Infirmière en EHPAD : fiche de poste

7 juin 2014

Cette fiche de poste a été réalisée par des militants du SNPI CFE-CGC travaillant en EHPAD : si vous avez des suggestions d’amélioration, merci de l’enrichir en nous contactant sur SNPI

En établissement d’héber­ge­ment pour per­son­nes âgées dépen­dan­tes (Ehpad), l’infir­mière s’occupe du main­tien, de l’amé­lio­ra­tion de l’état de santé et de l’auto­no­mie des patients en leur pro­di­guant des soins. Elle doit adap­ter la prise en charge en fonc­tion des par­ti­cu­la­ri­tés de chacun d’entre eux.

La spé­ci­fi­cité des ser­vi­ces de géria­trie est qu’ils sont des lieux de vie pour des per­son­nes âgées dépen­dan­tes, ce qui impli­que un rôle rela­tion­nel majeur envers les rési­dants et leurs famil­les ou pro­ches, dans le cadre du projet de vie ins­ti­tu­tion­nel. L’infir­mière doit élaborer et mettre en oeuvre les pro­jets de vie indi­vi­duels des rési­dants : l’objec­tif pre­mier est une bonne prise en consi­dé­ra­tion du rési­dent pour pré­ser­ver la conti­nuité de la vie et l’auto­no­mie de la per­sonne

Le déve­lop­pe­ment des patho­lo­gies de type Alzheimer ren­force les besoins de com­pé­ten­ces spé­ci­fi­ques par rap­port aux objec­tifs d’accom­pa­gne­ment des pro­jets de vie, de main­tien / sti­mu­la­tion des capa­ci­tés cog­ni­ti­ves, de socia­li­sa­tion.

L’infir­mière en EHPAD doit être capa­ble de :
 Prendre en charge un grand nombre de rési­dants
 Détecter l’urgence et d’y faire face en pre­nant les ini­tia­ti­ves qui s’impo­sent.
 Assurer l’enca­dre­ment d’une impor­tante équipe d’aides-soi­gnant(e)s
 Encadrer les sta­giai­res (IDE, AS, BEP)

Activités prin­ci­pa­les :
 Recueil des don­nées cli­ni­ques, des besoins et des atten­tes de la per­sonne et de son entou­rage
 Établissement du projet de soins et de la pla­ni­fi­ca­tion des acti­vi­tés infir­miè­res pour le patient
 Réalisation, contrôle des soins infir­miers et accom­pa­gne­ment de la per­sonne et de son entou­rage
 Surveillance de l’évolution de l’état de santé des patients
 Assistance tech­ni­que lors de soins réa­li­sés par le méde­cin
 Information et éducation de la per­sonne et de son entou­rage
 Rédaction et mise à jour du dos­sier du patient
 Accueil et enca­dre­ment péda­go­gi­que des sta­giai­res et des per­son­nels placés sous sa res­pon­sa­bi­lité
 Coordination et orga­ni­sa­tion des acti­vi­tés et des soins concer­nant un patient ou un groupe de patients pen­dant l’hos­pi­ta­li­sa­tion et lors de sa sortie
 Réalisation d’études et de tra­vaux de recher­che et veille pro­fes­sion­nelle
 Gestion et contrôle des pro­duits, des maté­riels et des dis­po­si­tifs médi­caux
 Mise en oeuvre des pro­cé­du­res d’élimination des déchets

Savoir-faire requis :
 Etre capa­ble d’anti­ci­pa­tion (pré­voir les acti­vi­tés des autres per­son­nels soi­gnants, pré­voir les pério­des sans méde­cin)
 Évaluer l’état de santé et le degré d’auto­no­mie de la per­sonne
 Effectuer et for­ma­li­ser le diag­nos­tic infir­mier et déci­der de la réa­li­sa­tion des soins rele­vant de son ini­tia­tive
 Réaliser les soins infir­miers et les acti­vi­tés thé­ra­peu­ti­ques adap­tés aux situa­tions en res­pec­tant les pro­to­co­les d’hygiène et les règles de bonnes pra­ti­ques
 Identifier les situa­tions d’urgence ou de crise et y faire face par des actions adap­tées
 Créer une rela­tion de confiance avec le patient et son entou­rage
 Planifier et orga­ni­ser son temps et celui de ses col­la­bo­ra­teurs dans le cadre du tra­vail d’équipe
 Évaluer la qua­lité des pra­ti­ques et les résul­tats des soins infir­miers
 Élaborer et uti­li­ser des pro­to­co­les de soins concer­nant le rôle infir­mier
 Travailler en équipe inter­pro­fes­sion­nelle
 Analyser, syn­thé­ti­ser des infor­ma­tions per­met­tant la prise en charge de la per­sonne soi­gnée et la
conti­nuité des soins
 Conduire des entre­tiens de sou­tien d’aide
 Éduquer, conseiller le patient et l’entou­rage en vue d’une démar­che d’auto­no­mi­sa­tion

