toute l’Actualité

L’organisation de l’hôpital est devenue une source d’épuisement professionnel (vidéo)

23 février 2017 Audition de Thierry AMOUROUX, secrétaire général du Syndicat National des Professionnels Infirmiers (SNPI CFE-CGC) par la Mission d’information sur l’épuisement professionnel de l’Assemblée Nationale (vidéo 5 mn). L’enregistrement de toute la table-ronde du 20.10.16 est en ligne sur le site de (...)

QVT qualité de vie au travail des personnels hospitaliers

23 février 2017 Le SNPI a été auditionné par la Commission des Affaires Sociales du Sénat lors d’une table ronde sur la problématique de la qualité de vie au travail des personnels hospitaliers avec des représentants des syndicats infirmiers, le 01.02.17. M. Thierry Amouroux, secrétaire général du Syndicat national (...)

Les compétences de l’infirmière de pratique avancée IPA

20 février 2017 Les compétences des infirmiers de pratique avancée s’inscrivent à la fois dans la continuité de celles des infirmiers généralistes (grade Licence) et sont spécifiques à ce niveau d’exercice professionnel (diplôme de master 2 avec un parcours sciences infirmières en pratique avancée). Rôle clinique (...)

Vaccination obligatoire : l’appel des sociétés savantes et des syndicats professionnels

19 février 2017 Seule une politique vaccinale française ambitieuse et affirmée peut permettre d’assurer la protection de tous ! Les recommandations résultant de la concertation citoyenne sur la vaccination doivent être mises en œuvre sans délai. Le vaccin représente un succès majeur dans la lutte contre les maladies (...)

Prescription : 46 études internationales prouvent que l’infirmière fait aussi bien que le mèdecin

18 février 2017 Bien formés et soutenus, les infirmiers sont capables de prescrire des médicaments pour traiter des problèmes de santé très divers en obtenant des résultats de gestion de la maladie comparables aux médecins, selon une revue Cochrane de novembre 2016. La majorité des études se concentrent sur la (...)

Mouvement infirmier unitaire du 7 mars 2017

16 février 2017 Las du mépris de Marisol TOURAINE, l’ensemble de la profession infirmière interpelle le futur président. Communiqué du 15 février 2017 - Dans la continuité des mobilisations infirmières des 8 novembre 2016 et 24 janvier 2017, les organisations associatives et syndicales AEEIBO, ANFIIDE, ANPDE, (...)

Suicides infirmiers : ils n’ont aucun respect pour nos morts

23 février 2017 En quelques mois, six professionnels infirmiers se sont donné la mort, soit sur leur lieu de travail, soit en laissant une lettre explicite sur la souffrance au travail qui a motivé leur passage à l’acte. En 2016, nous avons été choqués des silences de la ministre, plus prompte à pleurer les vitres (...)

Infirmière de Pratique Avancée : les fondements de l’ IPA

22 février 2017 Historiquement, la pratique avancée est apparue aux Etats Unis, à partir d’un cadre conceptuel élaboré par H. Peplau. Ainsi, le premier cursus de formation : d’ICS infirmière clinicienne spécialisée (Clinical nurse specialist) est créé aux Etats-Unis en 1954, en psychiatrie, au sein de la Rutgers (...)

Etude d’impact économique : un CHU enrichit sa région

10 février 2017 Après Nice et Limoges, c’est au tour du CHU de Saint-Etienne de pointer les retombées positives de son activité pour changer le regard trop souvent porté sur l’hôpital public "sous l’angle des dépenses". Selon l’étude d’impact lancée en 2016 avec la Chambre de Commerce et d’Industrie Lyon-Métropole, pour (...)

Agression au CHU de Nîmes : prison ferme

10 février 2017 Un couple a été jugé en comparution immédiate par le tribunal correctionnel de Nîmes après l’agression du personnel soignant des urgences du CHU de Nîmes. Les faits se sont produits dans la nuit du 3 au 4 février 2017 aux urgences de l’hôpital Carémeau. Ivre, l’homme a été poursuivi pour menaces de mort (...)

