Contribution CNPI stages / fonction tutorale en exercice libéral

Contribution CNPI stages / fonction tutorale en exercice libéral

31 mars 2024

Dans le cadre de la refonte des activités/compétences infirmières et de la formation initiale, en appui des expériences professionnelles dans ces champs d’exercice, le CNPI est force de propositions.Retour ligne automatique
Réunissant les principales organisations infirmières (dont le SNPI), le Conseil National Professionnel Infirmier CNPI a pour but d’apporter la meilleure réponse possible aux besoins de santé de la population ainsi que des personnes dans une vision structurante et innovante de la profession infirmière.

Au regard des besoins de santé et des lieux de soins, le domi­cile est un lieu de stage à pro­mou­voir.

Conduite par un groupe de tra­vail interne au CNPI regrou­pant des IDE en exer­cice libé­ral selon dif­fé­ren­tes moda­li­tés orga­ni­sa­tion­nel­les, l’ana­lyse des freins et des leviers, pré­sen­tée ci-après de manière des­crip­tive, a pour objec­tif d’iden­ti­fier de nou­vel­les oppor­tu­ni­tés à co-cons­truire.

Freins et leviers iden­ti­fiés
o Modalités spé­ci­fi­ques des horai­res de stage de l’étudiant en lien avec l’ampli­tude horaire de l’IDEL pour l’orga­ni­sa­tion des soins des per­son­nes soi­gnées sur une jour­née
o Cumul fré­quent des trois rôles : pro­fes­sion­nel de proxi­mité – tuteur de stage – maitre de stage
o Déclinaison de la sché­ma­ti­sa­tion des par­cours de stages en exer­cice libé­ral
o Consentement des per­son­nes soi­gnées à rece­voir des soins par un étudiant IDE : que fait-on de l’étudiant pen­dant le temps des soins de cette per­sonne ?
o Reconnaissance de la fonc­tion tuto­rale
o Cabinets libé­raux à géo­mé­trie varia­ble : Prendre en compte les aspects spé­ci­fi­ques (diver­sité des soins, de fonc­tion­ne­ment, d’orga­ni­sa­tion ; cabi­nets en milieu rural, urbain …).
o Stage pro­fes­sion­na­li­sant pour l’étudiant quelle que soit l’année de for­ma­tion ? dès le pre­mier stage en S1 ou sur des semes­tres précis ?
o Temps dédié à l’évaluation ini­tiale des objec­tifs de stage de l’étudiant, bilan inter­mé­diaire et bilan de fin de stage : quoi de spé­ci­fi­que dans l’orga­ni­sa­tion libé­rale ?
o Expérimentation URPS/ARS dans cer­tai­nes régions avec mise en place d’une rému­né­ra­tion for­fai­taire pour les IDEL : condui­tes de projet for­ma­li­sées pou­vant être repro­dui­tes
o Rôle de maitre de stage pou­vant se conce­voir autre­ment, en appui avec les orga­ni­sa­tions ter­ri­to­ria­les et loca­les (MSP, CPTS, URPS IDE, …)
o Rôle de tuteur de stage (fonc­tion tuto­rale), de pro­fes­sion­nel de proxi­mité et de maître de stage à bien défi­nir.

CONTRIBUTION STAGE EN PRATIQUE LIBERALE / PISTES DE REFLEXIONS / D’AMELIORATION

Les stages jouent un rôle cru­cial dans la for­ma­tion des étudiants en soins infir­miers, offrant une oppor­tu­nité d’appli­quer les connais­san­ces théo­ri­ques acqui­ses en classe dans un envi­ron­ne­ment cli­ni­que réel. La col­la­bo­ra­tion entre les étudiants en stage et les infir­miers libé­raux est essen­tielle pour assu­rer une tran­si­tion réus­sie entre les ensei­gne­ments théo­ri­ques et la pra­ti­que pro­fes­sion­nelle (cli­ni­que, orga­ni­sa­tion­nelle, …) dans un contexte d’exer­cice donné (pro­ces­sus de pro­fes­sion­na­li­sa­tion).

Le stage devra être for­te­ment recom­mandé pour des étudiants de 2ème et 3éme années pour favo­ri­ser la pro­fes­sion­na­li­sa­tion.

