HAS : Renforcer la prévention de la carie implique de réduire les inégalités en santé

16 janvier 2011

Communiqué HAS du 13.10.10

A la demande du Ministère de la Santé et des Sports, la Haute Autorité de Santé (HAS) a évalué les dif­fé­ren­tes stra­té­gies de pré­ven­tion de la carie et publie des recom­man­da­tions en santé publi­que sur ce thème. En effet, malgré le pro­gramme de pré­ven­tion actuel, la carie den­taire reste un pro­blème de santé publi­que impor­tant en France. La mesure des indi­ces carieux révèle une iné­ga­lité sociale de santé à tous les âges. Certaines pério­des cri­ti­ques de la vie sont également mar­quées par une aug­men­ta­tion du nombre de caries : petite enfance et enfance, au moment de quit­ter le foyer fami­lial, ou plus tard, quand il y a perte de l’auto­no­mie liée à l’âge ou au han­di­cap.

La carie den­taire : le pro­blème de tous mais sur­tout des enfants

La carie den­taire affecte plus d’un tiers des enfants de 6 ans et plus de la moitié des enfants de 12 ans 1. Or, les déter­mi­nants de la carie sont essen­tiel­le­ment liés aux com­por­te­ments ali­men­tai­res et aux habi­tu­des d’hygiène bucco-den­taire. C’est pour­quoi les moyens de pré­ven­tion visent autant à réduire la consom­ma­tion de sucres cario­gè­nes qu’à per­met­tre un apport régu­lier en fluor au contact des dents 2. Cela passe par des mes­sa­ges sim­ples, connus mais encore insuf­fi­sam­ment suivis : ne pas manger entre les repas, ne pas manger trop sucré et se bros­ser les dents au moins deux fois par jour avec un den­ti­frice au fluor.

Au-delà de ces conseils au quo­ti­dien, la par­ti­ci­pa­tion de tous les enfants et ado­les­cents aux exa­mens de pré­ven­tion du pro­gramme de pré­ven­tion de l’Assurance mala­die (M’T dents) est for­te­ment recom­man­dée. En com­plé­ment, un dépis­tage ciblé est recom­mandé pour aller à la ren­contre des enfants et des ado­les­cents qui n’auraient pas par­ti­cipé au pro­gramme « M’T dents » pour des rai­sons socio-économiques, de repré­sen­ta­tion de la santé bucco-den­taire ou d’accès aux pro­fes­sion­nels.

Enfin, chez les enfants à risque carieux élevé, la HAS recom­mande que les pro­fes­sion­nels den­tai­res réa­li­sent les actes de pro­phy­laxie qui ont prouvé leur effi­ca­cité : scel­le­ment des sillons, appli­ca­tion de vernis fluoré ou de gel fluoré.

Pour l’ensem­ble de la popu­la­tion, la HAS pré­co­nise l’uti­li­sa­tion du sel iodé et fluoré en cui­sine plutôt que du sel non fluoré, en res­pect des recom­man­da­tions sur la consom­ma­tion de sel du Programme National Nutrition Santé (PNNS). Ainsi, les res­tau­ra­tions col­lec­ti­ves (can­ti­nes sco­lai­res et res­tau­ra­tions col­lec­ti­ves pour adul­tes) sont inci­tées à uti­li­ser le sel fluoré (dans le res­pect de la régle­men­ta­tion) et à en infor­mer les usa­gers.

Renforcer l’éducation pour la santé bucco-den­taire pour lutter contre les iné­ga­li­tés socia­les de santé

La HAS recom­mande de ren­for­cer l’éducation pour la santé bucco-den­taire auprès des popu­la­tions adul­tes en situa­tion socio-économique défa­vo­ri­sée. Pour ces per­son­nes, elle recom­mande d’inté­grer la pré­ven­tion de la carie dans la démar­che de pré­ven­tion glo­bale en s’appuyant sur les acteurs du tra­vail social (assis­tan­tes socia­les et/ou éducateurs spé­cia­li­sés).

Elle recom­mande également de ren­for­cer l’éducation pour la santé bucco-den­taire auprès des per­son­nes âgées dépen­dan­tes et auprès des per­son­nes han­di­ca­pées ayant des dif­fi­cultés à se bros­ser les dents. Les per­son­nels soi­gnants et aidants dans les établissements d’héber­ge­ment et d’accueil ainsi que l’entou­rage fami­lial sont les relais de cette éducation pour la santé et les acteurs du main­tien de la bonne hygiène bucco-den­taire de ces per­son­nes.

- 1 : épidémiologie détaillée dans le rap­port d’évaluation de la HAS
- 2 : une mise au point de l’Afssaps est parue en octo­bre 2008 sur l’uti­li­sa­tion du fluor en pré­ven­tion de la carie den­taire avant l’âge de 18 ans.

Source : http://www.has-sante.fr/por­tail/jcms/c_986588/ren­for­cer-la-pre­ven­tion-de-la-carie-impli­que-de-reduire-les-ine­ga­li­tes-en-sante

Partager l'article