Infirmière en EHPAD : fiche de poste
7 juin 2014
Cette fiche de poste a été réalisée par des militants du SNPI CFE-CGC travaillant en EHPAD : si vous avez des suggestions d’amélioration, merci de l’enrichir en nous contactant sur SNPI
En établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad), l’infirmière s’occupe du maintien, de l’amélioration de l’état de santé et de l’autonomie des patients en leur prodiguant des soins. Elle doit adapter la prise en charge en fonction des particularités de chacun d’entre eux.
La spécificité des services de gériatrie est qu’ils sont des lieux de vie pour des personnes âgées dépendantes, ce qui implique un rôle relationnel majeur envers les résidants et leurs familles ou proches, dans le cadre du projet de vie institutionnel. L’infirmière doit élaborer et mettre en oeuvre les projets de vie individuels des résidants : l’objectif premier est une bonne prise en considération du résident pour préserver la continuité de la vie et l’autonomie de la personne
Le développement des pathologies de type Alzheimer renforce les besoins de compétences spécifiques par rapport aux objectifs d’accompagnement des projets de vie, de maintien / stimulation des capacités cognitives, de socialisation.
L’infirmière en EHPAD doit être capable de :
– Prendre en charge un grand nombre de résidants
– Détecter l’urgence et d’y faire face en prenant les initiatives qui s’imposent.
– Assurer l’encadrement d’une importante équipe d’aides-soignant(e)s
– Encadrer les stagiaires (IDE, AS, BEP)
Activités principales :
– Recueil des données cliniques, des besoins et des attentes de la personne et de son entourage
– Établissement du projet de soins et de la planification des activités infirmières pour le patient
– Réalisation, contrôle des soins infirmiers et accompagnement de la personne et de son entourage
– Surveillance de l’évolution de l’état de santé des patients
– Assistance technique lors de soins réalisés par le médecin
– Information et éducation de la personne et de son entourage
– Rédaction et mise à jour du dossier du patient
– Accueil et encadrement pédagogique des stagiaires et des personnels placés sous sa responsabilité
– Coordination et organisation des activités et des soins concernant un patient ou un groupe de patients pendant l’hospitalisation et lors de sa sortie
– Réalisation d’études et de travaux de recherche et veille professionnelle
– Gestion et contrôle des produits, des matériels et des dispositifs médicaux
– Mise en oeuvre des procédures d’élimination des déchets
Savoir-faire requis :
– Etre capable d’anticipation (prévoir les activités des autres personnels soignants, prévoir les périodes sans médecin)
– Évaluer l’état de santé et le degré d’autonomie de la personne
– Effectuer et formaliser le diagnostic infirmier et décider de la réalisation des soins relevant de son initiative
– Réaliser les soins infirmiers et les activités thérapeutiques adaptés aux situations en respectant les protocoles d’hygiène et les règles de bonnes pratiques
– Identifier les situations d’urgence ou de crise et y faire face par des actions adaptées
– Créer une relation de confiance avec le patient et son entourage
– Planifier et organiser son temps et celui de ses collaborateurs dans le cadre du travail d’équipe
– Évaluer la qualité des pratiques et les résultats des soins infirmiers
– Élaborer et utiliser des protocoles de soins concernant le rôle infirmier
– Travailler en équipe interprofessionnelle
– Analyser, synthétiser des informations permettant la prise en charge de la personne soignée et la
continuité des soins
– Conduire des entretiens de soutien d’aide
– Éduquer, conseiller le patient et l’entourage en vue d’une démarche d’autonomisation
**************************************************************
Fiche de poste de l’Infirmier Référent en EHPAD :
– Rôle de coordination des missions et tâches des professionnels de l’établissement,
– Gestion du planning du personnel (élaboration, suivis, remplacements, évaluations),
– Rôle d’évaluation de la qualité des prestations de l’équipe (obligation de prise de recul par rapport à sa fonction : faire ressortir les points positifs et négatifs),
– Formation et information relatives aux procédures de sécurité (fugue, chute, contention, etc.)
– Animation des professionnels de l’établissement,
– Information / Formations des professionnels de l’établissement.
– Evaluation de la dépendance, en lien direct avec le médecin coordonnateur de l’établissement et les Aides-soignantes,
– Interventions d’actes infirmiers dans un but préventif ou curatif,
– Contrôle du suivi et de la mise en application des règles d’hygiène, de prévention et de diététique,
– Responsabilités liées aux suivis et à la gestion des produits paramédicaux, médicaux, matériels,
– Rôle d’analyse de situations au quotidien (identification des problèmes et évaluation des besoins : Diagnostic IDE et démarche de soins),
– Maintien et suivi de la qualité des soins, au travers de recherches statistiques internes,
– Rôle d’animation d’équipe (réponses aux besoins et/ou problèmes de la personne par rapport aux familles, personnes âgées et environnement – encadrement des stagiaires), et organisation de réunions à thème : grippe, canicule, hygiène des mains, troubles du comportement, etc.
