Forfait sur les actes lourds : +25% sur le reste à charge des patients

31 décembre 2018

Le syn­di­cat des infir­miers SNPI CFE-CGC dénonce la hausse du reste à charge pour les patients : la par­ti­ci­pa­tion for­fai­taire "actes lourds" de 18 euros passe à 24 euros (+25%) au 1er jan­vier 2019. Il est par­ti­cu­liè­re­ment injuste de deman­der une par­ti­ci­pa­tion for­fai­taire à des patients qui doi­vent déjà subir des actes lourds en raison de leur pro­blème de santé. Cette double peine est inad­mis­si­ble pour Thierry Amouroux, le porte-parole du syn­di­cat, qui note que ce décret est paru en cati­mini le 27 décem­bre. Drôle de cadeau de Noel pour les assu­rés sociaux !

Ce désen­ga­ge­ment de l’assu­rance mala­die accroît les iné­ga­li­tés pour ceux qui n’ont pas de com­plé­men­tai­res santé. En par­ti­cu­lier, c’est un trans­fert de char­ges impor­tant sur les per­son­nes han­di­ca­pées ou inva­li­des, concer­nées par ce type de soins. Pour ceux dis­po­sent d’une com­plé­men­taire santé, cela va se tra­duire par une hausse des coti­sa­tions pour absor­ber le sur­coût (40 mil­lions selon la mutua­lité).

Cette par­ti­ci­pa­tion for­fai­taire s’appli­que :
 Aux actes dont le tarif est supé­rieur ou égal à 120 euros, ou ayant un coef­fi­cient supé­rieur ou égal à 60, qu’ils soient pra­ti­qués en cabi­net de ville, dans un centre de santé, ou dans un établissement de santé (hôpi­tal, cli­ni­que) dans le cadre de consul­ta­tions exter­nes.
 Aux frais d’une hos­pi­ta­li­sa­tion en établissement de santé (hôpi­tal, cli­ni­que), y com­pris en hos­pi­ta­li­sa­tion à domi­cile (HAD), au cours de laquelle est effec­tué un acte thé­ra­peu­ti­que ou diag­nos­ti­que dont le tarif est supé­rieur ou égal à 120 euros ou ayant un coef­fi­cient égal ou supé­rieur à 60.
 Aux frais d’une hos­pi­ta­li­sa­tion consé­cu­tive à une hos­pi­ta­li­sa­tion répon­dant aux condi­tions men­tion­nées ci-dessus et en lien direct avec elle.

Le Décret n° 2018-1257 du 27 décem­bre 2018 rela­tif à la par­ti­ci­pa­tion de l’assuré aux frais liés à divers actes et pres­ta­tions (NOR : SSAS1832704D) https://www.legi­france.gouv.fr/affich­Texte.do?cid­Texte=JORFTEXT000037864770

Partager l'article
     

Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

Définition officielle de la consultation infirmière ONI

Une avancée historique pour l’accès aux soins ! L’Ordre National des Infirmiers a adopté la (…)

Médicaments à prix prohibitifs : le SNPI soutient l’alerte de l’UFC-Que Choisir

Quand un seul anticancéreux pèse plus de 2 milliards d’euros en 2024 et 5,2 % des dépenses de (…)

Derrière chaque remboursement maladie : les cotisations de tous, pas un cadeau

L’Assurance Maladie a pris une excellente initiative pour rendre visible ce que finance la (…)

Ali FRAIN nouveau Président de la Fédération Santé Social CFE-CGC

L’Assemblée générale de la Fédération Santé-Social CFE-CGC vient d’élire Ali FRAIN à la (…)

Cures thermales et ALD : les plus fragiles encore mis à contribution

Un décret en attente de signature prévoit la fin du remboursement intégral des cures thermales (…)

Appel à tous les soignants :

Le 18 septembre, nous défendrons notre santé collective, les droits des patients, et la dignité (…)