Vaccination H1N1 : l’Ordre défend la qualité des soins

25 septembre 2009

Dans son communiqué du 24.09.08, l’Ordre National des Infirmiers invite la profession à participer activement à la campagne de vaccination et demande une révision de la planification logistique, en refusant les pratiques dégradées demandées par l’administration. Contrairement à l’Ordre des médecins, l’ONI n’incite pas les IDE à la vaccination pour eux même, et n’affiche aucune position quand à l’inocuité ou non du vaccin, "qui est de la compétence du HCSP."

"L’Ordre National des Infirmiers, entend appor­ter sa pleine contri­bu­tion à l’orga­ni­sa­tion de la cam­pa­gne de vac­ci­na­tion contre la grippe A/H1N1. Il sous­crit au prin­cipe édicté par les recom­man­da­tions du Haut Conseil de la Santé Publique, HCSP, qu’un « élément impor­tant condi­tion­nant l’impact de ces mesu­res est la rapi­dité de mise en place de cha­cune des stra­té­gies » et que « toutes les per­son­nes qui dési­rent être vac­ci­nées devraient l’être ».

L’Ordre invite donc toutes les infir­miè­res et infir­miers en acti­vité ou retrai­tés à par­ti­ci­per à cette action de pré­ven­tion et à se porter volon­tai­res pour faire partie des équipes des cen­tres de vac­ci­na­tions et des équipes mobi­les.

Il sou­haite en revan­che, que cette cam­pa­gne s’entoure de toutes les règles de sécu­rité et de qua­lité des soins. Il n’envi­sage aucune orga­ni­sa­tion à minima que ne sau­rait jus­ti­fier la situa­tion pré­sente.
Dans ce contexte, l’ONI consi­dère qu’il n’a pas à se pro­non­cer sur l’exper­tise concer­nant la sécu­rité du vaccin, qui est de la com­pé­tence du HCSP.

Il ne cau­tionne pas, en revan­che, la pla­ni­fi­ca­tion logis­ti­que de la vac­ci­na­tion telle qu’elle est prévue actuel­le­ment dans la cir­cu­laire du 21 août 2009, et notam­ment :
 Le manque de lisi­bi­lité des mis­sions de l’infir­mier inté­gré dans un voca­ble géné­ri­que de « autres para­mé­di­caux » qui est source de confu­sion pour l’orga­ni­sa­tion des soins, tant au sein des cen­tres de vac­ci­na­tion, qu’au sein des équipes mobi­les.
 Le choix de scin­der la pré­pa­ra­tion du vaccin entre plu­sieurs inter­ve­nants, impli­quant, de fait, que celui qui pré­pare n’est pas celui qui injecte.
 Le choix du Ministère de la Santé et des Sports de faire appel pour cette cam­pa­gne aux étudiants en soins infir­miers de 3ème année dans le cadre d’un stage de 4 mois sous la res­pon­sa­bi­lité d’un infir­mier.

Si la cir­cu­laire se veut ras­su­rante sur la cou­ver­ture assu­ran­tielle des inter­ve­nants, elle ne peut occulter la res­pon­sa­bi­lité pro­fes­sion­nelle indi­vi­duelle de l’infir­mier que ces dis­po­si­tions impli­quent. Elles enga­ge­raient, en effet, les infir­miers dans des situa­tions où ils auraient à répon­dre de négli­gen­ces qui ne seraient pas de leur fait, eu égard à la frag­men­ta­tion des actes de soins et à la qua­li­fi­ca­tion insuf­fi­sante des étudiants en soins infir­miers.

L’Ordre ne peut, tant d’un point de vue éthique que déon­to­lo­gi­que, cau­tion­ner une orga­ni­sa­tion met­tant les infir­miers en posi­tion de pra­ti­quer des actes clai­re­ment contrai­res aux Bonnes Pratiques Infirmières en usage, et peu en rap­port avec un niveau de qua­lité et de sécu­rité des soins que le contexte sani­taire et humain de cette cam­pa­gne de vac­ci­na­tion exige.

Il n’est pas non plus envi­sa­gea­ble pour l’Ordre que des étudiants en soins infir­miers soient réqui­si­tion­nés pour une période aussi impor­tante à une tâche qui ne relève en rien d’une situa­tion de for­ma­tion propre à l’acqui­si­tion de com­pé­ten­ces et qui ne pour­rait être vali­dée comme telle.

L’Ordre dans le cadre de ses mis­sions « veille à main­te­nir les prin­ci­pes éthiques et à déve­lop­per la com­pé­tence indis­pen­sa­bles à l’exer­cice de la pro­fes­sion. Il contri­bue à pro­mou­voir la santé publi­que et la qua­lité des soins ».

Les infir­miers fidè­les aux règles qui régis­sent la pro­fes­sion et aux valeurs qui la por­tent agis­sent « en toute cir­cons­tan­ces dans l’inté­rêt du patient », dans tous les lieux de vie. La cam­pa­gne vac­ci­nale contre la grippe A/H1N1 qui va tou­cher l’ensem­ble de la popu­la­tion doit donc mobi­li­ser lar­ge­ment les infir­miers."

Communiqué du Conseil National, le 24 sep­tem­bre 2009
(en télé­char­ge­ment en haut à droite)

Plus de détails :
- Grippe H1N1 : bilan à mi-octo­bre
 Vaccin H1N1 : où est la notice ?
 Vaccination H1N1 : refu­sée par 1 méde­cin sur 2 !
 H1N1 : immu­nité juri­di­que des labo­ra­toi­res !
 Grippe H1N1 : ques­tions répon­ses
 Grippe H1N1 : halte à la dés­in­for­ma­tion !
 Vaccin H1N1 : Résultats de la consul­ta­tion auprès des infir­miè­res de France
 Grippe H1N1 : ce qu’il faut savoir !
 Vaccin H1N1 : la cir­cu­laire Hortefeux est inac­cep­ta­ble !
 Mon employeur peut-il m’obli­ger à me vac­ci­ner contre la grippe H1N1 ?
 Vaccination H1N1 : "consen­te­ment éclairé" indis­pen­sa­ble !
 Vaccination H1N1 : méfiance des infir­miè­res
 Vaccination anti­grip­pale par les IDE sans pres­crip­tion médi­cale
 Vaccination H1N1 : refus des infir­miè­res anglai­ses

Document(s) joint(s) à l'article
Communiqué ONI - (33.4 kio) - PDF
Partager l'article
     

Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

Proposition de loi visant à renforcer le rôle des infirmières

Le président de la commission des Affaires sociales de l’Assemblée nationale, Frédéric (…)

Thierry Amouroux sur France Info TV

Thierry Amouroux était l’invité de France Info TV, lors de l’émission « On vous répond » du (…)

Déprescription : rôle infirmier, notamment auprès des ainés polymédiqués

Un médicament inutile est un risque de trop. Les infirmiers, en première ligne, peuvent aider à (…)

Deux ans de formation réduits à 21 heures : le diplôme IBODE vient-il de perdre tout son sens ?

Le décret du 23 octobre 2024 suscite une onde de choc parmi les infirmiers de bloc opératoire (…)

Reconnaissance de la profession infirmière : l’heure du choix

Michel Barnier a fait ce qu’aucun autre Premier ministre n’avait fait avant lui : mettre la (…)

CNPI : Investir dans la formation des infirmières

La profession infirmière a su prouver son rôle essentiel au cœur du système de santé français, (…)