Accueil des étudiants : Les infir­miers libé­raux qui accep­tent des étudiants en stage contri­buent au déve­lop­pe­ment de la relève infir­mière. Les préa­la­bles à l’accueil sont à for­ma­li­ser avec les équipes péda­go­gi­ques IFSI. Les aspects à consi­dé­rer com­pren­nent l’attri­bu­tion de cas appro­priés, la coor­di­na­tion des horai­res et la mise en place d’un envi­ron­ne­ment de tra­vail pro­pice à l’appren­tis­sage. L’accueil des étudiants néces­site une pla­ni­fi­ca­tion préa­la­ble pour garan­tir une expé­rience d’appren­tis­sage enri­chis­sante.

Encadrement péda­go­gi­que : Les infir­miers libé­raux contri­buent aux trois rôles : pro­fes­sion­nel de proxi­mité – tuteur de stage – maitre de stage. Quel que soit son rôle, l’IDEL assu­mant l’accom­pa­gne­ment pro­fes­sion­na­li­sant de l’étudiant en stage doit four­nir un enca­dre­ment péda­go­gi­que adé­quat. Cela impli­que de guider les étudiants dans la démar­che réflexive d’ana­lyse de la situa­tion, dans l’appli­ca­tion des com­pé­ten­ces cli­ni­ques, dans l’encou­ra­ge­ment à poser des ques­tions et à leur donner des com­men­tai­res cons­truc­tifs aidant à la for­mu­la­tion d’hypo­thè­ses, à la déci­sion de choix d’inter­ven­tions, à leur mise en œuvre et à leurs évaluations. Une com­mu­ni­ca­tion ouverte est essen­tielle pour faci­li­ter le par­tage des connais­san­ces et des expé­rien­ces.
Dans le cadre de la labé­li­sa­tion des cabi­nets infir­miers et de la cer­ti­fi­ca­tion, il serait sou­hai­ta­ble de rendre la for­ma­tion de tuteur obli­ga­toire.

Intégration dans l’équipe : L’inté­gra­tion réus­sie des étudiants dans l’équipe des infir­miers libé­raux favo­rise une expé­rience posi­tive. Les infir­miers libé­raux peu­vent encou­ra­ger la par­ti­ci­pa­tion active des étudiants lors des réu­nions d’équipe, favo­ri­sant ainsi une com­pré­hen­sion plus appro­fon­die de la ges­tion des situa­tions des per­son­nes soi­gnées et des déci­sions cli­ni­ques.

Évaluation des com­pé­ten­ces : L’évaluation des com­pé­ten­ces des étudiants est un élément clé du stage. Le port folio rempli par l’étudiant (outil d’autoé­va­lua­tion) est une base d’appui tant pour les objec­tifs de début de stage que pour l’évaluation à mi-stage et de fin de stage. Les infir­miers libé­raux peu­vent uti­li­ser des outils d’évaluation stan­dar­di­sés pour évaluer les com­pé­ten­ces cli­ni­ques, la prise de déci­sion, la com­mu­ni­ca­tion, la ges­tion des prio­ri­tés et le niveau de mai­trise des habi­le­tés orga­ni­sa­tion­nel­les, rela­tion­nel­les, ges­tuel­les selon les recom­man­da­tions de bonnes pra­ti­ques.
L’évaluation conti­nue permet d’iden­ti­fier les forces des étudiants ainsi que les domai­nes néces­si­tant un déve­lop­pe­ment sup­plé­men­taire. Cependant dans un but de sim­pli­fi­ca­tion admi­nis­tra­tive, le port­fo­lio pour­rait être amé­nagé selon les dif­fé­rents exer­ci­ces.

Enseignement des com­pé­ten­ces spé­ci­fi­ques à la pra­ti­que libé­rale : Les infir­miers libé­raux ont l’occa­sion de trans­met­tre des connais­san­ces, de démon­trer et d’accom­pa­gner les acti­vi­tés infir­miè­res se rap­por­tant à l’exer­cice, aidant à la trans­po­si­tion en com­pé­ten­ces spé­ci­fi­ques de la pra­ti­que libé­rale ; pour exem­ples, la ges­tion des dos­siers médi­caux électroniques, le numé­ri­que en santé, la coor­di­na­tion des soins à domi­cile, les moda­li­tés orga­ni­sa­tion­nel­les de conti­nuité des soins et la col­la­bo­ra­tion avec d’autres pro­fes­sion­nels de la santé. Ces com­pé­ten­ces sont essen­tiel­les pour les infir­miers tra­vaillant en milieu libé­ral.
L’étudiant sera sen­si­bi­lisé à la capa­cité d’adap­ta­bi­lité à l’envi­ron­ne­ment du patient à son domi­cile, à l’écosystème de l’exer­cice ; ce qui est une réelle spé­ci­fi­cité de l’exer­cice libé­ral.

