Boire de l’alcool est-il autorisé dans l’entreprise ?

18 décembre 2015

Les fêtes d’entreprises sont importantes car elles participent à la convivialité et à la motivation du personnel.

À l’occa­sion des fêtes de fin d’année ou d’un pot de départ d’un sala­rié, la consom­ma­tion d’alcool peut être auto­ri­sée par l’employeur, mais seu­le­ment s’il s’agit des alcools sui­vants : vin, bière, cidre et poiré. Aucun autre alcool ne peut être auto­risé.

L’employeur peut également inter­dire toute consom­ma­tion d’alcool sur le lieu de tra­vail, à condi­tion que cela soit men­tionné dans le règle­ment inté­rieur de l’entre­prise ou dans une note de ser­vice et que cela soit dans le but de pré­ve­nir tout risque d’acci­dent.

Par ailleurs, l’employeur, ayant une obli­ga­tion de sécu­rité envers ses sala­riés, doit pren­dre les mesu­res pour pré­ve­nir tout risque d’acci­dent dû à un usage d’alcool sus­cep­ti­ble de porter atteinte à la sécu­rité et à la santé phy­si­que et men­tale des tra­vailleurs.

La res­pon­sa­bi­lité civile de l’entre­prise peut être enga­gée en cas d’acci­dent pro­vo­qué par un sala­rié ivre ou en cas d’acci­dent du tra­vail d’un sala­rié en état d’ébriété.

Si l’employeur auto­rise la consom­ma­tion d’alcool sur le lieu de tra­vail, des mesu­res de pré­ven­tion doi­vent être prises :
 limi­ter par exem­ple les quan­ti­tés de bois­sons alcoo­li­sées pro­po­sées,
 four­nir sys­té­ma­ti­que­ment des bois­sons non alcoo­li­sées et de quoi se res­tau­rer,
 infor­mer sur les ris­ques liés à l’alcool,
 rap­pe­ler la pro­cé­dure à suivre face à un sala­rié dans l’inca­pa­cité d’assu­rer son tra­vail et/ou de conduire son véhi­cule en toute sécu­rité.

Source : Code du tra­vail : arti­cles R4228-20 et R4228-21 http://www.legi­france.gouv.fr/affi­ch­Co­deAr­ti­cle.do?idAr­ti­cle=LEGIARTI000018531958&cid­Texte=LEGITEXT000006072050

Partager l'article
     



Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

10 propositions SNPI pour la prévention locale

La prévention est aujourd’hui une priorité affichée. Pourtant, sur le terrain, elle reste encore (…)

Vacation hospitalière : solution agile en attente des ratios infirmiers ?

Dans de nombreux établissements, l’équilibre des plannings repose désormais sur une variable (…)

CTI : les infirmières territoriales oubliées du Ségur

Quatre ans de combat. Quatre ans d’attente. Quatre ans d’injustice salariale. Dans les Ardennes, (…)

Ratios infirmiers en néonatologie : une urgence vitale encore ignorée

Chaque jour, des nouveau-nés survivent grâce à la qualité des soins. Mais combien pourraient (…)

Santé mentale : l’urgence d’une réponse de santé publique

La santé mentale est devenue une « grande cause nationale ». Mais sur le terrain, c’est une (…)

Soins infirmiers : une exposition révèle le rôle stratégique des infirmières

Soigner a toujours existé. Bien avant les hôpitaux. Bien avant les protocoles. Et pourtant, ceux (…)