IFSI à 8000 euros par an : mobilisation étudiante

8 décembre 2014

Pour s’oppo­ser à la volonté de l’AP-HP de fac­tu­rer 8000 euros de frais de sco­la­rité annuels (soit 24.000 euros sur trois ans), les étudiants des IFSI de l’AP-HP ont orga­nisé une jour­née de mobi­li­sa­tion le jeudi 18 décem­bre. Partie de République pour se rendre devant de siège de l’AP-HP, elle a ras­sem­blé 1000 étudiants de pres­que tous les IFSI de l’AP-HP.

Une délé­ga­tion a été reçue par la Direction Générale de l’AP-HP à 14h (des repré­sen­tants de 10 IFSI, le Président de la FNESI, et le Secrétaire Général du SNPI CFE-CGC Thierry Amouroux) : elle a pu obte­nir gain de cause, et le relevé de déci­sion négo­cié avec l’AP-HP est en télé­char­ge­ment en bas de l’arti­cle. http://www.syn­di­cat-infir­mier.com/IFSI-a-8000-euros-par-an.html

La même délé­ga­tion a été reçue par le Conseil Régional à 17h par
 Mme Laure Lechatellier, Vice-pré­si­dente du Conseil régio­nal d’Île-de-France, char­gée de l’action sociale, des for­ma­tions sani­tai­res et socia­les, de la santé et du han­di­cap.
 Mme Pénélope Komitès, conseillère tech­ni­que char­gée de la santé, de l’économie sociale et soli­daire, et des for­ma­tions sani­tai­res et socia­les au sein du cabi­net du pré­si­dent de la région Île-de-France

A notre demande, le Conseil Régional devrait assou­plir les cri­tè­res de prise en charge, afin qu’un maxi­mum d’étudiants ren­trent dans les cri­tè­res de prise en charge. Par exem­ple, le Conseil Régional demande trois mois d’ins­crip­tion à pôle emploi, alors que d’autres régions ne deman­dent qu’un mois, ou une simple attes­ta­tion d’ins­crip­tion, sans notion de durée.

Mobilisation gagnante, mais des points à amé­lio­rer

Le SNPI CFE-CGC a également demandé que pour ceux qui devraient payer :
 le tarif soit revu, avec une tari­fi­ca­tion spé­ci­fi­que (beau­coup de for­ma­tions, y com­pris uni­ver­si­tai­res, pro­po­sent un tarif fort en pro­mo­tion pro­fes­sion­nelle et un tarif moin­dre en auto­fi­nan­ce­ment).
 le règle­ment béné­fi­cie d’un étalement, et d’un dif­féré (trois ans après la ren­trée) afin que l’étudiant ne com­pro­mette pas ses études en tra­vaillant trop pour assu­rer ce finan­ce­ment, alors que beau­coup ont déjà besoin de tra­vailler pen­dant leurs études.

Une nou­velle réu­nion est prévue en février pour faire le point sur l’évolution du dos­sier.

75 étudiants de pre­mière année sont aujourd’hui en auto­fi­nan­ce­ment. Le tarif va passer de 8.000 à 7.300 euros.

Dès la ren­trée de février, un contrôle du finan­ce­ment sera assuré par le siège du CFDC, avant que l’étudiant soit affecté à un IFSI.

Autre arti­cle : http://www.syn­di­cat-infir­mier.com/APHP-les-etu­diants-ran­connes-sur.html

Epreuve de maths : si vous fac­tu­rez 24.000 euros la for­ma­tion en IFSI, connais­sant le prix des loyers et le coût de la vie en Ile de France, avec votre salaire de 1500 euros com­bien vous faudra t-il de temps pour éponger vos dettes ?

Document(s) joint(s) à l'article
Relevé décision APHP IFSI - (103.5 kio) - PDF
Partager l'article
     

Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

Consultation infirmière : des réalités de terrain à la reconnaissance

Chaque jour, dans l’ombre des cabinets, des services ou des domiciles, les infirmières mènent (…)

Malades et précaires : cibles prioritaires du plan d’économies Bayrou

Franchises doublées, ALD rabotées, arrêts maladie dans le viseur : le SNPI dénonce un projet (…)

Soignants pressurés : travailler plus sans gagner plus, encore une fois

Travailler plus, sans être mieux payé. C’est la logique brutale qui se cache derrière la (…)

Protection sociale : les exonérations creusent le déficit, pas les soins

Le déficit de la Sécurité sociale existe, oui. Mais il est faible. Ce qui est grave, ce sont les (…)

Infirmières reléguées, soins déshumanisés : la vision inquiétante du MEDEF

Déficits, vieillissement de la population, explosion des maladies chroniques  : les constats du (…)

Infirmières retraitées en mission : l’État punit celles qu’il applaudissait hier

Les infirmières ont porté le système à bout de bras pendant la pandémie. Les infirmières (…)