– Rôle éducatif auprès de l’équipe (comportements et attitudes à avoir face à des situations…), de la personne âgée, familles et intervenants extérieurs),
– Rôle créatif par rapport aux outils de travail (Projet et Dossier de soins, Dossier médical, grilles d’évaluations, protocoles…),
Compétences attendues :
– Vérifier la réception et mise en application des informations transmises,
– Concevoir, formaliser et adapter des procédures/protocoles/modes
opératoires/consignes
– Etablir une organisation du travail et en assurer le suivi,
– Créer et renseigner une grille d’évaluation,
– Concevoir, piloter et évaluer un projet
– Faire les transmissions équipe et direction,
– Etablir les plannings du personnel
– Travailler en réseau
L’infirmier(e)-référent(e) en EHPAD, dit aussi IDER, doit organiser et contrôler les prestations de soins, encadrer, former, évaluer les soignants, organiser leur travail, gérer les conflits, accueillir les résidents, communiquer avec les familles, contribuer à l’élaboration des projets d’accompagnement des résidents,... le tout dans le respect du projet d’établissement et en collaboration avec le directeur, le médecin-coordonnateur et l’équipe pluridisciplinaire.
Exemples de formations universitaires :
– Un diplôme universitaire (DU) vient d’être créé en 2014 par l’université Paris Descartes, pour les infirmiers référents exerçant en Ehpad.
– DU "soins encadrement et pilotage de l’organisation des soins-option gérontologie" de l’école supérieure Montsouris à Paris.
L’infirmière en EHPAD doit faire respecter la Charte des droits et libertés de la personne âgée dépendante
Lorsqu’il sera admis par tous que les personnes âgées dépendantes ont droit au respect absolu de leurs libertés d’adulte et de leur dignité d’être humain, cette charte sera appliquée dans son esprit.
– 1.CHOIX DE VIE : Toute personne âgée devenue handicapée ou dépendante est libre d’exercer ses choix dans la vie quotidienne et de déterminer son mode de vie.
– 2.CADRE DE VIE : Toute personne âgée en situation de handicap ou de dépendance doit pouvoir choisir un lieu de vie – domicile personnel ou collectif – adapté à ses attentes et à ses besoins.
– 3.VIE SOCIALE ET CULTURELLE : Toute personne âgée en situation de handicap ou de dépendance conserve la liberté de communiquer, de se déplacer et de participer à la vie en société.
– 4.PRÉSENCE ET RÔLE DES PROCHES : Le maintien des relations familiales, des réseaux amicaux et sociaux est indispensable à la personne âgée en situation de handicap ou de dépendance.
– 5.PATRIMOINE ET REVENUS : Toute personne âgée en situation de handicap ou de dépendance doit pouvoir garder la maîtrise de son patrimoine et de ses revenus disponibles.
– 6.VALORISATION DE L’ACTIVITÉ : Toute personne âgée en situation de handicap ou de dépendance doit être encouragée à conserver des activités.
– 7.LIBERTÉ DE D’EXPRESSION ET LIBERTÉ DE CONSCIENCE : Toute personne doit pouvoir participer aux activités associatives ou politiques ainsi qu’aux activités religieuses et philosophiques de son choix.
– 8.PRÉSERVERVATION DE L’AUTONOMIE : La prévention des handicaps et de la dépendance est une nécessité pour la personne qui vieillit.
– 9.ACCÈS AUX SOINS ET À LA COMPENSATION DES HANDICAPS : Toute personne âgée en situation de handicap ou de dépendance doit avoir accès aux conseils, aux compétences et aux soins qui lui sont utiles.
– 10.QUALIFICATION DES INTERVENANTS : Les soins et les aides de compensation des handicaps que requièrent les personnes malades chroniques doivent être dispensés par des intervenants formés, en nombre suffisant, à domicile comme en institution.
– 11.RESPECT DE LA FIN DE VIE : Soins, assistance et accompagnement doivent être procurés à la personne âgée en fin de vie et à sa famille.
– 12.LA RECHERCHE : UNE PRIORITÉ ET UN DEVOIR : La recherche multidisciplinaire sur le vieillissement, les maladies handicapantes liées à l’âge et les handicaps est une priorité. C’est aussi un devoir.
– 13.EXERCICE DES DROITS ET PROTECTION JURIDIQUE DE LA PERSONNE VULNÉRABLE : Toute personne en situation de vulnérabilité doit voir protégés ses biens et sa personne.
– 14.L’INFORMATION : L’information est le meilleur moyen de lutter contre l’exclusion.
Voir également la fiche de poste de l’infirmière coordinatrice en EHPAD : http://www.syndicat-infirmier.com/L-infirmiere-coordinatrice-ou.html