Décret d’actes infirmiers : panique au Ministère !

1er juillet 2008

Le Ministère pen­sait pou­voir tran­quille­ment faire sauter le décret d’actes infir­miers, afin de per­met­tre à des "nou­veaux métiers" peu qua­li­fiés et peu payés de réa­li­ser des actes tech­ni­ques rele­vant aujourd’hui de l’exer­cice illé­gal.

Acte 1 : une péti­tion syn­di­cale "Touche pas à mon décret" met le feu au poudre !

Acte 2 : les Conseils Départementaux de l’Ordre Infirmier rédi­gent des motions pour dénon­cer cette dérive, et ren­contrent les par­le­men­tai­res de leurs dépar­te­ments.

Acte 3 : Comme il y a le feu au Ministère, la DHOS orga­nise en catas­tro­phe une réu­nion avec les orga­ni­sa­tions syn­di­ca­les repré­sen­ta­ti­ves le 27 juin. Mais celles ci ont une posi­tion una­nime pour refu­ser la remise en cause du décret d’actes infir­miers.

Acte 4 : Le Cabinet du Ministre convo­que les asso­cia­tions infir­miè­res le ven­dredi 4 juillet à 10h dans l’espoir d’avoir un sou­tien contre 30 deniers ! Comme si la flat­te­rie pou­vait les amener à trahir leur pro­fes­sion !

On peut s’étonner que les orga­ni­sa­tions repré­sen­ta­ti­ves soient reçues par la DHOS, et des asso­cia­tions par le Cabinet !

C’est dire l’état de pani­que de ce pauvre minis­tère !

Comme ils ne savent plus quoi inven­ter pour nous impo­ser cette réforme, nous devons main­te­nir la pres­sion : merci de signer et faire signer la péti­tion : lire l’arti­cle

Pour plus de détails, lire les arti­cles de la rubri­que "toute l’actua­lité".

Partager l'article
     



Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

Décret infirmier 2025 : vingt ans d’attente, un tournant pour le système de santé

Il aura fallu attendre plus de vingt ans. Le dernier décret encadrant les compétences (…)

Déclasser les sciences infirmières, c’est affaiblir la santé publique

Une décision administrative peut parfois révéler une vision politique. C’est le cas du choix (…)

Universités d’Hiver de l’HAD : IA, éthique et sens du soin

Participer ce mercredi 10 décembre aux Universités d’Hiver de l’HAD a été un vrai moment de (…)

Intérim infirmier : la fausse solution qui masque la vraie crise du soin

Limiter l’intérim pour les jeunes infirmiers serait, dit-on, une mesure de « sécurité ». (…)

Élection du nouveau Conseil National du syndicat infirmier SNPI

Le Syndicat National des Professionnels Infirmiers (SNPI CFE-CGC) a procédé, lors de son (…)

Contribution du SNPI : Projet d’arrêté “Actes et soins infirmiers”

L’arrêté relatif aux actes infirmiers constitue un moment déterminant pour donner effet à la loi (…)