Préavis de grève SNPI mobilisation infirmière 7 mars 2017

20 février 2017 Le Syndicat National des Professionnels Infirmiers SNPI CFE-CGC, conformément aux articles L.2512-1 et suivants du Code du Travail, à la Loi n° 83-634 du 13 juillet 1983, appelle l’ensemble des professionnels infirmiers (infirmières, cadres, infirmières spécialisées) des trois fonctions publiques et (...)

Suicides, souffrance au travail : au secours, ils sont devenus fous !

10 février 2017 Sixième suicide infirmier en quelques mois... La plateforme d’appel de l’association Soins aux professionnels de santé (SPS), lancée en décembre a déjà reçu 300 appels, principalement d’infirmières (numéro Vert 0805 23 23 36)... ...mais mois après mois, la situation s’aggrave, avec toujours plus (...)

Sixième suicide infirmier : combien leur faut-il de morts pour mettre fin à la maltraitance institutionnelle ?

7 février 2017 Toutes nos condoléances pour ses proches. Au-delà de ce cas individuel, notre syndicat ne peut que faire le lien avec la souffrance au travail qui découle du plan de désorganisation du temps de travail imposé par la Direction Générale de l’AP-HP en septembre dernier, malgré une mobilisation du (...)

Vidéo de la mobilisation infirmière du 24.01.17

31 janvier 2017 Manifestation des professionnels infirmiers : écoutez les interventions des manifestantes, qui ont fait de trajet de Paris Montparnasse au Ministère de la Santé. Avec l’interview de Carmen Blasco, Secrétaire Générale Adjointe du SNPI, entourée de l’équipe des militants SNPI de l’AP-HP (à 4 mm (...)

Droit de grève

30 janvier 2017 Dans le public comme dans le privé, tout salarié peut s’associer à un mouvement de grève, même si aucune revendication particulière à l’entreprise n’a été formulée et même si le salarié est seul à suivre ce mot d’ordre dans l’entreprise (Cass. Soc. 29 mai 1979 – N° 7840-553) (...)

Les syndicats aident-ils les infirmiers ?

27 janvier 2017 Réponse dans un vidéo de 6 mn, en questions/réponses : l’occasion d’une rencontre avec Thierry Amouroux, Secrétaire Général du SNPI, le Syndicat National des Professionnels Infirmiers, affilié à la Fédération Santé Social de la CFE-CGC (...)

La Présidente du SNPI invitée de France Inter

22 janvier 2017 Virginie Schlier était l’invitée de Danielle Messager, journaliste spécialiste des questions de santé, dans l’émission "Carnet de santé" du 07.01.17. https://www.franceinter.fr/emission... https://twitter.com/VirginieSchlier

Accès partiel : ordonnance de soins low cost

22 janvier 2017 "Le ministère de la Santé va toujours plus loin dans sa recherche d’économies, en autorisant des soins à la découpe par la publication le 19.01.17 d’une "Ordonnance 2017-50 relative à la reconnaissance des qualifications professionnelles dans le domaine de la santé" !" s’indigne Thierry Amouroux, le (...)

Malaise des soignants : hôpitaux mobilisés face aux conditions de travail indignes

23 février 2017 En attentant la mobilisation infirmière du mardi 7 mars 2017 à Paris (rassemblement à 12h à Denfert Rochereau, en direction du ministère de la santé, puis de l’Assemblée Nationale), les luttes locales se multiplient un peu partout en France, dans le secteur public comme dans le secteur privé : « (...)

Prendre soin de ceux qui nous soignent : du discours à la réalité

7 décembre 2016 Marisol Touraine, Ministre des Affaires sociales et de la Santé, a présenté le 05.12.16 sa stratégie nationale d’amélioration de la qualité de vie au travail "Prendre soin de ceux qui nous soignent". Un beau programme, mais sans réels moyens, et surtout sans cohérence avec les injonctions économiques (...)

