COVID 19 : urgence à avoir des purificateurs d’air dans les écoles

COVID 19 : urgence à avoir des purificateurs d'air dans les écoles

24 mai 2022

TRIBUNE. Scientifiques, acteurs de la lutte contre le Covid (dont le SNPI), enseignants, parents d’élèves lancent un appel à Emmanuel Macron pour qu’il lance un effort de purification de l’air dans les écoles, afin de lutter contre le Covid-19.

« ‘Un effort massif de puri­fi­ca­tion de l’air dans les écoles, les hôpi­taux, les mai­sons de retrai­tes, les lieux publics’, dont les pre­miers résul­tats devraient “tomber avant la fin de cette année” a annoncé Emmanuel Macron lors d’un mee­ting à Marseille, avant le deuxième tour de l’élection pré­si­den­tielle. Nous, parents, scien­ti­fi­ques, acteurs de la lutte contre le Covid-19 exhor­tons le Président de la République à démar­rer au plus vite cet effort, pour assu­rer à nos enfants une ren­trée sco­laire en sécu­rité et être prêts col­lec­ti­ve­ment pour l’avenir.

En France, les enfants sont très peu vac­ci­nés, y com­pris ceux à haut risque de formes graves dont la cou­ver­ture vac­ci­nale ne dépasse pas 10%, et seu­le­ment envi­ron 15% des ado­les­cents ont effec­tué leur rappel. Près de deux tiers de l’ensem­ble des décès et des hos­pi­ta­li­sa­tions pédia­tri­ques depuis mars 2020, a eu lieu au cours de la vague Omicron, carac­té­ri­sée par des conta­mi­na­tions mas­si­ves dont nous igno­rons encore les effets à long terme. En outre, plus de 10 % des plus de 80 ans ne sont tou­jours pas vac­ci­nés, et seuls 57 % des dia­ly­sés ont eu le rappel.

Si l’amé­lio­ra­tion de la cou­ver­ture vac­ci­nale est cru­ciale, elle ne suffit pas à elle seule, comme le rap­pelle l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Aucune mesure n’est effi­cace à 100 %. Pour mini­mi­ser les conta­mi­na­tions, le seul prin­cipe vala­ble est celui de la pré­ven­tion com­bi­née contre un virus qui cir­cule tou­jours et a tué, en France, plus de 20 000 per­son­nes durant les 4 pre­miers mois de 2022 ; si ce rythme se main­te­nait, à la fin de l’année le nombre de décès serait simi­laire à celui des deux der­niè­res années pré­cé­den­tes. Sans oublier les per­son­nes, de tout âge et condi­tion, tou­chées par un Covid long, qui peut être par­fois inva­li­dant, et les autres consé­quen­ces de la pan­dé­mie.

La viru­lence et la conta­gio­sité des futurs variants res­tent impré­vi­si­bles. A peine classé « variant préoc­cu­pant », BA.5 a com­mencé sa dif­fu­sion au Portugal et les experts s’atten­dent à sa pro­chaine pro­pa­ga­tion dans le reste de l’Europe, avec poten­tiel­le­ment une nou­velle vague au cours de l’été. Ainsi l’OMS, pour qui le Covid-19 demeure une « urgence de santé publi­que de portée inter­na­tio­nale », vient de recom­man­der aux Etats de ren­for­cer la riposte natio­nale à la pan­dé­mie et d’appli­quer des mesu­res de santé publi­que essen­tiel­les incluant le « ren­for­ce­ment de l’aéra­tion dans les espa­ces clos, même dans des pério­des de cir­cu­la­tion faible du SARS-CoV-2 ».

