Alerte rouge à l’hôpital

6 juin 2022

"La crise Covid19 a les­sivé des soi­gnants déjà au bout du rou­leau", raconte Thierry Amouroux du syn­di­cat natio­nal des pro­fes­sion­nels infir­miers. "On nous a fait miroi­ter un monde d’après où nous serions consi­dé­rés, mais la désillu­sion a été amère." Après les étés 2020 et 2021, deux gros­ses vagues de départs ont secoué le monde de la santé : 60.000 postes d’infir­miè­res sont man­quants.

Ce cruel manque de per­son­nel entre­tient un cercle vicieux : moins de per­son­nel, plus de tra­vail pour celles et ceux qui res­tent, une fati­gue et une insé­cu­rité pro­fes­sion­nelle ren­for­cée, plus d’arrêts et donc moins de per­son­nel. Pour les hos­pi­ta­liers en poste, la dan­ge­ro­sité des condi­tions de tra­vail a aug­menté, expli­que Thierry Amouroux. "Pour pal­lier une absence, il est cou­rant d’être débar­qué dans un ser­vice qu’on ne connaît pas. Les soi­gnants déjà débor­dés n’ont pas le temps de nous former et une erreur de soins est pos­si­ble. L’admi­nis­tra­tion doit com­pren­dre que nous ne sommes pas des pions inter­chan­gea­bles." En plus de la peur de perdre son diplôme, les soi­gnants déplo­rent une perte de sens et d’humain.
https://www.lanou­vel­le­re­pu­bli­que.fr/a-la-une/hopi­tal-les-voyants-sont-au-rouge

Cercle infer­nal à l’hôpi­tal : « Plus il y a de départs, plus les condi­tions de tra­vail se dégra­dent pour ceux qui res­tent. Et plus les condi­tions de tra­vail se dégra­dent, plus vous avez de nou­veaux départs », Thierry Amouroux, du syn­di­cat natio­nal des pro­fes­sion­nels infir­miers.
https://www.public­se­nat.fr/arti­cle/societe/ten­sions-aux-urgen­ces-le-quoi-qu-il-en-coute-doit-s-appli­quer-a-la-sante-demande-le

"La popu­la­tion est vieillis­sante, donc de plus en plus confron­tée à des mala­dies chro­ni­ques. Les besoins de santé de la popu­la­tion aug­men­tent mais les moyens en face dimi­nuent, et les infir­miers sont coin­cés entre les deux", détaille Thierry Amouroux. "On sait que demain sera pire."
https://www.euro­pe1.fr/societe/cest-humai­ne­ment-impos­si­ble-de-plus-en-plus-din­fir­miers-quit­tent-lho­pi­tal-public-4114855

"Les départs sont tel­le­ment nom­breux que mêmes les jeunes diplô­més ne com­pen­sent pas", déplore pour BFMTV.com Thierry Amouroux, porte-parole du SNPI CFE-CGC. Il évoque ainsi un total de 180.000 infir­miers et infir­miè­res en âge de tra­vailler mais qui n’exer­cent plus. Si Thierry Amouroux reconnaît que la pan­dé­mie de Covid-19 a pesé - "on a tout donné, on nous a rap­pe­lés sur nos congés quand ils n’étaient pas annu­lés, enchaîné les heures sup­plé­men­tai­res" - il accuse les auto­ri­tés d’aggra­ver la situa­tion. Il dénonce ainsi la fer­me­ture de 5700 lits d’hôpi­taux sup­plé­men­tai­res en 2020 malgré la crise sani­taire.
https://www.bfmtv.com/sante/c-etait-une-ques­tion-de-survie-ces-infir­mie­res-qui-ont-rac­cro­che-leur-blouse_AN-202206070007.html

