VAE pour devenir infirmière

20 octobre 2009

Dispense de scolarité d’une aide-soignante pour devenir infirmière dans le nouveau programme enseigné à partir de septembre 2009.

Contrairement à la rumeur, il n’y a pas véri­ta­ble­ment de VAE, Validation des Acquis de l’Expérience, pour deve­nir infir­mière. L’Arrêté du 31 juillet 2009 rela­tif au diplôme d’Etat d’infir­mier paru au JO du 7 août 2009 (NOR : SASH0918262A) pré­voit une dis­pense de sco­la­rité pour des pro­fes­sion­nels, dont les aides soi­gnants :

TITRE II : DISPENSES DE SCOLARITE

Article 24

Les titu­lai­res du diplôme d’Etat d’aide-soi­gnant et du diplôme d’Etat d’auxi­liaire de pué­ri­culture jus­ti­fiant de trois ans d’exer­cice en équivalent temps plein béné­fi­cient d’une dis­pense de sco­la­rité, sous réserve d’avoir réussi un examen d’admis­sion, dans les condi­tions pré­vues à l’arti­cle 25.
Ils dépo­sent dans chacun des ins­ti­tuts de for­ma­tion où ils se pré­sen­tent un dos­sier d’ins­crip­tion com­por­tant :
- 1° Une copie d’une pièce d’iden­tité ;
- 2° Une copie de diplôme ;
- 3° Un ou plu­sieurs cer­ti­fi­cats du ou des employeurs attes­tant de l’exer­cice pro­fes­sion­nel de l’inté­ressé en qua­lité d’aide-soi­gnant ou d’auxi­liaire de pué­ri­culture.

Article 25

L’examen d’admis­sion, d’une durée de deux heures, est orga­nisé par le direc­teur de l’ins­ti­tut et soumis au même jury de sélec­tion que celui visé à l’arti­cle 13. Il consiste en une ana­lyse écrite de trois situa­tions pro­fes­sion­nel­les. Chaque situa­tion fait l’objet d’une ques­tion.
Cet examen permet d’évaluer l’apti­tude à pour­sui­vre la for­ma­tion, notam­ment les capa­ci­tés d’écriture, d’ana­lyse, de syn­thèse et les connais­san­ces numé­ri­ques. Les can­di­dats doi­vent obte­nir une note au moins égale à 15 sur 30 à cette épreuve. Le nombre total d’aides-soi­gnants ou d’auxi­liai­res de pué­ri­culture admis par cette voie est inclus dans le quota de l’ins­ti­tut de for­ma­tion et ne peut excé­der 20 % de celui-ci.

Article 26

Les aides-soi­gnants et les auxi­liai­res de pué­ri­culture ayant réussi l’examen d’admis­sion prévu à l’arti­cle 24 sont dis­pen­sés des unités d’ensei­gne­ment cor­res­pon­dant à la com­pé­tence 3 du réfé­ren­tiel infir­mier défini à l’annexe II « Accompagner une per­sonne dans la réa­li­sa­tion de ses soins quo­ti­diens », soit :
 UE 2.10.S1 « Infectiologie hygiène » ;
 UE 4.1.S1 « Soins de confort et de bien-être » ;
- UE 5.1.S1 « Accompagnement dans la réa­li­sa­tion des soins quo­ti­diens ».

Ils sont également dis­pen­sés du stage de cinq semai­nes prévu au pre­mier semes­tre.

Le temps dégagé par cette dis­pense de sco­la­rité peut être consa­cré, après avis du conseil péda­go­gi­que, à favo­ri­ser l’adap­ta­tion de ces étudiants à la pour­suite de leurs par­cours.

Pour plus de détails sur ce texte :
http://www.syn­di­cat-infir­mier.com/Diplome-d-Etat-d-infir­mier-texte.html

Le SNPI CFE-CGC estime qu’un apport théo­ri­que est indis­pen­sa­ble, pour per­met­tre à tout pro­fes­sion­nel en acti­vité de se remet­tre en contexte de for­ma­tion, de faire le point sur son savoir-faire et ses com­pé­ten­ces, et de repar­tir sur des bases soli­des (indé­pen­dam­ment de la vali­da­tion des unités de com­pé­tence, à l’exem­ple du module de 70 h de la VAE AS)

Partager l'article
     

Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

Vaccination : les infirmières en première ligne, dans le monde entier

Du Rwanda au Canada, de la Finlande à l’Australie, la vaccination repose avant tout sur les (…)

Remplacer une infirmière par une aide-soignante, c’est augmenter le risque de décès

Chaque fois qu’un établissement de santé remplace une infirmière par une aide-soignante pour « (…)

Nouveau-Brunswick (Canada) hausse salariale de 12,5 % pour les infirmières

Au Nouveau-Brunswick, les 9.000 infirmières représentés par le Syndicat des infirmières et (…)

Rendre la santé aux régions : pour une gouvernance qui répond aux citoyens

Combien de fois l’avons-nous entendu ? « L’Agence régionale de santé (ARS) décide, mais on ne (…)

Santé Info Droits : quand l’écoute devient un droit fondamental

« Gratuit, accessible, humain. » Trois mots simples pour décrire Santé Info Droits, le service (…)

PLFSS 2026 : la solidarité en tension

Alors que le gouvernement défend un projet de loi de financement de la Sécurité sociale sous le (…)