Eté 2022 : 10% des maternités en fermeture partielle

29 août 2022
France, été 2022. Au moins 10% des 460 maternités françaises sont en situation de « fermeture partielle » faute de soignants et sacrifient des activités pré et post-naissance pour se concentrer sur les accouchements : suppression de consultations (suivi de grossesse, échographie), arrêt des cours de préparation à la naissance, voire fermetures de lits de néonatalogie, de service de grossesse pathologique ou même d’aile complète de suites de couches.
Ces procédures dégradées ont des répercussions sur la prise en charge des femmes et des nouveau-nés dans la sixième puissance mondiale, incapable de répondre aux besoins de santé de la population.
La Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees) a publié en juillet 2021 une étude sur l’éloignement des maternités entre 2000 et 2017. Celle-ci pointe la fermeture de 221 établissements durant cette période et conclut qu’environ 900 000 femmes habitent à plus d’une demi-heure de route d’une maternité.
L’évolution de l’accessibilité peut aussi être une conséquence de la restructuration des services. Le rapport précise ainsi que la tendance est à la concentration de l’offre de soins dans des maternités plus grandes et plus spécialisées. Le nombre de petites maternités est ainsi passé de 448 à 202. Dans onze départements ruraux, la totalité des femmes habite à plus de 45 minutes d’une maternité de type 3.
https://drees.solidarites-sante.gouv.fr/publications/etudes-et-resultats/la-part-des-femmes-en-age-de-procreer-residant-plus-de-45-minutes