Collège Infirmier Français (CIF) a élu un nouveau Bureau

29 novembre 2022

Lors de sa der­nière Assemblée Générale, le Collège Infirmier Français a élu un nou­veau Bureau pour 3 ans. Créé en 2014, le CIF est com­posé de per­son­nes mora­les repré­sen­ta­ti­ves de la pro­fes­sion infir­mière (sala­riée, libé­rale, aca­dé­mi­que, scien­ti­fi­que, for­ma­tion ini­tiale et conti­nue, santé au tra­vail, santé sco­laire, spé­cia­li­tés IADE, IBODE, IPDE, IPA, etc.).

Le Conseil d’Administration com­porte un repré­sen­tant de cha­cune de ses orga­ni­sa­tions mem­bres :
https://col­lege-infir­mier.fr/Institutions-mem­bres.html

Le Conseil a élu son bureau :
- Présidente : Gilberte HUE (Académie des Sciences Infirmières)
- Vice-pré­si­dents : Thierry AMOUROUX (SNPI), Edouard PODYMA (SNIA), Michelle APPELSHAEUSER (CEFIEC)
- Secrétaire : Dany GAUDELET (UNAIBODE)
- Secrétaires adjoin­tes : Carole POURVENDIER (SNICS), Emilie CHOLLET (CEEPAME)
- Trésorière : Lydie FEUILLARD (AFIDTN)
- Trésorier adjoint : Sébastien CHAPDANIEL (SOFRIPA)

Gilberte HUE devient ainsi la seconde pré­si­dente du CIF. Elle rem­place Marie-Claude GASTE, coor­di­na­trice des soins du CHU de Nimes, qui exer­çait la Présidence depuis 2014. Gilberte HUE est direc­trice des soins retrai­tée et conseillère scien­ti­fi­que para­mé­di­cale. Après avoir exercé en ser­vice de chi­rur­gie, réa­ni­ma­tion et méde­cine géné­rale, elle s’est orien­tée vers la for­ma­tion en tant que for­ma­trice, puis vers le mana­ge­ment d’Instituts de for­ma­tion. Son par­cours pro­fes­sion­nel s’est enri­chi au fil des années en accé­dant à un poste de direc­teur d’établissement dans une asso­cia­tion privée tout en pour­sui­vant son enga­ge­ment simul­ta­né­ment dans la vie asso­cia­tive de la pro­fes­sion infir­mière : Co-fon­da­trice de l’Académie des Sciences Infirmières et du Collège Infirmier, elle est aussi Vice-pré­si­dente en charge de la société savante du GERACFAS.

Ce nou­veau bureau de 9 mem­bres est le reflet de la diver­sité des 5 diplô­mes (IDE, IADE, IBODE, IPDE, IPA) et des lieux d’exer­cice (Etablissements, libé­ral, éducation natio­nale, ins­ti­tuts de for­ma­tion).

Le Collège Infirmier Français a pour but d’appor­ter la meilleure réponse aux besoins de santé de la popu­la­tion, dans une vision posi­tive et inno­vante de la pro­fes­sion infir­mière. Ses prin­ci­pa­les atten­tes pour favo­ri­ser les par­cours de soins et assu­rer l’attrac­ti­vité pro­fes­sion­nelle :

1 – Modifier le Code de la Santé Publique, en sup­pri­mant les termes « d’auxi­liaire médi­cal », en reconnais­sant les pro­fes­sions régle­men­tées. Les com­pé­ten­ces de l’IDE lui per­met­tent de réa­li­ser un rai­son­ne­ment cli­ni­que, et de mener des consul­ta­tions infir­miè­res.

2 – Pour favo­ri­ser le main­tien à domi­cile des per­son­nes âgées, ins­ti­tuer une consul­ta­tion infir­mière d’évaluation, de suivi et de coor­di­na­tion du par­cours de santé (ana­lyse de la situa­tion de la per­sonne, bilan vac­ci­nal, pla­ni­fi­ca­tion des besoins et des inter­ven­tions néces­sai­res).

