L’APHP autorisée à utiliser sans plafond les heures sup

14 décembre 2018

L’Assistance publi­que-hôpi­taux de Paris est auto­ri­sée à titre excep­tion­nel, "afin de garan­tir la conti­nuité et la sécu­rité des soins", jusqu’au 31 mars 2019, à recou­rir de aux heures sup­plé­men­tai­res sans pla­fond pour les per­son­nels rele­vant des corps d’infir­miers en soins géné­raux et spé­cia­li­sés, d’infir­mier anes­thé­siste, et de mas­seurs-kiné­si­thé­ra­peu­tes de la fonc­tion publi­que hos­pi­ta­lière.

Le texte est paru au Journal offi­ciel du 13 décem­bre 2018
(Décision du 10 décem­bre 2018 por­tant appli­ca­tion de l’arti­cle 15, alinéa 3, du décret n° 2002-9 du 4 jan­vier 2002 rela­tif au temps de tra­vail et à l’orga­ni­sa­tion du tra­vail dans les établissements men­tion­nés à l’arti­cle 2 de la loi n° 86-33 du 9 jan­vier 1986 por­tant dis­po­si­tions sta­tu­tai­res rela­ti­ves à la fonc­tion publi­que hos­pi­ta­lière, NOR : SSAH1833896S)
https://www.legi­france.gouv.fr/affich­Texte.do?cid­Texte=JORFTEXT000037800702

En 2018, l’APHP a sup­primé 600 postes dans le cadre de son plan d’économies. A titre d’exem­ple, au CHU St Antoine, 22 postes sup­pri­més en octo­bre (17 AS et 5 IDE) et 62 autres postes d’aides soi­gnants dis­pa­rais­sent en décem­bre avec la nou­velle "adap­ta­tion capa­ci­taire". Lors des élections de décem­bre 2014, l’APHP comp­tait 75.746 agents. 4 ans plus tard, il n’en reste plus que 72.268 pour les élections de décem­bre 2018, donc 3500 postes en moins.

En fin d’année, avec tous les congés annuels qui n’ont pas pu être pris plus tôt faute de per­son­nel, il n’y a plus assez de per­son­nel pour faire face, sans recours aux heures sup­plé­men­tai­res. L’APHP doit 1,3 mil­lions de jours à ses 72.000 agents.

Partager l'article
     

Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

Vacciner aujourd’hui pour protéger l’autonomie demain : un enjeu central du bien vieillir

Vieillir en bonne santé n’est pas un luxe. C’est la condition d’une société qui assume son (…)

De Bruxelles à Paris : le même combat pour protéger les patients et les vulnérables

Quand un gouvernement décide de réduire massivement les dépenses publiques, ce ne sont jamais (…)

Diabète, surpoids, cancers : le Nutri-Score peut changer la santé publique

Informer pour prévenir. Prévenir pour protéger. La prévention n’est pas un slogan : c’est le (…)

PLFSS 2026 : unir la voix des patients et des soignants pour un système plus juste

Quand le budget devient un prétexte pour restreindre l’accès aux soins, ce sont toujours les (…)

Ecoles mal ventilées : un risque massif ignoré par les municipalités

Chaque jour, 6,4 millions d’enfants respirent un air dont personne ne leur garantit la qualité. (…)

Tribune "La qualité de l’air dans les écoles est un enjeu crucial"

Tribune. Depuis la pandémie, beaucoup de promesses ont été faites sur la qualité de l’air dans (…)