Décret d’actes infirmiers : panique au Ministère !

1er juillet 2008

Le Ministère pen­sait pou­voir tran­quille­ment faire sauter le décret d’actes infir­miers, afin de per­met­tre à des "nou­veaux métiers" peu qua­li­fiés et peu payés de réa­li­ser des actes tech­ni­ques rele­vant aujourd’hui de l’exer­cice illé­gal.

Acte 1 : une péti­tion syn­di­cale "Touche pas à mon décret" met le feu au poudre !

Acte 2 : les Conseils Départementaux de l’Ordre Infirmier rédi­gent des motions pour dénon­cer cette dérive, et ren­contrent les par­le­men­tai­res de leurs dépar­te­ments.

Acte 3 : Comme il y a le feu au Ministère, la DHOS orga­nise en catas­tro­phe une réu­nion avec les orga­ni­sa­tions syn­di­ca­les repré­sen­ta­ti­ves le 27 juin. Mais celles ci ont une posi­tion una­nime pour refu­ser la remise en cause du décret d’actes infir­miers.

Acte 4 : Le Cabinet du Ministre convo­que les asso­cia­tions infir­miè­res le ven­dredi 4 juillet à 10h dans l’espoir d’avoir un sou­tien contre 30 deniers ! Comme si la flat­te­rie pou­vait les amener à trahir leur pro­fes­sion !

On peut s’étonner que les orga­ni­sa­tions repré­sen­ta­ti­ves soient reçues par la DHOS, et des asso­cia­tions par le Cabinet !

C’est dire l’état de pani­que de ce pauvre minis­tère !

Comme ils ne savent plus quoi inven­ter pour nous impo­ser cette réforme, nous devons main­te­nir la pres­sion : merci de signer et faire signer la péti­tion : lire l’arti­cle

Pour plus de détails, lire les arti­cles de la rubri­que "toute l’actua­lité".

Partager l'article
     



Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

Cadmium : le poison invisible dans nos assiettes

L’alerte est claire. L’Anses confirme une surexposition d’une partie de la population française (…)

Soigner ou attendre : combien de temps encore allons-nous accepter l’écart entre le terrain et les textes ?

Un patient en rétention urinaire. Une douleur aiguë. Une urgence simple… mais bloquée par un (…)

Infirmières de pratique avancée : des soins aussi efficaces que les médecins (Cochrane)

Une nouvelle revue de Cochrane le confirme : les soins dispensés par les Infirmières de pratique (…)

Réforme des études Puéricultrices IPDE : quelle autonomie pour la santé de l’enfant ?

Peut-on encore penser la santé de l’enfant avec des modèles d’un autre siècle ? Hier s’ouvraient (…)

Pénurie infirmière : salaires, ratios, conditions de travail… les causes d’un exode annoncé

Un infirmier sur trois prêt à partir. Et si le point de bascule était déjà atteint ? Le chiffre (…)

Ratios de patients par infirmière : passer du chiffre à la qualité réelle des soins

La loi de janvier 2025 a ouvert une brèche que beaucoup jugeaient encore inaccessible il y a (…)