Décret d’actes infirmiers : panique au Ministère !

1er juillet 2008

Le Ministère pen­sait pou­voir tran­quille­ment faire sauter le décret d’actes infir­miers, afin de per­met­tre à des "nou­veaux métiers" peu qua­li­fiés et peu payés de réa­li­ser des actes tech­ni­ques rele­vant aujourd’hui de l’exer­cice illé­gal.

Acte 1 : une péti­tion syn­di­cale "Touche pas à mon décret" met le feu au poudre !

Acte 2 : les Conseils Départementaux de l’Ordre Infirmier rédi­gent des motions pour dénon­cer cette dérive, et ren­contrent les par­le­men­tai­res de leurs dépar­te­ments.

Acte 3 : Comme il y a le feu au Ministère, la DHOS orga­nise en catas­tro­phe une réu­nion avec les orga­ni­sa­tions syn­di­ca­les repré­sen­ta­ti­ves le 27 juin. Mais celles ci ont une posi­tion una­nime pour refu­ser la remise en cause du décret d’actes infir­miers.

Acte 4 : Le Cabinet du Ministre convo­que les asso­cia­tions infir­miè­res le ven­dredi 4 juillet à 10h dans l’espoir d’avoir un sou­tien contre 30 deniers ! Comme si la flat­te­rie pou­vait les amener à trahir leur pro­fes­sion !

On peut s’étonner que les orga­ni­sa­tions repré­sen­ta­ti­ves soient reçues par la DHOS, et des asso­cia­tions par le Cabinet !

C’est dire l’état de pani­que de ce pauvre minis­tère !

Comme ils ne savent plus quoi inven­ter pour nous impo­ser cette réforme, nous devons main­te­nir la pres­sion : merci de signer et faire signer la péti­tion : lire l’arti­cle

Pour plus de détails, lire les arti­cles de la rubri­que "toute l’actua­lité".

Partager l'article
     

Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

PLFSS 2026 : unir la voix des patients et des soignants pour un système plus juste

Quand le budget devient un prétexte pour restreindre l’accès aux soins, ce sont toujours les (…)

Ecoles mal ventilées : un risque massif ignoré par les municipalités

Chaque jour, 6,4 millions d’enfants respirent un air dont personne ne leur garantit la qualité. (…)

Tribune "La qualité de l’air dans les écoles est un enjeu crucial"

Tribune. Depuis la pandémie, beaucoup de promesses ont été faites sur la qualité de l’air dans (…)

Etats Généraux Infirmiers : pour que la loi infirmière devienne soin

Comment une profession aussi centrale pour la santé publique peut-elle rester en marge des (…)

PMI : 80 ans et un avenir qui se joue maintenant

Quatre-vingts ans après sa création, la Protection maternelle et infantile PMI reste l’un des (…)

Vaccination : les infirmières en première ligne, dans le monde entier

Du Rwanda au Canada, de la Finlande à l’Australie, la vaccination repose avant tout sur les (…)