DGS-Urgent : recrudescence d’infections invasives à streptocoque A

DGS-Urgent : recrudescence d'infections invasives à streptocoque A

6 décembre 2022

DGS-Urgent n°2022_83 du 6 décembre 2022

Plusieurs cas pédia­tri­ques d’infec­tions inva­si­ves à Streptocoque du Groupe A (IISGA), en nombre plus impor­tant qu’habi­tuel­le­ment, ont été signa­lés dans dif­fé­ren­tes régions (Occitanie, Auvergne-Rhône-Alpes, Nouvelle-Aquitaine) au cours des 15 der­niers jours. Ces cas ont entrainé l’hos­pi­ta­li­sa­tion en réa­ni­ma­tion d’au moins 8 enfants sans fac­teurs de risque iden­ti­fiés, parmi les­quels 2 sont décé­dés. Trois cas adul­tes ont été signa­lés dont 1 est décédé.

Les résul­tats pro­vi­soi­res des inves­ti­ga­tions épidémiologiques menées par Santé Publique France (SpF) et de carac­té­ri­sa­tion des sou­ches par le Centre National de Référence (CNR) des strep­to­co­ques sug­gè­rent que ces cas n’ont pas de lien entre eux et que ces signa­le­ments ne sont pro­ba­ble­ment pas dû à l’émergence d’une souche plus viru­lente mais plutôt à une aug­men­ta­tion inha­bi­tuelle du nombre de cas, en lien avec des sou­ches dif­fé­ren­tes.

Les obser­va­tions de cer­tains pro­fes­sion­nels de santé de réa­ni­ma­tion et des urgen­ces pédia­tri­ques s’ins­cri­vent dans cette ten­dance, avec le signa­le­ment d’une recru­des­cence de formes graves et de décès (laryn­gite/pleu­ro­pneu­mo­pa­thies, arrêts cardio-res­pi­ra­toi­res inex­pli­qués bru­taux évocateurs de chocs toxi­ques strep­to­coc­ci­ques) consé­cu­tifs à une infec­tion à strep­to­co­que A chez plu­sieurs enfants, depuis quel­ques semai­nes.

Par ailleurs, le Royaume-Uni a également signalé une recru­des­cence de cas ces der­niers jours avec la sur­ve­nue d’au moins 6 décès chez des enfants.

Des inves­ti­ga­tions sont en cours par SpF et le CNR en lien avec les labo­ra­toi­res du réseau hos­pi­ta­lier « EPIBAC » pour objec­ti­ver et décrire plus pré­ci­sé­ment la mul­ti­pli­ca­tion des cas d’IISGA au niveau natio­nal et pré­ci­ser la situa­tion épidémiologique au niveau inter­na­tio­nal.

Dans l’attente de pré­ci­ser cette situa­tion, nous vous remer­cions de bien vou­loir être vigi­lants aux points sui­vants :
- Procéder à un Test Rapide d’Orientation Diagnostique (TROD) Streptocoque A devant une angine et à un pré­lè­ve­ment de gorge devant un tableau cli­ni­que de scar­la­tine, en cas de TROD néga­tif. La scar­la­tine cons­ti­tue la forme béni­gne d’une infec­tion à strep­to­co­que. C’est un diag­nos­tic cli­ni­que et un TROD néga­tif ne suffit pas à exclure une infec­tion à strep­to­co­que A. Elles peu­vent évoluer vers des formes plus sévè­res et par­fois réa­ni­ma­toi­res cons­ti­tuant le syn­drome du choc toxi­que ;
- Rappeler à vos patients l’impor­tance en cette saison hiver­nale des mesu­res bar­rière ;
- Signaler sans délai à votre ARS tout cas d’infec­tion inva­sive à strep­to­co­que A grave (c’est-à-dire néces­si­tant l’hos­pi­ta­li­sa­tion) ;
- D’envoyer sys­té­ma­ti­que­ment au CNR les sou­ches ou pré­lè­ve­ments posi­tifs de cas d’infec­tions inva­si­ves à strep­to­co­que du groupe A.

S’agis­sant de l’éviction des cas de strep­to­co­que A de la col­lec­ti­vité, elle doit se pour­sui­vre jusqu’à 2 jours après le début de l’anti­bio­thé­ra­pie. L’impor­tance du res­pect des mesu­res bar­rière au sein de la col­lec­ti­vité doit être rap­pe­lée.

S’agis­sant de l’iden­ti­fi­ca­tion des per­son­nes contacts, la conduite à tenir actuelle recom­mande la pres­crip­tion d’une anti­bio­pro­phy­laxie par voie géné­rale aux sujets contacts avec fac­teur de risque de déve­lop­per une infec­tion inva­sive (âge supé­rieur à 65ans, vari­celle évolutive, lésions cuta­nées étendues, toxi­co­ma­nie IV, patho­lo­gie évolutive, prise impor­tante de cor­ti­coï­des per os). Au regard d’une part de la gra­vité des cas, et d’autre part, de la sur­ve­nue d’hos­pi­ta­li­sa­tions en réa­ni­ma­tion de per­son­nes contacts dans l’entou­rage fami­lial des patients, il est néces­saire de sur­veiller l’appa­ri­tion de tout signe cli­ni­que dans l’entou­rage du patient afin de per­met­tre un diag­nos­tic et un trai­te­ment pré­co­ces.

Une sai­sine des socié­tés savan­tes est en cours pour pré­ci­ser les recom­man­da­tions de prise en charge des cas et des per­son­nes contacts, notam­ment dans le contexte actuel de ten­sions sur l’amoxi­cil­line.

Source : https://soli­da­ri­tes-sante.gouv.fr/IMG/pdf/dgs-urgent_no2022_83_strep­to­co­que_a.pdf

Partager l'article