Pétition pour la réactualisation du décret d’actes infirmiers

1er décembre 2016 Suite aux dernières annonces du cabinet de Madame la Ministre des Affaires Sociales et de la Santé Marisol TOURAINE, les organisations associatives, syndicales et ordinale AEEIBO, AFIC, AFDS, ANEIA, ANFIIDE, ANISP, ANPDE, ASI, CEEIADE, CEEPAME, CEFIEC, CIF, CNI, Convergence infirmière, FNI, ONI, (...)

Rapport IGAS sur Mayotte permettre aux infirmiers de "pratiquer de manière autonome certains actes médicaux et de prescrire des médicaments"

20 novembre 2016 L’Inspection générale des affaires sociales (Igas) a rendu public le 15.11.16 le rapport final de sa mission d’appui au département de Mayotte sur le pilotage de la protection de l’enfance. L’Igas invite le ministère de la Santé et des Affaires sociales à "aménager un cadre législatif et règlementaire (...)

Le remplacement d’une infirmière par une aide-soignante accroît le risque de décès de 21%

17 novembre 2016 Les chercheurs ont interrogé 13.077 infirmières et 18.828 patients, et ont examiné les données de sortie de 275.519 patients post-chirurgie. L’étude a porté sur 243 hôpitaux en Europe (Belgique, Grande Bretagne, Finlande, Irlande, Espagne, Suisse). Les chercheurs indiquent dans le BMJ Quality and (...)

La détresse morale vécue par les infirmières : état des connaissances

13 novembre 2016 Durant leur carrière, les infirmières de tous les milieux de pratique sont susceptibles de vivre de la détresse morale. Malgré les nombreuses conséquences à court et long terme sur l’organisation de santé, la santé des infirmières, la qualité et la sécurité des soins dispensés aux patients, les actions (...)

Instruction du ministère pour professionnaliser la fonction de tuteur de stage

13 novembre 2016 Les formations initiales des professionnels paramédicaux conduisant à l’obtention d’un diplôme d’Etat font l’objet depuis 2009 avec la formation infirmière (cf. arrêté du 31 juillet 2009), d’une réforme de leurs dispositifs pédagogiques impactant notamment les modalités d’encadrement en stage. La (...)

Face à la grande mobilisation infirmière, le ministère promet diverses mesures en faveur des infirmiers

23 décembre 2016 La journée d’action des infirmières du 8 novembre 2016 à l’appel du collectif des 17 organisations infirmières est un grand succès : 10.000 infirmières et étudiantes à Paris, de la gare Montparnasse au ministère de la Santé. en régions, nombreuses manifestations devant les ARS : 2000 à Lyon, 1000 à (...)

Malaise infirmier : état des lieux et propositions

7 novembre 2016 Les suicides de nos collègues ainsi que les agressions dont ils (elles) ont été victimes, médiatisés (ou non) au cours de ce tragique été 2016, ont mis en exergue le malaise soignant créant de multiples réactions sur le terrain au regard des faits mais également du silence ministériel. Bien au-delà de (...)

Infirmiers maltraités, patients en danger !

4 novembre 2016 Aujourd’hui, le point de rupture est atteint : 15 infirmiers sont agressés chaque jour (rapport ONVS, Observatoire national des violences en santé) l’espérance de vie d’une infirmière est de 7 ans inférieure à celle d’une femme, 78 ans au lieu de 85 ans (rapport annuel CNRACL, Caisse nationale de (...)

Hôpitaux : 15 infirmiers agressés chaque jour

8 septembre 2016 Le nombre des déclarations de violences est en hausse : 14 502 signalements d’atteintes aux personnes et aux biens, émanant de 337 établissements sanitaires et médico-sociaux. L’Observatoire national des violences en santé (ONVS) vient de publier son rapport annuel sur les violences en milieu (...)

Suicides d’infirmiers : le SNPI demande un moratoire sur les réorganisations

17 septembre 2016 Le 31 août 2016, le Magazine de la santé diffusé sur France 5 est revenu sur les cinq suicides d’infirmiers de ces dernières semaines. Thierry Amouroux, secrétaire général du Syndicat National des Professionnels Infirmiers (SNPI), était l’invité de l’émission et s’est exprimé sur le sujet. (...)