Depuis la reconnais­sance de la trans­mis­sion par aéro­sol du SARS-CoV-2, la qua­lité de l’air inté­rieur est deve­nue un enjeu majeur de santé publi­que, et la puri­fi­ca­tion de l’air, une mesure incontour­na­ble de la pré­ven­tion com­bi­née. De nom­breux pays y consa­crent d’ambi­tieux pro­gram­mes :
- en Australie, le gou­ver­ne­ment four­nit aux écoles des puri­fi­ca­teurs d’air, ins­talle des ven­ti­la­tions méca­ni­ques, et donne aux direc­teurs des guides sur les meilleu­res pra­ti­ques de ven­ti­la­tion. Le pro­gramme d’“Assurance Qualité de l’Air Intérieur” du New South Wales consa­cre 100 mil­lions de dol­lars pour envi­ron 2 200 écoles, équipées, entre autres, de 19 000 puri­fi­ca­teurs.
- Purificateurs livrés aux écoles aussi en Nouvelle Zélande où des pédia­tres se ren­dent dans les clas­ses pour expli­quer aux enfants et au per­son­nel que le Covid-19 se trans­met dans l’air et com­ment uti­li­ser les détec­teurs de CO2.
- Aux Etats-Unis, le gou­ver­ne­ment a lancé le Clean Air in Buildings Challenge, pour que les exploi­tants de bâti­ments amé­lio­rent la qua­lité de l’air inté­rieur en uti­li­sant les fonds de l’American Rescue Plan, dont 122 mil­liards de dol­lars pour les écoles.
- Nos voi­sins Belges ont aussi lancé un grand plan natio­nal pour la ven­ti­la­tion : la mesure du CO2 devien­dra obli­ga­toire dans de nom­breux lieux publics et un label indi­quera la qua­lité de l’air aux visi­teurs.

En France, seules quel­ques col­lec­ti­vi­tés ter­ri­to­ria­les ont eu recours à l’aide de l’Etat pour équiper les écoles et établissements sco­lai­res en cap­teurs de CO2. La date limite de la demande a été à nou­veau repous­sée, à la fin de l’été, mais sans aucune com­mu­ni­ca­tion pour en rap­pe­ler la pos­si­bi­lité et l’impor­tance aux 80% d’écoles tou­jours pas équipées en jan­vier. Le budget, entre 20 et 80 mil­lions d’euros, pour près de 60 000 établissements sco­lai­res, est lar­ge­ment insuf­fi­sant. Rapporté aux élèves, il est de 40 à 10 fois infé­rieur à ce qu’a investi l’Irlande, par exem­ple. Rien n’est prévu pour la puri­fi­ca­tion de l’air, ni pour la péda­go­gie néces­saire à expli­quer la trans­mis­sion par aéro­sols et sa pré­ven­tion. La France est un des pays qui a le moins investi sur la qua­lité de l’air inté­rieur.

Pourtant, l’accès à un « envi­ron­ne­ment sûr, propre, sain et dura­ble » est un droit humain fon­da­men­tal, reconnu récem­ment par les Nations Unies. Un droit à « vivre dans un envi­ron­ne­ment équilibré et res­pec­tueux de la santé » affirmé depuis des années en France par le pre­mier arti­cle de la Charte de l’Environnement. La com­mis­sion Covid-19 de The Lancet l’a sou­li­gné : « il s’agit d’une occa­sion unique d’appor­ter des amé­lio­ra­tions sani­tai­res aux bâti­ments » et de nom­breux pays ont donné la prio­rité aux écoles dans leurs plans de relance.

Monsieur le Président, la qua­lité de l’air inté­rieur est un défi majeur de notre temps. Son inci­dence sur la santé et le bien-être est avérée et connue depuis des années. En outre, non seu­le­ment la pan­dé­mie de Covid-19 n’est pas ter­mi­née, mais les experts aler­tent sur les ris­ques que de nou­vel­les épidémies appa­rais­sent de plus en plus sou­vent, se pro­pa­gent de plus en plus rapi­de­ment, avec des consé­quen­ces néfas­tes pour la santé et l’économie mon­diale. Il est urgent d’agir et de lancer sans plus tarder un plan ambi­tieux pour l’aéra­tion, à la hau­teur des enjeux, pré­sents et futurs. Pour ‘vivre avec le virus’ et deve­nir une grande nation pré­pa­rée à l’ère des pan­dé­mies, il faut s’en donner les moyens ! »

Tribune publiée dans le JDD le 21 mai 2022
- https://www.lejdd.fr/Societe/covid-scien­ti­fi­ques-et-parents-dele­ves-deman­dent-un-effort-sur-la-puri­fi­ca­tion-de-lair-dans-les-ecoles-4112785
- https://twit­ter.com/infir­mierSNPI/status/1528034417981198343

Les signa­tai­res :
François BOURDILLON, Ancien direc­teur géné­ral de Santé publi­que France

Mahmoud ZUREIK, pro­fes­seur d’épidémiologie et de santé publi­que

Elisa ZENO, Ingénieur de Recherche, PhD, Ecole et Familles Oubliées

Barbara SERRANO, MdC asso­ciée à l’Université Paris-Saclay, co-fon­da­trice du col­lec­tif Du Côté de la Science

