LMD : le ministère se moque de nous !

5 mars 2009

C’est l’impasse dans les négociations sur la reconnaissance universitaire de la formation infirmière : lors de la réunion du 3 mars 2009, le ministère a refusé tout compromis, avec une version 3 du référentiel de formation dégradée par rapport à la version antérieure du 3 février, rejetée par toutes les organisations (à part le CEFIEC). Une version 4 devrait sortir le 18 mars : sera t elle aussi inadaptée ?

Le réfé­ren­tiel de for­ma­tion pro­posé par la DHOS (direc­tion du minis­tère de la santé) lors de la réu­nion du 3 mars 2009 est encore pire que la ver­sion pré­cé­dente du 3 février 2009, tant sur le volume d’heures de for­ma­tion en IFSI (40 % de tra­vail per­son­nel sur le temps de for­ma­tion) que sur les stages (de moins en mois de stages, alors que notre pro­fes­sion se nour­rit aussi de la pra­ti­que de ter­rain).

Dialogue de sourds sur les stages

Dans la ver­sion 2 du 3 février, les 2.100 h de stages étaient répar­ties en seu­le­ment 8 stages de 8 semai­nes.

Un col­lec­tif de 20 orga­ni­sa­tions natio­na­les réa­gis­sent alors en deman­dant plus de stages, mais moins longs (12 stages de 5 semai­nes), afin de main­te­nir une diver­sité, source de poly­va­lence et d’adap­ta­tion aux dif­fé­ren­tes situa­tions pro­fes­sion­nel­les.

Réponse du minis­tère le 3 mars dans la ver­sion 3 : nous rédui­sons encore le nombre de stage (sept) et quatre d’entre eux dure­ront dix semai­nes !

Dans notre milieu, qui peut penser qu’un stage aussi long reste « appre­nant » ? Les der­niè­res semai­nes, l’étudiant devient alors juste une « force de tra­vail sup­plé­men­taire », ce qui n’est pas le but d’une for­ma­tion !

Le dia­lo­gue social selon la DHOS : deman­dez tou­jours, nous allons faire exac­te­ment l’inverse !

Pas de débat sur l’ensei­gne­ment théo­ri­que

Après cette longue dis­cus­sion sur les stages, le débat sur l’ensei­gne­ment en IFSI (cours magis­traux, tra­vaux diri­gés, temps per­son­nel), a été baclé en cinq minu­tes, juste à la fin de la réu­nion, de 12h55 à 13h : lors­que nous avons demandé une nou­velle réu­nion, la réponse de la DHOS a été "envoyez nous vos remar­ques par mail"  ! Ca c’est du dia­lo­gue social !

Aussi bien les Soins éducatifs et pré­ven­tifs que les Soins pal­lia­tifs et de fin de vie sont réduits à leur plus simple expres­sion (ils ne don­ne­raient droit qu’à 2 ECTS sur 180) au mépris des atten­tes de la popu­la­tion, des besoins de santé, et des prio­ri­tés gou­ver­ne­men­ta­les.

Les moda­li­tés d’évaluation des unités d’ensei­gne­ment "coeur de métier" lais­sent rêveurs : épreuve orale, tra­vail de groupe, étude d’un arti­cle de recher­che, par­ti­ci­pa­tion active aux TD.

Nous refu­sons une fausse licence en trompe l’œil. Nous ne vou­lons pas deve­nir les infir­miè­res les moins for­mées d’Europe ! La volonté poli­ti­que d’attri­buer une licence aux infir­miè­res est clai­re­ment défor­mée par la tech­no­struc­ture du minis­tère.

Annulation de la réu­nion sur le niveau master

Mail laco­ni­que reçu le 4 Mars 2009 à 13h14 : "En raison du retard pris par l’examen du projet de loi HPST à l’Assemblée Nationale et de la mobi­li­sa­tion des agents de la direc­tion, la DHOS se voit contrainte de repor­ter la réu­nion du groupe 2 Master fixée ini­tia­le­ment le jeudi 5 mars de 10h à 12h." Sans qu’une nou­velle date vous soit com­mu­ni­quée ! C’est dire l’impor­tance accor­dée à ce dos­sier par la DHOS !

Pourtant, un véri­ta­ble Diplôme de Master en scien­ces infir­miè­res, c’est la pos­si­bi­lité d’avoir une évolution de car­rière, alors qu’aujourd’hui une infir­mière n’a le choix qu’entre deve­nir cadre, pué­ri­cultrice, IBODE ou IADE. C’est enfin la reconnais­sance des consul­ta­tions infir­miè­res, des infir­miè­res cli­ni­cien­nes, des infir­miè­res spé­cia­lis­tes cli­ni­ques, des infir­miè­res de pra­ti­ques avan­cées, etc.

Mobilisons nous !

Signez et faites signer la péti­tion à l’appel de 20 orga­ni­sa­tions natio­na­les : cli­quer ici

Analyse du pro­gramme de for­ma­tion : cli­quer ici

Partager l'article
     

Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

Décret infirmier : quand le ministère efface des avancées votées par le Parlement

En juin 2025, le Parlement a voté une loi ambitieuse sur la profession infirmière. Elle devait (…)

Accès direct, orientation, soins relationnels : les grands absents du nouveau décret infirmier

Le décret relatif aux activités et compétences de la profession infirmière est en préparation. (…)

Hôpitaux, cliniques, EHPAD : le 18 septembre on se bouge pour soigner !

Il y a un seuil où l’austérité n’est plus une ligne comptable mais une mise en danger. Le plan (…)

Mobilisation unitaire du 18 septembre 2025

Le jeudi 18 septembre prochain, l’ensemble des organisations syndicales appelle à une journée (…)

Reconnaissance IADE en pratique avancée : arrêté du 05.09.25

Une avancée historique pour les infirmiers anesthésistes ! Après la reconnaissance en 2010 du (…)

Le décret sur l’infirmier référent validé par le HCPP

Au-delà des « logiques corporatistes d’un ancien temps », estime Thierry Amouroux, (…)