Vaccin H1N1 : Résultats de la consultation auprès des infirmières de France

7 septembre 2009

Nous avons enregistré 4.107 réponses au 16.09.09 : 26% acceptent la vaccination H1N1 (sondages précédents à l’étranger 37% en Angleterre, 48% à Hong Kong). Au delà des chiffres, nous vous invitons à lire les paroles d’infirmières en fin d’article.

Nous esti­mons néces­saire de se faire vac­ci­ner contre la grippe sai­son­nière, car cela permet de réa­li­ser rapi­de­ment un diag­nos­tic dif­fé­ren­tiel : une per­sonne vac­ci­née qui pré­sente un syn­drome grip­pal aurait a priori une grippe H1N1, et pour­rait être mise rapi­de­ment sous Tamiflu.

"Mais le vaccin H1N1 est par­ti­cu­lier (fabri­qué rapi­de­ment dans un cadre régle­men­taire déro­ga­toire, avec pré­sence dis­cu­ta­ble d’un adju­vant), et injec­ter 94 mil­lions de doses d’un pro­duit sur lequel nous n’avons aucun recul peut poser un pro­blème de santé publi­que. Nous esti­mons qu’il est de notre devoir d’infir­miè­res d’infor­mer cor­rec­te­ment la popu­la­tion, pour que chacun prenne sa déci­sion en toute connais­sance de cause, par un consen­te­ment libre et éclairé, en fonc­tion de son état de santé per­son­nel, de son envi­ron­ne­ment fami­lial et de son lieu de tra­vail" pré­cise Thierry Amouroux, le Secrétaire Général du Syndicat National des Professionnels Infirmiers SNPI CFE-CGC.

Nous sou­hai­tions connai­tre les inten­tions des infir­miè­res de France vis à vis de leur propre vac­ci­na­tion contre la grippe H1N1. Aussi, avons nous adressé une news­let­ter à 12.607 infir­miè­res le 1er sep­tem­bre, en leur deman­dant si :
- 1) vous sou­hai­tez vous faire vac­ci­ner par le vaccin H1N1,
- 2) vous pensez refu­ser,
- 3) vous n’avez pas encore pris votre déci­sion

Du 1er au 8 sep­tem­bre, nous avons enre­gis­tré 2.074 répon­ses :
- 63 % refu­sent la vac­ci­na­tion H1N1
- 26 % vont se faire vac­ci­ner
- 11 % n’ont pas encore pris leur déci­sion

Nous avons alors envoyé une deuxième news­let­ter avec ces pre­miers résul­tats, et il a été pos­si­ble de conti­nuer à répon­dre : le 16 sep­tem­bre, nous en étions à 4.107 répon­ses :
- 65 % refu­sent la vac­ci­na­tion H1N1
- 26 % vont se faire vac­ci­ner
- 9 % n’ont pas encore pris leur déci­sion

Attention : ce n’est pas un son­dage pro­fes­sion­nel repré­sen­ta­tif de la popu­la­tion avec méthode des quotas. Nous ne pré­ten­dons pas que cela pré­juge de l’opi­nion de l’ensem­ble des infir­miè­res.

Ensuite le contexte est par­ti­cu­lier :
- le 1er sep­tem­bre, le SNPI CFE-CGC a com­mu­ni­qué sur ses réser­ves concer­nant une vac­ci­na­tion H1N1 de masse, et le Comité Technique des Vaccinations a indi­qué qu’il fal­lait un vaccin sans adju­vant pour les nour­ris­sons, les femmes encein­tes, et les patients souf­frant de patho­lo­gies auto-immu­nes
- le 2 sep­tem­bre Roselyne Bachelot a indi­qué qu’elle allait com­man­der des vac­cins sans adju­vant pour ces per­son­nes. Les enfants de moins de 6 mois ne seront pas vac­ci­nés.
- le 3 sep­tem­bre le SNPI CFE-CGC a par­ti­cipé à une réu­nion avec le Cabinet de la Ministre sur la grippe H1N1

Donc un contexte où ce vaccin avec adju­vant pose pro­blème (il n’est d’ailleurs pas auto­risé aux USA : les amé­ri­cains vont tous béné­fi­cier d’un vaccin sans adju­vant).

Par ailleurs, selon le Ministère en 2008, seu­le­ment 29 % des infir­miè­res se sont fait vac­ci­ner contre la grippe sai­son­nière.

Au delà des chif­fres, nous vous invi­tons à lire cer­tains com­men­tai­res en fin d’arti­cle. Il est tou­jours pos­si­ble de par­ti­ci­per à la consul­ta­tion en répon­dant par mail.