Virginie COURTIER, cher­cheuse, AdiosCorona.org

Cristina MAS, Collectif Covid Long Pédiatrique

Guislaine DAVID, cose­cré­taire géné­rale et porte-parole du syn­di­cat des ensei­gnants du pre­mier degré SNUipp-FSU

Sophie VÉNÉTITAY, secré­taire géné­rale et porte parole du syn­di­cat des ensei­gnants du second degré SNES-FSU

Catherine NAVE-BEKHTI, secré­taire géné­rale du Sgen-CFDT

Jérôme Marty, méde­cin géné­ra­liste Président UFMLS

Thierry AMOUROUX, porte parole du Syndicat National des Professionnels Infirmiers SNPI

Cathie ERISSY, Secrétaire Générale de l’APPI Association de Promotion de la Profession Infirmière

Isabelle BAUTHIAN, écrivaine et vul­ga­ri­sa­trice scien­ti­fi­que

Michaël ROCHOY, méde­cin géné­ra­liste

Thierry BAUBET, pro­fes­seur de psy­chia­trie de l’enfant et de l’ado­les­cent

Jean-François RUPPRECHT, cher­cheur

Corinne DEPAGNE, pneu­mo­lo­gue

David SIMARD, doc­teur en phi­lo­so­phie

Cecile Philippe, pré­si­dente ins­ti­tut eco­no­mi­que Molinari et membre du World Health Network

Dr Anne ROLLAND, pédia­tre

Matthieu CHAUVEAU, pro­fes­seur cer­ti­fié

Dominique LANG, cadre infir­mier en pré­ven­tion et contrôle de l’infec­tion

Florent TETARD, maître de confé­ren­ces Lspm CNRS Université Sorbonne Paris Nord

Benoît HALLINGER, économiste

Stéphane DEDIEU, pro­fes­seur des uni­ver­si­tés

Céline CASTERA, infir­mière

Julien CAZENAVE, citoyen et parent

Laurent ZIMMERMANN, MCF uni­ver­sité Paris Cité

Armelle VAUTROT, uni­ver­si­taire, thé­ra­peute, parent

Sylvain BOUCHON, avocat

Nathalie PIAT, déve­lop­peuse fron­tend

Arnaud MERCIER, pro­fes­seur en com­mu­ni­ca­tion, uni­ver­sité Paris Panthéon-Assas

Solenn LESVEN, parent d’élèves

Alain HOMSI, réa­li­sa­teur

Émilie TRAN, parent

Hélène POIRIER, méde­cin

Marie FERNET, avo­cate, parents d’élèves

Claude-Alexandre GUSTAVE, bio­lo­giste médi­cal

Pierre LAGNEL, jour­na­liste

Natica BARTKOWIAK, assis­tante sociale

Laetitia BOUNINI, RPE Maternelle 13 ouest 75014

Philippe MOREAU CHEVROLET, Président de MCBG Conseil

Charlotte JACQUEMOT, cher­cheuse, Adios Corona

Maxime SAULE, Biologiste médi­cal

Solenn TANGUY, ensei­gnante

Corinne PLANTE, com­mer­çante

Xavier HUGONET, consul­tant-ana­lyste

Christophe LEFEVRE, méde­cin de pré­ven­tion

Christian LEHMANN, méde­cin géné­ra­liste, écrivain

Marie-Anne PANET, méde­cin géné­ra­liste

Laure SOULE, parent

Sylve DENIZET, doc­teur vété­ri­naire

Gisèle DASTE, parent d’élève

Diane GARNAULT, psy­cho­lo­gue cli­ni­cienne et citoyenne concer­née

Nicolas RUSSIER, CDS

Yannick FREYMANN méde­cin géné­ra­liste

Marie BARDIAUX-VAIENTE, autrice et his­to­rienne

Agnès LIMBERT, auto-entre­pre­neuse

Christophe LAMARRE, méde­cin à Roubaix

Brigitte VASSEUR, parent

Sandrine GLAIZAL, fonc­tion­naire

Christophe PONSOT, ingé­nieur

Marion PONSOT, assis­tante d’équipe de recher­che

Matthieu CALAFIORE, Médecin géné­ra­liste, direc­teur du dépar­te­ment de méde­cine géné­rale de Lille

Partager l'article