LMD : projet européen TUNING

13 mai 2007

Tuning (Convergence des structures éducatives en Europe) est un projet pilote soutenu par la Commission européenne dans le cadre du programme Socrates.

La décla­ra­tion de Bologne

La décla­ra­tion de Bologne de juin 1999 invite à mettre en place d’ici 2010 un Espace euro­péen de l’ensei­gne­ment supé­rieur, cohé­rent, com­pa­ti­ble et com­pé­ti­tif, qui soit attrac­tif pour les étudiants euro­péens ainsi que pour les étudiants et uni­ver­si­tai­res d’autres conti­nents.

A Bologne, les minis­tres de l’Éducation euro­péens ont défini six lignes d’action et ils en ont ajouté trois nou­vel­les à Prague en mai 2001 :
- 1. Adoption d’un sys­tème faci­li­tant la lisi­bi­lité et la com­pa­ra­bi­lité des diplô­mes
- 2. Adoption d’un sys­tème essen­tiel­le­ment basé sur deux cycles
- 3. Établissement d’un sys­tème de cré­dits
- 4. Promotion de la mobi­lité
- 5. Promotion de la coo­pé­ra­tion euro­péenne en matière d’assu­rance de la qua­lité
- 6. Promotion de la dimen­sion euro­péenne de l’ensei­gne­ment supé­rieur
- 7. Apprentissage et for­ma­tion tout au long de la vie
- 8. Établissements et étudiants de l’ensei­gne­ment supé­rieur
- 9. Promotion de l’attrac­ti­vité de l’Espace euro­péen de l’ensei­gne­ment supé­rieur

La réponse des uni­ver­si­tés via le Tuning

Au cours de l’été 2000, un groupe d’uni­ver­si­tés a relevé col­lec­ti­ve­ment le défi de Bologne et conçu un projet pilote inti­tulé "Tuning - conver­gence des struc­tu­res éducatives en Europe". Elles ont alors demandé à l’Association Européenne de l’Université (AEU) de contri­buer à élargir le groupe de par­ti­ci­pants et à la Commission euro­péenne de leur accor­der une sub­ven­tion dans le cadre du pro­gramme Socrates.

Le projet Tuning concerne plu­sieurs lignes d’action défi­nies à Bologne et notam­ment l’adop­tion d’un sys­tème faci­li­tant la lisi­bi­lité et la com­pa­ra­bi­lité des diplô­mes, l’adop­tion d’un sys­tème basé sur deux cycles et la mise en place d’un sys­tème de cré­dits. Ce projet contri­bue également à la réa­li­sa­tion des autres objec­tifs de Bologne.

Ce projet vise à défi­nir des points de réfé­rence pour les com­pé­ten­ces géné­ra­les et les com­pé­ten­ces spé­ci­fi­ques à une matière des diplô­més du pre­mier et du second cycle, dans une série de dis­ci­pli­nes : ges­tion d’entre­prise, scien­ces de l’éducation, géo­lo­gie, his­toire, mathé­ma­ti­ques, phy­si­que et chimie.

Les com­pé­ten­ces décri­vent les résul­tats de l’appren­tis­sage : ce qu’un appre­nant sait ou est capa­ble de démon­trer au terme d’un pro­ces­sus d’appren­tis­sage. Cela concerne aussi bien les com­pé­ten­ces dans une matière que les com­pé­ten­ces géné­ra­les, telles que l’apti­tude à la com­mu­ni­ca­tion et l’apti­tude à diri­ger.

Les com­pé­ten­ces sont décri­tes comme des points de réfé­rence pour la concep­tion et l’évaluation des pro­gram­mes, et non comme un cadre rigide. Elles per­met­tent une flexi­bi­lité et une auto­no­mie dans l’établissement des pro­gram­mes d’études. En même temps, elles cons­ti­tuent un lan­gage commun per­met­tant de décrire les objec­tifs de ces pro­gram­mes.

Quelque 100 établissements repré­sen­tant les pays de l’UE et de l’EEE ont par­ti­cipé à la pre­mière phase du projet (2000-2002). Ce projet est coor­donné par l’uni­ver­sité de Deusto en Espagne et l’uni­ver­sité de Groningen aux Pays-Bas. Tuning s’appuie sur des expé­rien­ces anté­rieu­res de coo­pé­ra­tion dans les Réseaux thé­ma­ti­ques Socrates-Erasmus et les pro­jets pilo­tes ECTS.

Le mot Tuning a été choisi pour ce projet afin de reflé­ter l’idée que les uni­ver­si­tés ne cher­chent pas à har­mo­ni­ser leurs cursus menant à des diplô­mes, ni à élaborer des pro­gram­mes euro­péens uni­fiés, nor­ma­tifs ou défi­ni­tifs, mais sim­ple­ment à défi­nir des points de réfé­rence, de conver­gence et de com­pré­hen­sion com­mu­nes.

La métho­do­lo­gie de Tuning

Dans le cadre du projet Tuning, une métho­do­lo­gie a été conçue pour com­pren­dre les pro­gram­mes et pour les rendre com­pa­ra­bles. Quatre lignes d’appro­che ont été choi­sies :
- 1) les com­pé­ten­ces géné­ra­les,
- 2) les com­pé­ten­ces spé­ci­fi­ques à une matière,
- 3) le rôle de l’ECTS comme sys­tème d’accu­mu­la­tion
- 4) le rôle de l’appren­tis­sage, de l’ensei­gne­ment, de l’évaluation et de la per­for­mance, en rela­tion avec l’assu­rance et l’évaluation de la qua­lité.

Chaque ligne a été déve­lop­pée selon une méthode défi­nie. Globalement, ces quatre lignes d’appro­che per­met­tent aux uni­ver­si­tés de "faire conver­ger" leurs pro­gram­mes, sans perdre leur auto­no­mie et leur capa­cité à inno­ver.

Une ambi­tion plus géné­rale du projet Tuning est d’être une plate-forme pour l’échange d’expé­rien­ces et de connais­san­ces entre les pays, les établissements et le per­son­nel de l’ensei­gne­ment supé­rieur, en ce qui concerne la mise en œuvre du pro­ces­sus de Bologne au niveau euro­péen, de faci­li­ter une nou­velle trans­pa­rence des struc­tu­res éducationnelles et de pro­mou­voir l’inno­va­tion, par la com­mu­ni­ca­tion de l’expé­rience et la détec­tion de bonnes pra­ti­ques, afin d’établir une conver­gence dans l’ensei­gne­ment supé­rieur en Europe.

Pour en savoir plus sur le projet Tuning

Partager l'article