd’hui plus de résidus médicamenteux que de pesticides. Et tout (…)

Oxyde d’éthylène : l’ombre toxique de la stérilisation plane sur les soignants

La stérilisation sauve des vies. Mais quand elle empoisonne ceux qui soignent, qui protège les (…)

Formation infirmière : la France choisit l’impasse pendant que le monde avance

Mieux formés, les infirmiers sauvent plus de vies. C’est prouvé, documenté, validé. Mais la (…)