Bataille sur le référentiel de formation 2009

10 février 2009

Le 3 février 2009, la DHOS (Ministère de la Santé) et la DGES (Ministère de l’Enseignement Supérieur) nous ont pro­po­sés une seconde ver­sion du nou­veau pro­gramme de for­ma­tion en IFSI, prévu pour la ren­trée de sep­tem­bre 2009.

Si quel­ques pro­grès ont été enre­gis­trés, il est encore loin de répon­dre aux aspi­ra­tions des pro­fes­sion­nels.

Hélas cer­tains n’hési­tent pas à trahir leur pro­fes­sion pour des inté­rêts caté­go­riels : c’est ainsi que le CEFIEC (orga­ni­sa­tion para-publi­que de direc­teurs d’IFSI) a annoncé le 3 février que le "réfé­ren­tiel de for­ma­tion" lui conve­nait ainsi.

Dans les autres pays, l’appa­reil de for­ma­tion a été une aide pour le pas­sage en for­ma­tion uni­ver­si­taire, en France, du haut de sa tour d’ivoire, la direc­tion du CEFIEC lâche la pro­fes­sion.

Heureusement, une asso­cia­tion de cadres for­ma­teurs de ter­rain vient de se créer pour amé­lio­rer le réfé­ren­tiel de for­ma­tion élaboré par les bureau­cra­tes du minis­tère en dépit du bon sens.

De même, le Conseil National de l’Ordre des Infirmiers a condamné le projet de réfé­ren­tiel de for­ma­tion pré­senté lors de la réu­nion inter­mi­nis­té­rielle du 3 février, prin­ci­pa­le­ment "l’appro­che approxi­ma­tive dans le choix des ECTS dont le CNOI peine à voir l’adap­ta­tion avec les besoins de santé de la popu­la­tion et le niveau de qua­li­fi­ca­tion en soins infir­miers néces­saire pour y répon­dre avec com­pé­tence et sécu­rité."

Le Conseil natio­nal de l’Ordre des infir­miers a voté à l’una­ni­mité le "refus du grade licence, excep­tion fran­çaise, ne cor­res­pon­dant pas aux modè­les euro­péens et fran­co­pho­nes de filière LMD en scien­ces infir­miè­res (Licence, Master, Doctorat)."

Le Ministère de la Santé a indi­qué qu’une troi­sième ver­sion devrait sortir pro­chai­ne­ment, afin d’être étudiée lors de la pro­chaine réu­nion de concer­ta­tion, le 3 mars au Ministère.

Partager l'article
     

Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

PLFSS 2026 : la solidarité en tension

Alors que le gouvernement défend un projet de loi de financement de la Sécurité sociale sous le (…)

L’abandon des personnes âgées : alerte éthique

« Nous avons consenti collectivement au choix de l’abandon des personnes âgées. » Cette phrase (…)

Télésoin, télémédecine : quand le soin reste une présence

La télémédecine n’est pas un simple progrès technique. C’est une transformation clinique (…)

Décès de Kine VEYER, infirmière, dirigeante et bâtisseuse du collectif professionnel

Infirmière engagée, Kine Veyer a marqué de son empreinte la profession par son action à la fois (…)

PLFSS 2026 : la rigueur budgétaire au chevet du soin

Gel des retraites, franchises doublées, hôpitaux sous contrainte : le projet de loi de (…)

Félicitations à Stéphanie Rist, nouvelle ministre de la Santé

Son parcours parlementaire témoigne d’une conviction constante : améliorer l’accès aux soins, (…)