En syn­thèse, au regard de ces acti­vi­tés d’accueil en stages et des moda­li­tés/rôles s’y rap­por­tant, la ges­tion du temps com­plexe est un des freins. Il convient de dis­cu­ter d’outils ou de pistes qui pour­raient aider à la mise en œuvre opé­ra­tion­nelle des dis­po­si­tifs et mis­sions asso­ciées à la pro­fes­sion­na­li­sa­tion des étudiants. Ces leviers visent à garan­tir une expé­rience d’appren­tis­sage enri­chis­sante pour les étudiants en stage tout en assu­rant la conti­nuité des soins aux per­son­nes soi­gnées.

Voici quel­ques pré­co­ni­sa­tions sur la ges­tion du temps d’accom­pa­gne­ment en milieu libé­ral :

1. Cartographie de stages et de l’enca­dre­ment des étudiants
o Définir le qui fait quoi com­ment : pro­fes­sion­nel de proxi­mité – tuteur de stage – maitre de stage.
o Définir la nature de typo­lo­gies de stages que les popu­la­tions soi­gnées par le cabi­net peut per­met­tre d’appré­hen­der, pou­vant éventuellement être en lien avec le ROR.
o Définir les moda­li­tés de col­la­bo­ra­tion avec les IFSI adres­sant les étudiants.
o Contribuer à l’actua­li­sa­tion de la charte d’enca­dre­ment des étudiants
o Appréhender les conte­nus théo­ri­ques des semes­tres

2. Planification préa­la­ble
o Avant le début du stage, pla­ni­fier les jour­nées d’accom­pa­gne­ment en fonc­tion des acti­vi­tés cli­ni­ques pré­vues. Identifier les moments où le pro­fes­sion­nel peut consa­crer du temps à l’enca­dre­ment.
o Communiquer clai­re­ment les horai­res de tra­vail et les atten­tes avec l’étudiant en stage pour éviter toute confu­sion.
o Mettre à dis­po­si­tion sur les pla­te­for­mes IFSI la des­crip­tion de l’offre de stages et les pré­re­quis défi­nis pour que l’étudiant puisse pré­pa­rer son stage.
o Favoriser et ren­for­cer les liens entre le tuteur et l’IFSI de l’étudiant (réu­nion pré stage, lien télé­pho­ni­que…)

3. Établissement de prio­ri­tés
o Identifier les acti­vi­tés prio­ri­tai­res pour la/les per­sonne(s) soi­gnée(s) et celles qui peu­vent être délé­guées ou repor­tées. Cela per­met­tra de consa­crer du temps aux acti­vi­tés d’accom­pa­gne­ment.
o Définir un objec­tif d’appren­tis­sage spé­ci­fi­que pour chaque jour­née d’accom­pa­gne­ment.
o Partager avec l’étudiant les moda­li­tés de mise en œuvre.

4. Délimitation des acti­vi­tés
o Assigner des acti­vi­tés spé­ci­fi­ques à l’étudiant en stage, en veillant à ce qu’elles soient adap­tées à son niveau de com­pé­tence et lui per­met­tant de pren­dre en charge cer­tai­nes res­pon­sa­bi­li­tés sous la super­vi­sion du pro­fes­sion­nel de proxi­mité.
o Encourager l’auto­no­mie pro­gres­sive de l’étudiant en fonc­tion de sa pro­gres­sion dans le stage.

5. Communication effi­cace
o Maintenir une com­mu­ni­ca­tion ouverte avec l’étudiant en stage pour com­pren­dre ses besoins d’accom­pa­gne­ment et ajus­ter l’emploi du temps en consé­quence.
o Établir des moments régu­liers pour dis­cu­ter des expé­rien­ces cli­ni­ques, des préoc­cu­pa­tions et des objec­tifs d’appren­tis­sage.