Validation des années d’études infirmières pour la retraite : résolue par décret

17 janvier 2017 Le décret du 11.08.16 définit les règles de validation, dans le régime de retraite des agents de la fonction publique territoriale et hospitalière affiliés à la CNRACL, des périodes d’études ayant conduit à l’obtention d’un diplôme d’Etat d’infirmier, de sage-femme ou d’assistant social. Faisant suite à la (...)

Il gifle l’infirmière des Urgences : 6 mois de prison ferme plus 4 mois avec sursis

14 juin 2016 Le 7 juin 2016, aux Urgences de Château-du-Loir (Sarthe), un homme gifle l’infirmière à la joue gauche et casse ses lunettes. Puis, au cours d’une bousculade, elle reçoit un coup au niveau de la poitrine. Bilan : six jours d’incapacité totale de travail. L’homme est condamné à dix mois de prison, dont (...)

Jugement : en EHPAD les ASH ne peuvent distribuer les médicaments

14 avril 2016 L’Arrêt de la Cour administrative d’appel de Nantes n°14NT01525 du 22 mars 2016 stipule que l’administration des médicaments ne peut pas être assurée par des agents de service hospitalier (ASH) en établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) et en unité de soins de longue durée (...)

Hôpitaux : le ministère va supprimer 16.000 lits et 22.000 postes

2 avril 2016 Dans le cadre du plan de redressement des finances publiques, le gouvernement a demandé aux hôpitaux de réaliser 3 milliards d’euros d’économies en trois ans, en fermant 10 % des lits en chirurgie et médecine actuellement disponibles, soit 16.000 lits à fermer. De telles restructurations ne pourront (...)

Hausse des évènements indésirables associés aux soins (EIAS)

31 mai 2016 Les événements indésirables associés aux soins (EIAS) augmentent régulièrement ces dernières années. Pire les Événements indésirables graves (EIG) ont doublés en un an en Ile de France. Ainsi, à l’AP-HP, qui représente 10% de la fonction publique hospitalière avec ses 38 hôpitaux, on est ainsi passé : sur (...)

31.658 réponses au sondage dextro par des aides-soignants

5 mars 2016 Du 9 au 28 février 2016, 31.658 infirmières, cadres infirmiers ou infirmières spécialisées se sont exprimés pour répondre au sondage express du syndicat infirmier SNPI "pour ou contre la réalisation des dextros par les aides-soignants ?" Vous trouverez tous les résultats dans l’article : (...)

2 infirmières sur 3 hostiles au dextro fait par des aides-soignants

2 mars 2016 Aujourd’hui, un aide-soignant ne peut effectuer d’injections, car "l’effraction de la barrière cutanée" relève du Code Pénal. Seul un médecin, et par délégation une infirmière, peut effectuer une injection. Du fait du manque d’infirmières en EHPAD, le ministère s’interroge sur l’opportunité de faire (...)

68% des infirmières refusent une première année d’étude commune aux professions paramédicales

18 mars 2016 Dans le cadre des travaux de la "Grande Conférence de Santé", le ministère oriente les débats des groupes de travail « formation » et « métiers » vers un possible « tronc commun » dans le cadre de la formation de l’ensemble des professionnels médicaux et paramédicaux, au nom de l’interdisciplinarité. Le (...)

Rappel sur repos : illégal !

16 mai 2015 Un agent de la fonction publique hospitalière a le droit de profiter du jour de repos (RH, CA, RTT,...) validé sur son planning La décision N°96PA02305 de la Cour Administrative d’Appel de Paris du 1er décembre 1998 a précisé qu’un employeur public ne peut pas mettre en demeure et sanctionner un agent (...)

Les revendications du SNPI CFE-CGC

5 octobre 2014 Le Syndicat National des Professionnels Infirmiers SNPI CFE-CGC se bat régulièrement pour : une véritable reconnaissance universitaire LMD (licence pour les IDE, master pour les infirmières spécialisées) avec un enseignement professionnel du cœur de métier, comme dans les autres pays de l’Union (...)