3 – Instituer une consul­ta­tion infir­mière de pre­mier recours pour la prise en charge des affec­tions béni­gnes, ou des plaies. Proposer une réo­rien­ta­tion si besoin vers le méde­cin géné­ra­liste ou spé­cia­liste.

4 – Pour favo­ri­ser la lutte contre la dou­leur, et réduire les ris­ques de l’auto­mé­di­ca­tion, auto­ri­ser la pres­crip­tion infir­mière des antal­gi­ques palier 1 en vente libre. Inscrire dans le Code de santé public CSP la capa­cité de l’infir­mière de l’Education natio­nale à admi­nis­trer de sa propre ini­tia­tive les médi­ca­ments non soumis à pres­crip­tion médi­cale.

5 – Afin d’assu­rer la qua­lité et la sécu­rité des soins, dans les établissements de santé public ou privé, déter­mi­ner un ratio de patients par infir­mier au regard de la charge en tra­vail. Les normes d’infir­miers par lits ne concer­nent aujourd’hui que quel­ques ser­vi­ces spé­ci­fi­ques.

6 – Revisiter la réin­gé­nie­rie des for­ma­tions des spé­cia­li­tés infir­miè­res et des cadres de santé. Reconnaitre l’exer­cice infir­mier à l’Education natio­nale comme une spé­cia­lité infir­mière à part entière.

7 - Optimiser la trans­ver­sa­lité et la mobi­li­sa­tion des ECTS dans les par­cours de for­ma­tion uni­ver­si­tai­res afin de favo­ri­ser l’inter­dis­ci­pli­na­rité, les pro­gram­mes d’ensei­gne­ment sont cer­ti­fiés. Les conte­nus des unités d’ensei­gne­ment et DU sont iden­ti­fiés et vali­dent des ECTS. Ceux-ci res­tent acquis, trans­fé­ra­bles et mobi­li­sa­bles tout au long du par­cours de for­ma­tion uni­ver­si­taire.

8 – Inscrire dans le code du tra­vail le statut de sala­rié pro­tégé des Infirmiers en santé au tra­vail afin d’exer­cer en toute indé­pen­dance et dans l’inté­rêt du sala­rié à l’instar des méde­cins du tra­vail, ainsi que leurs actions en milieu du tra­vail : AMT. Reconnaître et offi­cia­li­ser leur exper­tise comme une spé­cia­lité, leur per­met­tre de for­mu­ler des sug­ges­tions écrites à l’issue d’une visite d’infor­ma­tion et de pré­ven­tion (comme des Équipements de Protection Individuels). La for­ma­tion doit être obli­ga­toi­re­ment uni­ver­si­taire en Master.

9 – Réactualiser le décret d’actes et d’exer­cice infir­mier de 2004, en par­ti­cu­lier pour inté­grer l’évolution du rôle auto­nome, des nou­vel­les com­pé­ten­ces à déve­lop­per au regard des besoins de la popu­la­tion et de l’exper­tise cli­ni­que des 700.000 infir­miè­res.

10 – Reconnaissance de notre rôle de pré­ven­tion, d’éducation à la santé, d’éducation thé­ra­peu­ti­que, et de conseil en déve­lop­pant notam­ment des consul­ta­tions infir­miè­res (en libé­ral, en Etablissement de santé, en santé au tra­vail, en santé sco­laire …)

Source :
https://col­lege-infir­mier.fr/Le-College-Infirmier-Francais-a.html

Voir également :
- https://www.actu­soins.com/369223/attrac­ti­vite-pro­fes­sion­nelle-les-atten­tes-du-nou­veau-bureau-du-col­lege-infir­mier-fran­cais.html
- https://www.san­te­men­tale.fr/2022/12/favo­ri­ser-les-par­cours-de-soins-et-assu­rer-lat­trac­ti­vite-pro­fes­sion­nelle-les-mis­sions-du-cif/
- https://toute-la.veille-acteurs-sante.fr/201713/le-col­lege-infir­mier-fran­cais-cif-a-elu-un-nou­veau-bureau-com­mu­ni­que/
- https://www.cadre­de­sante.com/spip/infos/breve/le-col­lege-infir­mier-fran­cais-a-elu-son-nou­veau-bureau

Partager l'article