Deux son­da­ges du Journal International de Médecine JIM :

Un son­dage mis en ligne sur le Jim le 17 août 2009 a recueilli 682 votes de méde­cins en moins de trois semai­nes. A la ques­tion, « Seriez-vous favo­ra­ble, comme aux Etats-Unis, à une vac­ci­na­tion sys­té­ma­ti­que contre la grippe A (H1N1) de tous les sujets de 6 mois à 24 ans ? » :
- 61 % ont répondu par la néga­tive,
- 35 % se sont décla­rés favo­ra­bles à cette mesure
- 4 % ne se pro­non­cent pas.

Source : L’arti­cle "Exclusif : forte oppo­si­tion des pro­fes­sion­nels de santé à une vac­ci­na­tion sys­té­ma­ti­que contre la grippe A (H1/N1) des enfants et des jeunes adul­tes" du site http://www.jim.fr/en_direct/pro_societe/e-docs/00/01/B0/6A/docu­ment_actu_pro.phtml

Dans un pré­cé­dent son­dage sur le Jim mis en ligne le 23 juillet :
- 60 % des pro­fes­sion­nels de santé étaient prêts à se faire vac­ci­ner dès l’AMM du vaccin
- 33 % ne l’envi­sa­geaient pas
- 7 % sans opi­nion

Rejet du vaccin H1N1 dans d’autres pays

Selon un son­dage du maga­zine Nursing Times, réa­lisé auprès des infir­miè­res anglai­ses du sec­teur public de santé NHS (National Health Service)
- seu­le­ment 37% d’entre elles ont dit qu’elles se feraient vac­ci­ner contre la grippe por­cine
- 30% ont dit qu’elles ne se feraient pas vac­ci­ner
- et 33 % ont dit qu’elles n’étaient pas sûres.

Détails : http://www.nur­sing­ti­mes.net/whats-new-in-nur­sing/swine-flu/dh-direc­tor-of-immu­ni­sa­tion-tells-nurses-they-have-a-duty-to-have-swine-flu-jab/5005221.arti­cle

On retrouve aussi de fortes réti­cen­ces à Hong Kong, où des cher­cheurs de l’Université de Hong Kong ont fait une étude sur un échantillon de 2.255 méde­cins et infir­miè­res des hôpi­taux publics : seu­le­ment 48% accep­te­raient de se faire vac­ci­ner, si le vaccin est fabri­qué à partir d’une souche d’ori­gine por­cine. La pro­por­tion tombe même à 35% avec une souche d’ori­gine aviaire.

Détails :
- http://www.latri­bune.fr/depe­ches/asso­cia­ted-press/grippe-ah1n1-une-etude-a-hong-kong-montre-la-reti­cence-du-per­son­nel-medi­cal-a-se-faire-vac­ci­ner.html
- http://www.lepoint.fr/actua­li­tes-scien­ces-sante/2009-08-26/pre­ven­tion-le-per­son­nel-de-sante-reti­cent-a-se-faire-vac­ci­ner/1055/0/371501
- http://www.apm­news.com/story.php?numero=192911
- http://temps­reel.nou­ve­lobs.com/depe­ches/inter­na­tio­nal/20090826.FAP0225/grippe_ah1n1_une_etude_a_hong_kong_montre_la_reti­cence_.html

« C’est la même ligne direc­trice pour la grippe A (H1N1) que pour la grippe sai­son­nière, on incite très for­te­ment les infir­miè­res à se faire vac­ci­ner, mais cela reste un choix indi­vi­duel », a affirmé en entre­vue la pré­si­dente de la Fédération inter­pro­fes­sion­nelle de la santé du Québec (FIQ), Régine Laurent.
Au CHU du Québec, le taux de vac­ci­na­tion contre la grippe tourne autour de 45 à 55 % chez les 9 000 employés rat­ta­chés aux dif­fé­rents sec­teurs de l’établissement. Une étude réa­li­sée l’an der­nier révèle en outre que le tiers des tra­vailleurs sont réso­lu­ment réfrac­tai­res au vaccin contre l’influenza.

