Gaz lacrymo pour les soignants AP-HP devant l’Elysée

11 juin 2015

Nous étions 15.000 à mani­fes­ter le 11 juin du Siège de l’APHP (Hôtel de Ville) à l’Elysée : comme nous deman­dions à ce qu’une délé­ga­tion soit reçue, nous avons eu droit à du Gaz lacrymo
 http://m.canal­plus.fr/?vid=1275804
 https://www.you­tube.com/watch?v=TNIb1FQAJ4o

Heureusement, un camion des sapeurs pom­piers de Paris est venu porter secours aux vic­ti­mes, tout en s’inter­po­sant au plus près pour pro­té­ger les soi­gnants des vio­len­ces poli­ciè­res.
Les images mon­trent bien que la délé­ga­tion est allée au devant des poli­ciers, sans insul­ter ou jeter des pavés, les soi­gnants ne sont pas des délin­quants !

En 1991 les infir­miè­res avaient déjà été vic­ti­mes des canons à eau du Ministre Claude Evin lors d’une mani­fes­ta­tion paci­fi­que.

Au final, nous avons été reçus par le Secrétaire Général de l’Elysée, qui nous a écouté pen­dant une heure.

 http://www.infir­miers.com/pro­fes­sion-infir­miere/infir­miere-dans-la-fonc­tion-publi­que/per­son­nel-ap-hp-marche-vers-elysee.html
 http://www.actu­soins.com/264104/3eme-jour­nee-de-greve-a-lap-hp-recus-a-lely­see-les-syn­di­cats-ne-desar­ment-pas.html
 http://www.espa­cein­fir­mier.fr/actua­li­tes/au-jour-le-jour/arti­cles-d-actua­lite/150611-ap-hp-entre-colere-et-decou­ra­ge­ment.html
 http://www.les­new­seco.fr/depe­ches/nou­velle-greve-des-hopi­taux-de-paris-pour-le-retrait-de-la-reforme-des-35h-et-le-depart-de-hirsch-018551.html
 http://www.lavoix­du­nord.fr/france-monde/35-heures-les-gre­vis­tes-des-hopi­taux-de-paris-deman­dent-ia0b0n2881063

Communiqué de presse de l’inter­syn­di­cale CFDT, CFTC, CFE-CGC, CGT, FO, Sud et Unsa

La grève du 11 juin a été une nou­velle fois mas­sive dans les hôpi­taux de l’APHP.
L’inter­syn­di­cale se féli­cite de la mobi­li­sa­tion des per­son­nels contre le projet de réor­ga­ni­sa­tion du temps de tra­vail de Martin Hirsch.

Après les mani­fes­ta­tions des 21 et 28 mai qui ont ras­sem­blé 8 000 agents, ce sont près de 15 000 per­son­nels qui ont mani­festé ce jour de la Direction géné­rale vers l’Elysée.

Nous avons demandé à être reçus par l’Elysée. Dans un pre­mier temps, cette demande a été refu­sée.
Après plus d’1heure 30 d’attente, les alter­ca­tions avec les forces de police ont eu lieu. Ils n’ont pas hésité à uti­li­ser les gaz lacry­mo­gè­nes, matra­ques et lances à eau contre les per­son­nels. L’inter­syn­di­cale condamne ces métho­des

Madame Christine Gardel repré­sen­tant le cabi­net de la minis­tre de la santé, Marisol Touraine et Monsieur Boris Vallaud, secré­taire géné­ral adjoint de l’Elysée ont enfin reçu une délé­ga­tion de l’inter­syn­di­cale.
Ce der­nier a dit qu’il trans­met­trait au Président de la République nos deman­des tout en pré­ci­sant que le dia­lo­gue était néces­saire et devait conti­nuer.

L’inter­syn­di­cale a pré­cisé que notre direc­tion géné­rale n’était à aucun moment dans le dia­lo­gue.
A ce jour, ni Monsieur Hirsch, ni Madame Touraine n’ont répondu à notre reven­di­ca­tion.
Nous atten­dons une réponse du pré­si­dent de la République et du Directeur géné­ral
Nous réaf­fir­mons que si Monsieur Hirsch retire son projet, l’inter­syn­di­cale est prête à ouvrir de réel­les négo­cia­tions.

Si le projet n’est pas retiré, la ques­tion de la grève totale des hôpi­taux de l’AP-HP est à l’ordre du jour.
L’inter­syn­di­cale se réu­nira en urgence ven­dredi à 10 heures 30 pour les suites à donner

Paris, le 11 juin 2015

Plus de détails sur http://www.syn­di­cat-infir­mier.com/-AP-HP-hopi­taux-de-Paris-.html

Partager l'article
     



Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

Arrêts maladie : le problème n’est pas l’abus, mais le travail qui rend malade

« L’abus d’arrêts-maladie nuit gravement à notre système de santé. » Le slogan est simple. Il (…)

Eau potable, pesticides, PFAS : le syndicat infirmier s’inquiète pour la santé des patients

Chaque jour, nous demandons à nos patients de boire davantage d’eau. Mais pouvons-nous encore (…)

Urgences saturées : les chiffres confirment ce que les infirmières dénoncent depuis des années

Quand le thermomètre reste dans le rouge pendant dix ans, ce n’est plus une crise. C’est un (…)

Urgences saturées, patients sur des brancards, soignants épuisés : ce que démontre l’étude de la DREES

Quand une personne malade attend des heures sur un brancard, ce n’est pas un problème (…)

Cancer, diabète, hypertension : encadrer enfin les additifs alimentaires !

Un soda coloré. Une sauce industrielle. Un dessert ultra-transformé. Chaque jour, des millions (…)

Ratios de patients par soignant : la clé pour prévenir les erreurs de soins

Combien d’erreurs faut-il encore pour admettre que la sécurité des patients commence par les (…)