Lien entre mortalité et charge de travail infirmière

18 février 2016 L’étude parue dans le Lancet montre que chaque patient ajouté à la charge de travail quotidienne d’une infirmière en chirurgie augmente le risque de décès de 7% (sur 420.000 patients de 300 hôpitaux de 9 pays européens). Le pire est qu’une étude similaire publiée en 2002 dans le journal de l’American (...)

Protocoles de coopération : les chiffres du rejet !

9 mars 2014 Les protocoles de coopération entre professionnels initiés par l’article 51 de la loi HPST du 21 juillet 2009 sont un echec, car largement rejetés par les professionnels infirmiers. A l’occasion d’une table ronde organisée le 17 octobre 2013 au salon infirmier, Marie-Andrée Lautru, chef de projet (...)

Cancérologie low-cost : le signalement du SNPI débouche sur une mission parlementaire

3 juin 2013 Afin de porter à leur connaissance les dangers d’un protocole de coopération en cancérologie dans le cadre de l’article 51 de la loi HPST du 21 juillet 2009 (qui autorise les « coopérations entre professionnels de santé », pour effectuer la mise en place, à titre dérogatoire, de transferts d’actes ou (...)

87% des infirmières hostiles aux coopérations de l’article 51 de la loi HPST

4 mars 2013 L’article 51 de la loi Bachelot du 21 juillet 2009, portant réforme de l’hôpital et relative aux patients, à la santé et aux territoires (loi HPST) autorise les « coopérations entre professionnels de santé », c’est-à-dire un protocole entre professionnels, accepté par l’Agence Régionale de Santé, pour (...)

Consultez nos derniers articles les plus lus

23 septembre 2013 Bienvenue sur le site du SNPI syndicat infirmier de la CFE-CGC Pour voir nos derniers articles les plus lus : http://www.syndicat-infirmier.com/-... Si ce site vous convient, vous pouvez vous inscrire à la « newsletter gratuite » pour être alerté par mail chaque fois que l’actualité infirmière est (...)

Salaires

Heures Supplémentaires, CET Compte Epargne Temps

Retraite et protection sociale

Salaires en fonction publique

Salaires en secteur privé ESPIC, FEHAP, CLCC, CC 66 ou FHP

plus d'articles sur le sujet

Juridique

Questions réponses

Textes juridiques

Touche pas à notre décret d’actes !

Vie pratique

plus d'articles sur le sujet

Conditions de travail

Conditions de travail, QVT

Pénibilité du travail infirmier

RTT, absences statutaires

Santé au travail

plus d'articles sur le sujet

Profession

Aides soignants

Coopération entre professionnels, transfert et partage de compétences

Education Thérapeutique du Patient ETP

Exercice professionnel

IADE Inf Anesthésistes

IBODE bloc opératoire

Inf Education Nationale

Infirmière Pratique Avancée IPA

Infirmières puéricultrices

Santé mentale, psychiatrie

Santé publique

plus d'articles sur le sujet

Ethique

Droits des personnes soignées

Ethique clinique, Relation soignant soigné

Ordre des Infirmières

Vaccinations, Grippe, H1N1

plus d'articles sur le sujet

Formation

Diplôme, LMD et reconnaissance universitaire

Formation et développement professionnel continu (DPC)

IFSI Instituts de Formation

Référentiel formation, VAE et réingénierie du diplôme

plus d'articles sur le sujet

Hôpital

AP-HP hôpitaux de Paris

ARS Agences Régionales de Santé

Cadres Infirmiers

EHPAD et Gouvernance Hospitalière

Loi santé 2016 GCS et HPST

plus d'articles sur le sujet

Négociations

Actions du Lobby infirmier

Collège Infirmier CIF, HCPP

International, Francophonie

Réaction syndicale

Vu sur le net

plus d'articles sur le sujet

Partager l'info



 


Derniers articles