Source : http://lejour­nal­de­que­bec.canoe.ca/jour­nal­de­que­bec/actua­li­tes/sante/archi­ves/2009/08/20090831-211123.html

Plus de détails :
- Vaccin H1N1 : où est la notice ?
- Vaccination H1N1 : l’Ordre défend la qua­lité des soins
- Vaccination H1N1 : refu­sée par 1 méde­cin sur 2 !
- H1N1 : immu­nité juri­di­que des labo­ra­toi­res !
- Grippe H1N1 : ques­tions répon­ses
- Grippe H1N1 : halte à la dés­in­for­ma­tion !
- Vaccin H1N1 : Résultats de la consul­ta­tion auprès des infir­miè­res de France
- Grippe H1N1 : ce qu’il faut savoir !
- Vaccin H1N1 : la cir­cu­laire Hortefeux est inac­cep­ta­ble !
- Mon employeur peut-il m’obli­ger à me vac­ci­ner contre la grippe H1N1 ?
- Vaccination H1N1 : "consen­te­ment éclairé" indis­pen­sa­ble !
- Vaccination H1N1 : méfiance des infir­miè­res
- Vaccination anti­grip­pale par les IDE sans pres­crip­tion médi­cale
- Vaccination H1N1 : refus des infir­miè­res anglai­ses

********************************************************

Paroles d’infir­miè­res lors de la consul­ta­tion du SNPI :

Je sou­haite me faire vac­ci­ner pour ne pas ris­quer de conta­mi­ner des mala­des déjà atteints de mala­dies chro­ni­ques.

Etant infir­mière hygié­niste, je me ferai vac­ci­ner.

Je suis infir­mière et je refuse de me faire vac­ci­ner contre le virus de la grippe H1N1. En l’absence de connais­sance sur les effets secondai­res de ce vaccin, je refuse de servir de "cobaye".

Comment expli­quer la réti­cence de nos confrè­res et consœurs bri­tan­ni­ques et asia­ti­ques ? Apparemment, il n’est pas de toute inno­cuité et je me sen­ti­rai res­pon­sa­ble d’avoir injecté un pro­duit qui pro­vo­quera un grave syn­drome de Guillain Barré. J’ai l’impres­sion de "re"vivre un épisode du sang conta­miné ou des hor­mo­nes de crois­sance. En résumé, je n’ai pas envi de servir de faire valoir au profit de labos contre la santé de nos conci­toyens.

Je sou­haite refu­ser la vac­ci­na­tion. C’est le cas de plu­sieurs infir­miè­res pué­ri­cultri­ces de mon ser­vice, mais auront-nous le choix ?

Je vous informe que je refu­se­rai le vaccin H1N1. De même, je pré­pare un cour­rier au col­lège de mes enfants les infor­mant que quel­que soit le carac­tère "massif et obli­ga­toire" de cette cam­pa­gne de vac­ci­na­tion, j’y oppose mon auto­rité paren­tale et que je refuse que mes enfants soient vac­ci­nés. J’en assu­me­rai les consé­quen­ces au regard de la loi. Des fois, la stu­pi­dité des déci­sions poli­ti­ques nous pla­cent dans l’illé­ga­lité, mais l’impor­tant n’est-il pas d’être en paix avec sa cons­cience ?

Je ne sou­haite pas me faire vac­ci­ner contre la grippe A bien que pro­fes­sion­nelle réqui­si­tion­na­ble puis­que IDE à l’EN dans un lycée.

Bonjour, je suis infir­mière en pedo psy mais je ne sou­haite pas comme nombre de mes col­lè­gues me faire vac­ci­ner.la direc­tion de l’hôpi­tal peut elle nous y contrain­dre ?

Refus +++ pour moi infir­mier ainsi que pour ma femme infir­mière et enceinte qui plus est !

Pour ma part, je n’ai pas été conta­mi­née par le " virus " de la peur. Je ne me ferai pas vac­ci­ner. Personne n’oblige les gens à avaler n’importe quoi ( au propre et au figuré ) !

Je pense refu­ser la vac­ci­na­tion mais dans l’IFSI où je tra­vaille l’infor­ma­tion cir­cule comme quoi la vac­ci­na­tion serait obli­ga­toire pour tous les pro­fes­sion­nels de la santé ! Allons-nous vrai­ment avoir le choix ?

Infirmière en Bloc Opératoire, je pense refu­ser le vaccin car j’aurai des contacts avec des patients non conta­mi­nés. Si je suis atteinte, je serai en arrêt de tra­vail. Envers ma famille (parents de + 70 ans et enfants), je ne conseille­rai pas le vaccin.

Infirmier Anesthésiste, je refuse la vac­ci­na­tion. Le béné­fice risque est à des années lumière de ce qui est habi­tuel­le­ment toléré pour l’obten­tion des AMM.