**************************************************************

Fiche de poste de l’Infirmier Référent en EHPAD :
 Rôle de coor­di­na­tion des mis­sions et tâches des pro­fes­sion­nels de l’établissement,
 Gestion du plan­ning du per­son­nel (élaboration, suivis, rem­pla­ce­ments, évaluations),
 Rôle d’évaluation de la qua­lité des pres­ta­tions de l’équipe (obli­ga­tion de prise de recul par rap­port à sa fonc­tion : faire res­sor­tir les points posi­tifs et néga­tifs),
 Formation et infor­ma­tion rela­ti­ves aux pro­cé­du­res de sécu­rité (fugue, chute, conten­tion, etc.)
 Animation des pro­fes­sion­nels de l’établissement,
 Information / Formations des pro­fes­sion­nels de l’établissement.
 Evaluation de la dépen­dance, en lien direct avec le méde­cin coor­don­na­teur de l’établissement et les Aides-soi­gnan­tes,
 Interventions d’actes infir­miers dans un but pré­ven­tif ou cura­tif,
 Contrôle du suivi et de la mise en appli­ca­tion des règles d’hygiène, de pré­ven­tion et de dié­té­ti­que,
 Responsabilités liées aux suivis et à la ges­tion des pro­duits para­mé­di­caux, médi­caux, maté­riels,
 Rôle d’ana­lyse de situa­tions au quo­ti­dien (iden­ti­fi­ca­tion des pro­blè­mes et évaluation des besoins : Diagnostic IDE et démar­che de soins),
 Maintien et suivi de la qua­lité des soins, au tra­vers de recher­ches sta­tis­ti­ques inter­nes,
 Rôle d’ani­ma­tion d’équipe (répon­ses aux besoins et/ou pro­blè­mes de la per­sonne par rap­port aux famil­les, per­son­nes âgées et envi­ron­ne­ment – enca­dre­ment des sta­giai­res), et orga­ni­sa­tion de réu­nions à thème : grippe, cani­cule, hygiène des mains, trou­bles du com­por­te­ment, etc.
 Rôle éducatif auprès de l’équipe (com­por­te­ments et atti­tu­des à avoir face à des situa­tions…), de la per­sonne âgée, famil­les et inter­ve­nants exté­rieurs),
 Rôle créa­tif par rap­port aux outils de tra­vail (Projet et Dossier de soins, Dossier médi­cal, grilles d’évaluations, pro­to­co­les…),

Compétences atten­dues :
 Vérifier la récep­tion et mise en appli­ca­tion des infor­ma­tions trans­mi­ses,
 Concevoir, for­ma­li­ser et adap­ter des pro­cé­du­res/pro­to­co­les/modes
opé­ra­toi­res/consi­gnes
 Etablir une orga­ni­sa­tion du tra­vail et en assu­rer le suivi,
 Créer et ren­sei­gner une grille d’évaluation,
 Concevoir, pilo­ter et évaluer un projet
 Faire les trans­mis­sions équipe et direc­tion,
 Etablir les plan­nings du per­son­nel
 Travailler en réseau

L’infir­mier(e)-réfé­rent(e) en EHPAD, dit aussi IDER, doit orga­ni­ser et contrô­ler les pres­ta­tions de soins, enca­drer, former, évaluer les soi­gnants, orga­ni­ser leur tra­vail, gérer les conflits, accueillir les rési­dents, com­mu­ni­quer avec les famil­les, contri­buer à l’élaboration des pro­jets d’accom­pa­gne­ment des rési­dents,... le tout dans le res­pect du projet d’établissement et en col­la­bo­ra­tion avec le direc­teur, le méde­cin-coor­don­na­teur et l’équipe plu­ri­dis­ci­pli­naire.

Exemples de for­ma­tions uni­ver­si­tai­res :
 Un diplôme uni­ver­si­taire (DU) vient d’être créé en 2014 par l’uni­ver­sité Paris Descartes, pour les infir­miers réfé­rents exer­çant en Ehpad.
 DU "soins enca­dre­ment et pilo­tage de l’orga­ni­sa­tion des soins-option géron­to­lo­gie" de l’école supé­rieure Montsouris à Paris.

