Fermeture de 95 services d’urgences

17 septembre 2018

Entre 1995 et 2016, 95 ser­vi­ces d’urgen­ces publics ou privés non lucra­tif ont été fermés, prin­ci­pa­le­ment dans le nord et l’est, selon les don­nées col­lec­tées par le jour­nal "Le Monde" (voir carte ci-jointe).

Effectivement, tout le monde a en tête les luttes des usa­gers et des hos­pi­ta­liers pour essayer d’empê­cher des fer­me­tu­res de ser­vi­ces d’urgen­ces dans les peti­tes villes. Cependant, Agnès Buzyn a estimé qu’il y avait "un mythe autour des fer­me­tu­res des ser­vi­ces d’urgen­ces". "Il y a par­fois des ser­vi­ces d’urgen­ces qui fer­ment, mais il faut savoir que glo­ba­le­ment nous avons 78 ser­vi­ces d’urgen­ces qui ont ouvert en plus ces der­niè­res années", a-t-elle indi­qué : http://www.euro­pe1.fr/poli­ti­que/agnes-buzyn-il-ny-aura-aucune-fer­me­ture-dun-hopi­tal-de-proxi­mite-3737291

Tout l’art de la FakeNews : lors­que le minis­tère ferme trois "petits" ser­vi­ces d’urgen­ces pour en ouvrir un gros, il consi­dère créer un nou­veau ser­vice, alors que les usa­gers en per­dent deux ser­vi­ces d’urgen­ces de proxi­mité !

Partager l'article
     



Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

Le rayonnement international du SNPI : un levier stratégique pour la qualité des soins en France

Pénurie infirmière, dégradation des conditions d’exercice, difficultés d’accès aux soins : ces (…)

Contribution du SNPI version 2 projet DGOS d’arrêté "actes et soins" des infirmiers généralistes IDE (janvier 2026)

Le Syndicat National des Professionnels Infirmiers (SNPI) salue les évolutions apportées par la (…)

Adapter la posologie : quand la sécurité des patients impose de faire confiance aux infirmières

Chaque jour, des patients sous antivitamines K ou sous insuline attendent un ajustement de (…)

Voir pour agir : le registre national des cancers, un tournant décisif

On ne lutte pas contre le cancer à l’aveugle. On ne réduit pas les inégalités sans les mesurer. (…)

Soigner, tenir, transformer : les vœux du SNPI pour 2026

Le Syndicat National des Professionnels Infirmiers SNPI adresse à l’ensemble des infirmiers ses (…)

Rachat d’années d’études des fonctionnaires hospitaliers : décret du 26 décembre 2025

À compter du 1ᵉʳ janvier 2026, l’environnement réglementaire du rachat d’années d’études en vue (…)