Je compte refu­ser la vac­ci­na­tion. Pour infor­ma­tion, je suis pué­ri­cultrice, direc­trice de struc­ture petite enfance.

Cadre infir­mier, je ne me suis jamais fait vac­ci­ner contre la grippe sai­son­nière et ne sou­haite pas me faire vac­ci­ner contre H1N1, esti­mant que le rap­port béné­fice/risque n’est pas clair.

Je ne sou­haite pas me faire vac­ci­ner contre la grippe H1N1 et je le refu­se­rai ainsi que pour mes deux enfants.
Je suis contre la vac­ci­na­tion H1N1 car je pense que nous avons aucun recul sur ce vaccin par contre nous sommes suf­fi­sam­ment infor­més sur les symp­tô­mes de cette grippe. Certes il y a des décès liés à cette patho­lo­gie mais dans des contex­tes par­ti­cu­liers avec un état géné­ral très affai­bli. Pour moi, si atteinte de la grippe H1N1, il suffit de rester chez soi avec un éventuel trai­te­ment comme la simple grippe.

Je refu­se­rai le vaccin. De toute façon, la rapi­dité d’élaboration de ce vaccin (voir à ce sujet la pro­cé­dure légale), et les recom­man­da­tions OMS n’inci­tent pas à une vac­ci­na­tion tous azi­muts. D’autre part, si cette grippe guérit en une semaine sans trai­te­ment, pour­quoi la trai­ter à la massue ???

Infirmière libé­rale, c’est une cer­ti­tude : je ne ferai pas le vaccin H1N1. J’en informe le plus lar­ge­ment pos­si­ble mes patients et amis. Je reven­di­que mon droit à la déso­béis­sance civi­que si je suis réqui­si­tion­née pour des cen­tres de vac­ci­na­tions de masse.

IDE en maison de retraite et vaca­taire, tous ser­vi­ces confon­dus, à l’hôpi­tal local, j’ai choisi de ne PAS me faire vac­ci­ner par le vaccin H1N1.

Mon époux est insuf­fi­sant res­pi­ra­toire grave, lui se fera cer­tai­ne­ment vac­ci­ner. Mais moi si je peux faire autre­ment je ne me ferai pas vac­ci­ner.

Je ne me ferais pas vac­ci­ner contre le virus H1/N1. Je ne suis pas une per­sonne à risque et je pré­fère être cou­chée 5 jours !!! Je suis IDE dans une maison d’enfants.

Je ne pense pas me faire vac­ci­ner contre H1N1 (Adjuvants,etc...) Pourquoi l’ensem­ble de la popu­la­tion, à plus forte raison LES PROFESSIONNELS DE SANTE, n’auraient-ils pas "droit" , eux aussi, au même vaccin que les femmes encein­tes, immu­no­dé­primé : un vaccin qui soit plus sécu­risé ???

Je suis enceinte de 6 mois, et jus­te­ment je n’ai pas envie de faire ce vaccin, car on n’a pas de recul et je ne vou­drais pas faire du mal à mon bébé. D’autant plus que tout vaccin était inter­dit aux femmes encein­tes et nour­ris­son. Mais comme par hasard, le vaccin contre la grippe A est for­te­ment recom­mandé à ces der­niers.

Je ne sou­haite pas me faire vac­ci­ner contre le virus de la grippe A etant donne l’incer­ti­tude des effets secondai­res (je ne suis pas un cobaye de labo) mais je me vac­cine tous les ans contre la grippe sai­son­niere.

Nous savons que la grippe H 1N1 est très conta­gieuse mais son degré de viru­lence par rap­port à la grippe sai­son­nière est sans nul doute infime et moins meur­trier. Les pré­cau­tions à pren­dre devant un patient grippé sont bien sur néces­sai­res mais nous sommes formés à cette éventualité. Nous côtoyons, la tuber­cu­lose, les angi­nes, divers bac­té­ries hau­te­ment plus conta­gieu­ses, manu­por­tées, aéro­por­tées, divers para­si­tes (poux, gale, puces….), divers virus sai­son­niers…. Nous savons nous pro­té­ger !
Vacciner les per­son­nels avec un vaccin expé­ri­men­tal, testé sans aucun recul d’effets indé­si­ra­bles pos­si­bles reste une pro­blé­ma­ti­que. Peu de trans­pa­rence, peu d’infor­ma­tion….. Personnellement, je ne me ferai pas vac­ci­ner contre la grippe A , et n’inci­te­rai per­sonne à le faire.

Partager l'article