L’infir­mière en EHPAD doit faire res­pec­ter la Charte des droits et liber­tés de la per­sonne âgée dépen­dante

Lorsqu’il sera admis par tous que les per­son­nes âgées dépen­dan­tes ont droit au res­pect absolu de leurs liber­tés d’adulte et de leur dignité d’être humain, cette charte sera appli­quée dans son esprit.
 1.CHOIX DE VIE : Toute per­sonne âgée deve­nue han­di­ca­pée ou dépen­dante est libre d’exer­cer ses choix dans la vie quo­ti­dienne et de déter­mi­ner son mode de vie.
 2.CADRE DE VIE : Toute per­sonne âgée en situa­tion de han­di­cap ou de dépen­dance doit pou­voir choi­sir un lieu de vie – domi­cile per­son­nel ou col­lec­tif – adapté à ses atten­tes et à ses besoins.
 3.VIE SOCIALE ET CULTURELLE : Toute per­sonne âgée en situa­tion de han­di­cap ou de dépen­dance conserve la liberté de com­mu­ni­quer, de se dépla­cer et de par­ti­ci­per à la vie en société.
 4.PRÉSENCE ET RÔLE DES PROCHES : Le main­tien des rela­tions fami­lia­les, des réseaux ami­caux et sociaux est indis­pen­sa­ble à la per­sonne âgée en situa­tion de han­di­cap ou de dépen­dance.
 5.PATRIMOINE ET REVENUS : Toute per­sonne âgée en situa­tion de han­di­cap ou de dépen­dance doit pou­voir garder la maî­trise de son patri­moine et de ses reve­nus dis­po­ni­bles.
 6.VALORISATION DE L’ACTIVITÉ : Toute per­sonne âgée en situa­tion de han­di­cap ou de dépen­dance doit être encou­ra­gée à conser­ver des acti­vi­tés.
 7.LIBERTÉ DE D’EXPRESSION ET LIBERTÉ DE CONSCIENCE : Toute per­sonne doit pou­voir par­ti­ci­per aux acti­vi­tés asso­cia­ti­ves ou poli­ti­ques ainsi qu’aux acti­vi­tés reli­gieu­ses et phi­lo­so­phi­ques de son choix.
 8.PRÉSERVERVATION DE L’AUTONOMIE : La pré­ven­tion des han­di­caps et de la dépen­dance est une néces­sité pour la per­sonne qui vieillit.
 9.ACCÈS AUX SOINS ET À LA COMPENSATION DES HANDICAPS : Toute per­sonne âgée en situa­tion de han­di­cap ou de dépen­dance doit avoir accès aux conseils, aux com­pé­ten­ces et aux soins qui lui sont utiles.
 10.QUALIFICATION DES INTERVENANTS : Les soins et les aides de com­pen­sa­tion des han­di­caps que requiè­rent les per­son­nes mala­des chro­ni­ques doi­vent être dis­pen­sés par des inter­ve­nants formés, en nombre suf­fi­sant, à domi­cile comme en ins­ti­tu­tion.
 11.RESPECT DE LA FIN DE VIE : Soins, assis­tance et accom­pa­gne­ment doi­vent être pro­cu­rés à la per­sonne âgée en fin de vie et à sa famille.
 12.LA RECHERCHE : UNE PRIORITÉ ET UN DEVOIR : La recher­che mul­ti­dis­ci­pli­naire sur le vieillis­se­ment, les mala­dies han­di­ca­pan­tes liées à l’âge et les han­di­caps est une prio­rité. C’est aussi un devoir.
 13.EXERCICE DES DROITS ET PROTECTION JURIDIQUE DE LA PERSONNE VULNÉRABLE : Toute per­sonne en situa­tion de vul­né­ra­bi­lité doit voir pro­té­gés ses biens et sa per­sonne.
 14.L’INFORMATION : L’infor­ma­tion est le meilleur moyen de lutter contre l’exclu­sion.

Voir également la fiche de poste de l’infir­mière coor­di­na­trice en EHPAD : http://www.syn­di­cat-infir­mier.com/L-infir­miere-coor­di­na­trice-ou.html

Partager l'article
     

Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

Inflation, précarité et carences : en France, des enfants souffrent du scorbut

Le scorbut, maladie emblématique des marins du XVIIIe siècle, refait surface dans un contexte (…)

Rôle infirmier pour aider un patient à faire face à un diagnostic de maladie chronique

Un diagnostic de maladie chronique bouleverse tout. Ce n’est pas seulement le corps qui vacille, (…)

Solidarité avec Mayotte

Nous souhaitons adresser tout notre soutien aux personnes touchées par cette catastrophe à (…)

Le décret des mesures transitoires IBODE : une menace pour l’avenir des IBODE et de la profession infirmière

16 organisations infirmières expriment leur profonde inquiétude face au décret des mesures (…)

L’infirmière accompagne le patient aux prises avec la bureaucratie des soins de santé

Un diagnostic tombe. Les traitements commencent. Puis viennent les démarches : formulaires à (…)

Quand les décisions médicales paralysent, l’infirmière devient la clé pour avancer

Se retrouver face à des choix médicaux contradictoires est une situation angoissante. Les (…)