Un tiers des infirmiers anesthésistes ont manifesté le 22.03.16

29 mars 2016

Les IADE ont mani­festé en masse à Paris pour récla­mer un statut d’infir­mier de pra­ti­que avan­cée et le salaire qui va avec. Le minis­tère s’est engagé à revoir leur grille de salaire.

Selon le Syndicat natio­nal des infir­miers anes­thé­sis­tes (Snia), 3250 soi­gnants ont mani­festé dans les rues de Paris, du minis­tère de la Fonction publi­que à celui de la Santé, sur les 10.000 IADE en exer­cice.

Communiqué SNIA sur la jour­née de mobi­li­sa­tion de la filière IADE du 22 Mars 2016 :

La mani­fes­ta­tion natio­nale de la filière infir­mière-anes­thé­siste fut un succès en terme de mobi­li­sa­tion avec près d’un tiers de la popu­la­tion pro­fes­sion­nelle dans les rues de Paris et de nom­breux ras­sem­ble­ments régio­naux. Les IADE de tous les ter­ri­toi­res fran­çais se sont mobi­li­sés jusqu’aux anti­po­des : Ile de la Réunion, Polynésie, Mayotte, Antilles, Nouvelle Calédonie...

Toutes les remon­tées des taux de gré­vis­tes se situent entre 80% et 90% (hors assi­gna­tions, congés).
Cette mobi­li­sa­tion est le résul­tat du tra­vail de tout le réseau IADE qui s’est réac­tivé et déve­loppé depuis de longs mois (inter­syn­di­cale, col­lec­tifs, asso­cia­tions).
Soulignons le tra­vail de com­mu­ni­ca­tion grand public de l’AFIADE qui a permis la dif­fu­sion d’infor­ma­tions sur la pro­fes­sion.

Notre délé­ga­tion a été reçue par un membre du cabi­net (Mme Christine Gardel, conseillère RH auprès de Mme Touraine) et de la DGOS (Mme Michèle Lenoir-Salfati, sous direc­trice), en l’absence d’un repré­sen­tant du minis­tère de la fonc­tion publi­que qui était pour­tant attendu.

Plusieurs points ont été évoqués :
 Maintien de notre exclu­si­vité d’exer­cice en anes­thé­sie.
 Maintien des mesu­res légis­la­ti­ves prio­ri­sant l’IADE dans les trans­ports sani­tai­res.
 Récupération d’un corps pro­fes­sion­nel IADE
 La grille sera revue à la hausse mais sous cer­tai­nes condi­tions…

Les répon­ses du cabi­net minis­té­riel furent les mêmes que les propos tenus au même moment par Mme la minis­tre de la santé à l’Assemblée Nationale (et sur une grande radio natio­nale le matin), à savoir que les condi­tions d’une réé­va­lua­tion sala­riale seraient envi­sa­gées après les concer­ta­tions actuel­les avec le corps médi­cal, soit l’été pro­chain (lors­que la loi de finance aura été votée...).

Partager l'article
     

Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

Définition officielle de la consultation infirmière ONI

Une avancée historique pour l’accès aux soins ! L’Ordre National des Infirmiers a adopté la (…)

Médicaments à prix prohibitifs : le SNPI soutient l’alerte de l’UFC-Que Choisir

Quand un seul anticancéreux pèse plus de 2 milliards d’euros en 2024 et 5,2 % des dépenses de (…)

Derrière chaque remboursement maladie : les cotisations de tous, pas un cadeau

L’Assurance Maladie a pris une excellente initiative pour rendre visible ce que finance la (…)

Ali FRAIN nouveau Président de la Fédération Santé Social CFE-CGC

L’Assemblée générale de la Fédération Santé-Social CFE-CGC vient d’élire Ali FRAIN à la (…)

Cures thermales et ALD : les plus fragiles encore mis à contribution

Un décret en attente de signature prévoit la fin du remboursement intégral des cures thermales (…)

Appel à tous les soignants :

Le 18 septembre, nous défendrons notre santé collective, les droits des patients, et la dignité (…)