6. Utilisation des Technologies
o Utiliser les outils tech­no­lo­gi­ques, tels que les appli­ca­tions de mes­sa­ge­rie ins­tan­ta­née ou les pla­te­for­mes de ges­tion des tâches, pour rester en contact avec l’étudiant en dehors des heures d’accom­pa­gne­ment formel.
o Démontrer les spé­ci­fi­ci­tés d’uti­li­sa­tion du numé­ri­que en santé dans la pra­ti­que libé­rale.

7. Flexibilité - Adaptabilité
o Être flexi­ble en ajus­tant l’emploi du temps en fonc­tion des besoins de l’étudiant et des situa­tions impré­vues (adap­ta­bi­lité en fonc­tion des situa­tions et des pro­blé­ma­ti­ques ren­contrées)
o Prévoir des moments de réflexion et de dis­cus­sion infor­melle pour abor­der des ques­tions spé­ci­fi­ques ou des situa­tions cli­ni­ques per­met­tant de ren­for­cer les acquis ini­tiaux, la trans­po­si­tion dans d’autres situa­tions.

8. Auto-Évaluation régu­lière
o Faire régu­liè­re­ment le point sur la ges­tion du temps d’accom­pa­gne­ment. Identifiez ce qui fonc­tionne bien et ce qui peut être amé­lioré.
o Proposer à l’étudiant de com­plé­ter son port folio pour pré­pa­rer le temps d’échange avec l’idel concer­nant le niveau d’atteinte des objec­tifs de stage ini­tiaux.
o Solliciter des com­men­tai­res de l’étudiant sur la qua­lité de l’accom­pa­gne­ment et ajus­ter les pra­ti­ques en consé­quence.
o Utiliser le ques­tion­naire de satis­fac­tion requis dans le contexte de l’accueil en stage.
9. Maintien de l’équilibre
o S’assu­rer de main­te­nir un équilibre entre la dis­pen­sa­tion d’un enca­dre­ment de qua­lité et la réa­li­sa­tion des acti­vi­tés pro­fes­sion­nel­les. Rechercher des moyens effi­ca­ces de conci­lier les deux.
o Faire le point avec les col­lè­gues du cabi­net et réa­jus­ter si besoin les moda­li­tés défi­nies.

En met­tant en place ces stra­té­gies, il serait pos­si­ble d’opti­mi­ser le temps d’accueil, d’enca­dre­ment et d’accom­pa­gne­ment en libé­ral, contri­buant ainsi à la for­ma­tion pro­fes­sion­nelle des étudiants tout en assu­rant la pres­ta­tion conti­nue de soins de qua­lité auprès des per­son­nes soi­gnées dans leur lieu de vie.

Tout cela néces­site aussi des moyens, des outils, du finan­ce­ment ; quel­ques pistes peu­vent se décrire ci-des­sous ainsi que des sug­ges­tions sur les types d’indem­ni­tés ou de com­pen­sa­tions qui pour­raient être envi­sa­gés :

1. Honoraires d’enca­dre­ment
Établir un tarif horaire ou quo­ti­dien spé­ci­fi­que pour le temps consa­cré à l’enca­dre­ment des étudiants en stage. Ce tarif peut être négo­cié en fonc­tion de la com­plexité des acti­vi­tés d’enca­dre­ment et du niveau d’expé­rience de l’infir­mier libé­ral (Cf : expé­ri­men­ta­tion URPS/ARS ayant porté ce type de dis­po­si­tif notam­ment en île de France.)

2. Forfait pour les frais de Formation
Prévoir un for­fait fixe pour cou­vrir les frais liés à la for­ma­tion et à l’enca­dre­ment des étudiants. Cela pour­rait inclure les coûts asso­ciés à la docu­men­ta­tion péda­go­gi­que, aux réu­nions de suivi, aux res­sour­ces éducatives, etc.

3. Remboursement des frais de dépla­ce­ment
Si l’infir­mier libé­ral doit se dépla­cer pour accom­pa­gner l’étudiant en stage dans dif­fé­rents contex­tes cli­ni­ques (en plus de son acti­vité, en dou­blon), envi­sa­ger un rem­bour­se­ment des frais de dépla­ce­ment, y com­pris les coûts liés au trans­port et à l’héber­ge­ment si néces­saire.

