Grève des hôpitaux de l’APHP le 24 mai, à l’appel de tous les syndicats

20 mai 2019

Après la mobi­li­sa­tion du 19.04.19, à l’appel de tous les syn­di­cats de l’APHP, un ras­sem­ble­ment a été orga­nisé devant le siège de l’APHP « ACTE 2 DE l’APHP », lors d’une nou­velle jour­née de grève le ven­dredi 24 mai, .

Depuis une dizaine d’année et au fil des réfor­mes, la situa­tion des hôpi­taux publics se dégrade for­te­ment, avec en par­ti­cu­lier la fer­me­ture de 95 ser­vi­ces d’urgen­ces, et de la moitié des mater­ni­tés.

A l’APHP, 3500 postes (dont 1200 soi­gnants) ont été sup­primé entre décem­bre 2014 et décem­bre 2018 (cf listes électorales). Même la cham­bre régio­nale des comp­tes (CRC) d’Ile-de-France a relevé un « alour­dis­se­ment de la charge de tra­vail et la den­si­fi­ca­tion du temps de tra­vail ». Elle note aussi que "les ratios normés" de per­son­nel infir­mier à l’AP-HP (Assistance publi­que-hôpi­taux de Paris) n’étaient pas res­pec­tés dans cer­tains ser­vi­ces (rap­port publié le 18.03.19).

Martin Hirsch compte pour­sui­vre cette poli­ti­que par la sup­pres­sion de 800 postes par an.

La grève des S.A.U est le miroir gros­sis­sant de cette réa­lité de manque de per­son­nel avec l’absence de mise en œuvre du réfé­ren­tiel de Samu Urgences France pour faire face aux besoins de santé mul­ti­ples et diver­si­fiés de toute la popu­la­tion.

Le pays doit faire face au défi du vieillis­se­ment de la popu­la­tion, l’APHP envi­sage la fer­me­ture de 1200 lits en géria­trie.

Aussi, toutes les orga­ni­sa­tions syn­di­ca­les de l’APHP appel­lent les agents toutes caté­go­ries confon­dues à orga­ni­ser la riposte par le déve­lop­pe­ment d’Assemblées Générales dans tous les établissements et de pré­pa­rer les mobi­li­sa­tions à l’APHP, dans la santé et la fonc­tion publi­que.

Le tract et le préa­vis sont en télé­char­ge­ment ci-des­sous.

Voir également :

Rechercher sur le site

Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

Investir dans la formation des infirmières : pourquoi maintenant et comment ?

Le Conseil National Professionnel Infirmier (CNPI) a organisé un colloque international à (…)

Syndicat infirmier SNPI auditionné sur le PLFSS à l’Assemblée nationale

Le SNPI a été auditionné par le Rapporteur général de la commission des affaires sociales (…)

PLFSS 2025 : la Sécurité sociale est un pilier. Alors pourquoi l’amputer pour faire des économies ?

On dit que l’accès aux soins est un droit fondamental. Mais que se passe-t-il quand ce droit (…)

Solidarité avec notre confrère poignardé à Paris

Tout notre soutien à notre confrère infirmier poignardé par un patient à la Pitié Salpêtrière. (…)

Comment accepter qu’en Iran, être infirmière soit un travail qui mène à la tombe ?

Quand sauver des vies devient une condamnation à mort, les infirmières iraniennes n’ont plus le (…)

L’AME protège tous les citoyens, pas seulement les plus vulnérables

Quand la santé publique est négligée, chacun trinque. Affaiblir l’AME, c’est ouvrir la porte aux (…)