« C’est tout l’hôpi­tal qui est en train de s’effon­drer » Épuisés par la crise du Covid, en sous-effec­tif crois­sant, les per­son­nels soi­gnants redou­tent que les patients ne puis­sent pas être cor­rec­te­ment soi­gnés cet été. Ils mani­fes­tent ce mardi 7 juin à l’appel de neuf syn­di­cats et des col­lec­tifs Inter Hôpitaux et Inter urgen­ces.
https://www.lepa­ri­sien.fr/societe/sante/jour­nee-de-mobi­li­sa­tion-des-soi­gnants-ce-mardi-cest-tout-lho­pi­tal-qui-est-en-train-de-sef­fon­drer-06-06-2022-VJNLQLT3KZF53GSQ6A4NJ575BQ.php

Pour Thierry Amouroux, porte-parole du syn­di­cat pro­fes­sion­nel des infir­miers, "il n’y a plus de plus-value à être fonc­tion­naire hos­pi­ta­lier parce que vous êtes moins bien payé que si vous êtes inté­ri­maire. Si vous êtes fonc­tion­nai­res, vous êtes des pions trans­po­sa­bles d’un ser­vice ou d’un horaire à l’autre".
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/debat-l-inte­rim-est-un-cancer-pour-l-hopi­tal-denonce-le-pre­si­dent-de-la-fede­ra­tion-hos­pi­ta­liere-de-france-7900161346

Infirmières en reconver­sion pro­fes­sion­nelle : « Après la fin pro­gres­sive des plans blancs, on en est à 60.000 postes d’#in­fir­miers vacants. Le dif­fé­ren­tiel entre les diplô­més et ceux qui exer­cent vrai­ment s’élève à 180.000 IDE »
https://www.lemonde.fr/societe/arti­cle/2022/06/08/sans-le-vou­loir-on-arri­vait-a-des-situa­tions-deshu­ma­ni­san­tes-mal­trai­tan­tes-de-nom­breu­ses-infir­mie­res-ten­tees-par-une-reconver­sion_6129364_3224.html

"Le bateau coule et Mme Bourguignon nous four­nit un verre pour écoper" On est dans une situa­tion où l’hôpi­tal s’effon­dre, pas sim­ple­ment les urgen­ces mais dans tous les ser­vi­ces avec 15% des lits qui sont fermés dans les hôpi­taux de Paris par exem­ple. Ces mesu­res ne répon­dent abso­lu­ment pas à ça.
https://www.fran­ce­bleu.fr/infos/societe/crise-aux-urgen­ces-la-minis­tre-de-la-sante-bri­gitte-bour­gui­gnon-annonce-de-pre­mie­res-mesu­res-1654694343

"les moyens annon­cés ne suf­fi­sent pas. Il faut se donner les moyens, chan­ger le logi­ciel : reva­lo­ri­ser les salai­res certes, mais aussi revoir les ratios de patients par infir­miè­res pour redon­ner envie à ceux qui ont arrêté d’exer­cer de reve­nir à l’hôpi­tal.
https://www.doc­tis­simo.fr/sante/les­sen­tiel-de-la-sante/hopi­tal/lho­pi­tal-est-il-en-crise/crise-des-urgen­ces-les-pre­mie­res-mesu­res-annon­cees-par-bri­gitte-bour­gui­gnon/e2f1aa_ar.html

Partager l'article
     

Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

Protection sociale : les exonérations creusent le déficit, pas les soins

Le déficit de la Sécurité sociale existe, oui. Mais il est faible. Ce qui est grave, ce sont les (…)

Infirmières reléguées, soins déshumanisés : la vision inquiétante du MEDEF

Déficits, vieillissement de la population, explosion des maladies chroniques  : les constats du (…)

Infirmières retraitées en mission : l’État punit celles qu’il applaudissait hier

Les infirmières ont porté le système à bout de bras pendant la pandémie. Les infirmières (…)

Cadres infirmiers : les piliers invisibles d’un hôpital qui vacille

Ils tiennent les services à bout de bras. Absents des projecteurs médiatiques, oubliés des (…)

Canicule à l’hôpital : des vies en danger, faute d’adaptation

Chaque été, la chaleur revient. Et avec elle, les morts évitables. Malgré les alertes, la France (…)

Planning familial : quand l’État se défile, les femmes trinquent

Partout en France, les structures du Planning familial sont à l’os. Budgets gelés, subventions (…)