IBODE : comment valider une VAE sans nouveau référentiel de formation ?

16 décembre 2013

Le SNPI CFE-CGC a tou­jours été favo­ra­ble au prin­cipe de la VAE (vali­da­tion des acquis de l’expé­rience) en géné­ral, et à celle des IBODE en par­ti­cu­lier.

Le minis­tère pro­pose au HCPP du 17 décem­bre 2013 (Haut Conseil des Professions Paramédicales) un "Projet d’arrêté rela­tif aux moda­li­tés d’orga­ni­sa­tion de la vali­da­tion des acquis de l’expé­rience pour l’obten­tion du diplôme d’Etat d’infir­mier de bloc opé­ra­toire". Mais il y a une cer­taine inco­hé­rence à nous deman­der aujourd’hui de vali­der un livret de VAE IBODE, alors que le réfé­ren­tiel de for­ma­tion n’est pas déter­miné.

De 2007 à 2009, les tra­vaux de réin­gé­nie­rie du diplôme d’Etat d’infir­mier de bloc opé­ra­toire ont permis d’élaborer les réfé­ren­tiels d’acti­vi­tés et de com­pé­ten­ces du métier IBODE. Mais pour le réfé­ren­tiel de for­ma­tion par com­pé­ten­ces, tout est bloqué depuis 2009, en attente d’arbi­trage du minis­tère sur le Master.

Si demain un can­di­dat doit vali­der telle com­pé­tence non acquise, quelle partie du vieux pro­gramme IBODE, qui n’est pas cons­ti­tué sur cette base, devra t-il vali­der ? Clairement on nous demande de mettre la char­rue avant les bœufs.

Pour les IBODE, seule l’expé­rience pos­té­rieure à l’obten­tion du Diplôme d’Etat d’infir­mière doit être vali­da­ble. L’expé­rience anté­rieure au diplôme ne doit pas être prise en compte (par exem­ple on ne tien­drait pas compte de l’expé­rience d’une épouse de chi­rur­gien deve­nue "aide opé­ra­toire" en 2005, puis pas­sant son DE d’infir­mière, et le DE d’infir­mière de bloc via la VAE de sa période "aide opé­ra­toire").

Le Syndicat National des Professionnels Infirmiers SNPI CFE-CGC consi­dère qu’il est également dou­teux de pré­voir d’attri­buer par VAE l’inté­gra­lité du diplôme d’IBODE. Seule une vali­da­tion par­tielle à du sens, pour deux rai­sons :
 dans le cadre des concer­ta­tions en cours, le minis­tère devrait pro­chai­ne­ment vali­der des "actes exclu­sifs" IBODE au même titre que les IADE, on ne peut donc vali­der ce qui relè­ve­rait d’un exer­cice illé­gal
 il y a une confu­sion entre l’expé­rience acquise sur le ter­rain, et l’exper­tise issue d’un ensei­gne­ment. Une IDE avec 15 ans d’expé­rien­ces de bloc ne peut avoir la maî­trise d’une IBODE qui a une for­ma­tion spé­cia­li­sée. Par exem­ple, com­ment vali­der sans for­ma­tion la com­pé­tence 8 "Rechercher trai­ter et pro­duire des don­nées pro­fes­sion­nel­les et scien­ti­fi­ques" ?

Il est évident que l’IDE qui a tra­vaillé trois ans dans un bloc n’a pas besoin d’effec­tuer 18 mois d’études sup­plé­men­tai­res. Mais peut-elle se passer tota­le­ment d’un temps de for­ma­tion ? Si tout peut s’appren­dre sur le tas, pour­quoi main­te­nir des écoles d’IBODE ?

Voir : http://www.syn­di­cat-infir­mier.com/-IBODE-bloc-ope­ra­toire-.html

Partager l'article
     

Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

Décret infirmier : quand le ministère efface des avancées votées par le Parlement

En juin 2025, le Parlement a voté une loi ambitieuse sur la profession infirmière. Elle devait (…)

Accès direct, orientation, soins relationnels : les grands absents du nouveau décret infirmier

Le décret relatif aux activités et compétences de la profession infirmière est en préparation. (…)

Hôpitaux, cliniques, EHPAD : le 18 septembre on se bouge pour soigner !

Il y a un seuil où l’austérité n’est plus une ligne comptable mais une mise en danger. Le plan (…)

Mobilisation unitaire du 18 septembre 2025

Le jeudi 18 septembre prochain, l’ensemble des organisations syndicales appelle à une journée (…)

Reconnaissance IADE en pratique avancée : arrêté du 05.09.25

Une avancée historique pour les infirmiers anesthésistes ! Après la reconnaissance en 2010 du (…)

Le décret sur l’infirmier référent validé par le HCPP

Au-delà des « logiques corporatistes d’un ancien temps », estime Thierry Amouroux, (…)