4. Reconnaissance for­melle
Transmettre / Formaliser une lettre de reconnais­sance for­melle ou un cer­ti­fi­cat pour sou­li­gner l’enga­ge­ment de l’infir­mier libé­ral dans l’enca­dre­ment des étudiants en stage. Cela peut être utile pour la reconnais­sance pro­fes­sion­nelle et la valo­ri­sa­tion de l’impli­ca­tion dans la for­ma­tion des futurs pro­fes­sion­nels de la santé.

5. Accès à des Formations conti­nues
Offrir à l’infir­mier libé­ral des oppor­tu­ni­tés de for­ma­tion conti­nue gra­tui­tes ou à tarif réduit en reconnais­sance de son rôle d’enca­dre­ment. Cela peut inclure des cours liés à l’éducation des adul­tes, à la péda­go­gie en santé, ou à d’autres com­pé­ten­ces per­ti­nen­tes.
Il existe déjà un DPC de for­ma­tion au tuto­rat et des moda­li­tés orga­ni­sa­tion­nel­les avec cer­tains IFSI/Universités pour l’accès en ligne ou la par­ti­ci­pa­tion aux web sémi­nai­res avec le code "tuteur stage" notam­ment. Toutefois ces for­ma­tions conti­nues vien­draient en com­plé­ment aux for­ma­tions, infor­ma­tions déjà pro­po­sées.

6. Participation à des pro­jets de Recherche
Impliquer l’infir­mier libé­ral dans des pro­jets de recher­che cli­ni­que ou éducative en lien avec l’enca­dre­ment des étudiants en stage. La par­ti­ci­pa­tion à de telles acti­vi­tés peut être valo­ri­sée et com­pen­sée.

7. Avantages non finan­ciers
Considérer des avan­ta­ges non finan­ciers tels que
o Des jours de congés sup­plé­men­tai­res (prise en charge de jours de repos par la mise en place d’une rem­pla­çante dont le finan­ce­ment se ferait par les tutel­les).
o Une plus grande flexi­bi­lité dans les horai­res de tra­vail,
o D’autres avan­ta­ges pro­fes­sion­nels en reconnais­sance de l’impli­ca­tion dans l’enca­dre­ment des étudiants.

Il est cru­cial de dis­cu­ter ouver­te­ment avec les infir­miers libé­raux et les struc­tu­res péda­go­gi­ques pour élaborer un accord qui reflète les besoins en capa­cité d’accueil en stages pro­fes­sion­na­li­sants, les atten­tes et les réa­li­tés du ter­rain. La col­la­bo­ra­tion entre les par­ties pre­nan­tes est essen­tielle pour créer un envi­ron­ne­ment favo­ra­ble à l’enca­dre­ment des étudiants en stage dans le cadre de la pra­ti­que libé­rale.

Il est également impor­tant :
o de bien reconnai­tre les fonc­tions de maitre de stage, de tuteur, et de pro­fes­sion­nel de proxi­mité de l’infir­mier libé­ral. Ces trois fonc­tions pou­vant être liées ou dis­tinc­tes,
o de rendre la for­ma­tion au tuto­rat obli­ga­toire afin de pro­po­ser à l’étudiant des lieux de stage de qua­lité, qui pour­rait être un indi­ca­teur de cer­ti­fi­ca­tion dans le cadre de la labé­li­sa­tion des cabi­nets infir­miers.

Source : https://cnp-infir­mier.fr/?-Communiques-

Voir également :
- Contribution CNPI Accueil, accom­pa­gne­ment, infor­ma­tion et for­ma­tion des appre­nants
https://www.syn­di­cat-infir­mier.com/Contribution-CNPI-Accueil-accom­pa­gne­ment-infor­ma­tion-et-for­ma­tion-des.html
- Contribution CNPI sur l’ensei­gne­ment de la santé men­tale et de la Psychiatrie et aux stages pro­fes­sion­na­li­sants s’y rap­por­tant
https://www.syn­di­cat-infir­mier.com/Contribution-CNPI-sur-l-ensei­gne­ment-de-la-sante-men­tale-et-de-la-Psychiatrie.html

Partager l'article