AS libéral : position de Roselyne Bachelot

10 septembre 2009

Suite aux réactions des organisations infirmières, la Ministre recadre le député auteur d’une proposition de loi en avril dernier.

Roselyne Bachelot a envoyé le 12.08.09 un cour­rier au Député Alain MOYNE-BRESSAND qui avait déposé une pro­po­si­tion de loi ins­ti­tuant un statut libé­ral de l’aide-soi­gnant.

Elle y indi­que qu’à l’occa­sion des tra­vaux réa­li­sés dans le cadre de l’ouver­ture du diplôme pro­fes­sion­nel à la VAE, le minis­tère a valo­risé ce métier par l’élaboration d’un réfé­ren­tiel d’acti­vi­tés et d’un réfé­ren­tiel de com­pé­ten­ces, qui cons­ti­tuent des docu­ments de réfé­rence pour l’exer­cice de cette pro­fes­sion.

Dans la conti­nuité de ces tra­vaux, le pro­gramme de for­ma­tion a été actua­lisé, et le DPAS trans­formé en DE en 2007. Cette reconnais­sance, deman­dée par la pro­fes­sion, s’est accom­pa­gnée, la même années, d’une reva­lo­ri­sa­tion finan­cière des AS de la FPH.

L’ensem­ble de ces mesu­res en faveur des AS s’ins­crit dans une orga­ni­sa­tion du tra­vail, où ils inter­vien­nent sous la res­pon­sa­bi­lité de l’infir­mier, dont les actes sont défi­nis dans le cadre du code de la santé publi­que par un décret d’exer­cice.

Or, le carac­tère libé­ral d’une pro­fes­sion de santé non médi­cale est direc­te­ment lié à un champ de com­pé­ten­ces auto­nome, et pres­crit par un méde­cin, ce qui ne peut être la situa­tion des AS. En outre, la reconnais­sance d’actes pro­pres aux inté­res­sés remet­trait en cause le fait qu’ils n’inter­vien­nent que sous la res­pon­sa­bi­lité des infir­miers.

Par ailleurs, la reconnais­sance d’une acti­vité libé­rale pour les AS néces­si­te­rait de défi­nir pré­ci­sé­ment les actes qui leur seraient ainsi réser­vés, et de les tari­fer en vue d’une prise en charge par l’Assurance mala­die.

C’est donc bien l’archi­tech­ture du tra­vail et de la coo­pé­ra­tion de deux pro­fes­sions qui seraient for­te­ment trans­for­mées par la pro­po­si­tion de loi que vous avez dépo­sée.

Partager l'article
     



Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

Déclasser les sciences infirmières, c’est affaiblir la santé publique

Une décision administrative peut parfois révéler une vision politique. C’est le cas du choix (…)

Universités d’Hiver de l’HAD : IA, éthique et sens du soin

Participer ce mercredi 10 décembre aux Universités d’Hiver de l’HAD a été un vrai moment de (…)

Intérim infirmier : la fausse solution qui masque la vraie crise du soin

Limiter l’intérim pour les jeunes infirmiers serait, dit-on, une mesure de « sécurité ». (…)

Élection du nouveau Conseil National du syndicat infirmier SNPI

Le Syndicat National des Professionnels Infirmiers (SNPI CFE-CGC) a procédé, lors de son (…)

Contribution du SNPI : Projet d’arrêté “Actes et soins infirmiers”

L’arrêté relatif aux actes infirmiers constitue un moment déterminant pour donner effet à la loi (…)

Arrêté “Actes et soins infirmiers” : pourquoi le SNPI demande une réécriture ambitieuse

Le projet d’arrêté définissant les actes infirmiers devait permettre de mettre enfin en (…)