Conseil de l’Égalité des Chances : tenir compte du genre pour la pénibilité

9 janvier 2016

Le Conseil de l’Egalité des Chances entre Hommes et Femmes, dans son avis n°149 du 07.01.16, attire l’atten­tion du gou­ver­ne­ment belge et des par­te­nai­res sociaux sur la néces­sité de pren­dre en compte la dimen­sion de genre dans les fac­teurs de péni­bi­lité au tra­vail.

Les fac­teurs de péni­bi­lité sont encore aujourd’hui peu ou mal ana­ly­sés, en tout cas ils font encore peu de cas des tra­vaux exer­cées majo­ri­tai­re­ment par des femmes. L’avis du Conseil pré­cise que ce n’est pas le métier qui en lui-même est « lourd » mais les condi­tions de son exer­cice qui peu­vent le rendre péni­ble voire dif­fi­cile à exé­cu­ter durant de lon­gues pério­des de la vie active.
Ainsi les métiers d’ensei­gnante ou d’infir­mière, par exem­ple, devien­nent dif­fi­ci­les à exer­cer dans des cir­cons­tan­ces par­ti­cu­liè­res dès qu’ils se dou­blent de maux chro­ni­ques, de sur­charge, de ten­sion extrême, de har­cè­le­ment.

Recommandations
 1. Le Conseil de l‘égalité des chan­ces demande au gou­ver­ne­ment belge de pro­cé­der à une enquête auprès des sec­teurs fémi­ni­sés (ceux qui occu­pent plus de 40 % de femmes) afin d’exa­mi­ner les condi­tions de tra­vail, les fac­teurs de péni­bi­lité, géné­raux et spé­ci­fi­ques y com­pris les fac­teurs psycho-sociaux, et d’en évaluer les ris­ques en termes de temps de tra­vail (ryth­mes, ges­tion, délais, horai­res,etc.), d’impact sur le phy­si­que et sur la santé men­tale, sur la pénu­rie d’emploi, etc.
 2. Une liste de para­mè­tres/fac­teurs pour­rait ensuite être établie de manière objec­tive et suf­fi­sam­ment prag­ma­ti­que pour être réu­ti­li­sa­ble dans les évaluations de la péni­bi­lité des acti­vi­tés pro­fes­sion­nel­les (contenu, condi­tions, envi­ron­ne­ment, rela­tion) et des tâches inté­grant la dimen­sion de genre. Selon le Conseil de l’égalité, ce serait la seule manière d’éviter un accrois­se­ment des dis­cri­mi­na­tions indi­rec­tes qui tou­chent les femmes
 3. Le Conseil estime, en outre, que la prise en consi­dé­ra­tion de la péni­bi­lité des tra­vaux doit aller de pair avec une poli­ti­que d’amé­lio­ra­tion des condi­tions de tra­vail et de pré­ven­tion des situa­tions de péni­bi­lité évitables, durant toutes les pério­des de tra­vail qua­li­fiées de tra­vail péni­ble

Plus d’infor­ma­tions : L’avis n°149 est dis­po­ni­ble sur le site web du Conseil de l’Égalité des Chances entre Hommes et Femmes, organe consul­ta­tif fédé­ral en Belgique :
http://www.conseil­de­le­ga­lite.be/media/pro­ducts/454/710/149­FRA­visM­tiersP­ni­bles003.pdf

Partager l'article
     



Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

Soigner, tenir, transformer : les vœux du SNPI pour 2026

Le Syndicat National des Professionnels Infirmiers SNPI adresse à l’ensemble des infirmiers ses (…)

Rachat d’années d’études des fonctionnaires hospitaliers : décret du 26 décembre 2025

À compter du 1ᵉʳ janvier 2026, l’environnement réglementaire du rachat d’années d’études en vue (…)

Certification périodique : le décret qui engage les infirmières

Pendant longtemps, la certification périodique des soignants est restée un objet mal identifié. (…)

Décret infirmier 2025 activités et compétences 24.12.25

Le Décret n° 2025-1306 du 24 décembre 2025 relatif aux activités et compétences de la profession (…)

Décret infirmier 2025 : vingt ans d’attente, un tournant pour le système de santé

Il aura fallu attendre plus de vingt ans. Le dernier décret encadrant les compétences (…)

Déclasser les sciences infirmières, c’est affaiblir la santé publique

Une décision administrative peut parfois révéler une vision politique. C’est le cas du choix (…)