Le CII ouvre un « Institut international de leadership infirmier »

23 novembre 2008

Le Conseil inter­na­tio­nal des infir­miè­res (CII) va ouvrir en 2009 un ins­ti­tut de for­ma­tion d’infir­miè­res cadres de haut niveau ori­gi­nai­res du monde entier. Le Global Nursing Leadership Institute (« Institut inter­na­tio­nal du lea­der­ship infir­mier ») pro­po­sera une for­ma­tion avan­cée au lea­der­ship à l’inten­tion d’infir­miè­res de haut niveau et occu­pant des postes d’enca­dre­ment dans les pays en voie de déve­lop­pe­ment et les pays indus­tria­li­sés.

L’ensei­gne­ment sera dis­pensé par des repré­sen­tants des Nations Unies et d’agen­ces inter­gou­ver­ne­men­ta­les, de gou­ver­ne­ments, du milieu des affai­res, d’écoles de ges­tion, ainsi que par d’éminents pro­fes­sion­nels de la santé. Le pro­gramme sera taillé sur mesure pour amé­lio­rer les connais­san­ces et les com­pé­ten­ces en matière de lea­der­ship en lien avec les prio­ri­tés de santé natio­na­les et inter­na­tio­na­les.

« Dans le pay­sage actuel des soins de santé en muta­tion cons­tante, les infir­miè­res cadres doi­vent dis­po­ser de connais­san­ces soli­des pour com­pren­dre les prin­ci­paux enjeux des soins infir­miers et de santé du XXIe siècle, et être en mesure de les influen­cer », estime la Directrice géné­rale du CII. Les cadres supé­rieu­res du sec­teur infir­mier doi­vent dis­po­ser des moyens d’étendre et de renou­ve­ler leurs connais­san­ces et com­pé­ten­ces, afin d’être en mesure de navi­guer avec aisance dans les sys­tè­mes finan­ciers, poli­ti­ques et légis­la­tifs de leurs pays et régions. Elles doi­vent aussi com­pren­dre les rôles que leurs pays jouent sur la scène inter­na­tio­nale, les rela­tions qu’ils y nouent et les enga­ge­ments qu’ils y sous­cri­vent. »

Mme Paula DeCola, Directrice des affai­res médi­ca­les exter­nes chez Pfizer, elle-même infir­mière, expli­que l’enthou­siasme avec lequel Pfizer s’est asso­cié à cette ini­tia­tive. « Au niveau mon­dial, les infir­miè­res sont en pointe dans la four­ni­ture des soins de santé. Il est grand temps que nous inves­tis­sions dans leur capa­cité de lea­der­ship. Pfizer est donc fier de sou­te­nir le Conseil inter­na­tio­nal des infir­miè­res dans la mise sur pied de l’Institut inter­na­tio­nal de lea­der­ship infir­mier. » Le dépar­te­ment des affai­res médi­ca­les exter­nes regroupe un cer­tain nombre de pro­fes­sion­nels de la santé sala­riés de Pfizer, char­gés de la sen­si­bi­li­sa­tion médi­cale et scien­ti­fi­que autour de ques­tions de santé publi­que par­ti­cu­liè­re­ment impor­tan­tes.

Le CII assume, depuis près de vingt ans, un rôle de pion­nier dans le ren­for­ce­ment des com­pé­ten­ces des infir­miè­res en matière de lea­der­ship, de ges­tion et de négo­cia­tion, par le biais notam­ment de ses pro­gram­mes « Diriger le chan­ge­ment » et « Qualités de direc­tion appli­quées à la négo­cia­tion ». L’Institut inter­na­tio­nal de lea­der­ship infir­mier repré­sente le troi­sième volet de cette stra­té­gie de ren­for­ce­ment des capa­ci­tés des infir­miè­res. Basé à Genève (Suisse), l’Institut pro­po­sera, dans le cadre de séries de sémi­nai­res inten­sifs sur cinq jours, une for­ma­tion poin­tue à tous les aspects du lea­der­ship.

Partout dans le monde, les infir­miè­res de haut niveau sont confron­tées à des envi­ron­ne­ments de soins com­plexes, en évolution rapide et mar­qués par les réfor­mes des sys­tè­mes de santé, la pri­va­ti­sa­tion, la mon­dia­li­sa­tion, l’intro­duc­tion des nou­vel­les tech­no­lo­gies, les pénu­ries de res­sour­ces humai­nes et les pro­blè­mes liés au com­merce et au déve­lop­pe­ment.

L’amé­lio­ra­tion des capa­ci­tés de lea­der­ship passe par le ren­for­ce­ment des com­pé­ten­ces et des connais­san­ces en matière de pensée stra­té­gi­que, d’acti­vité légis­la­tive, de déve­lop­pe­ment, de ges­tion finan­cière et de concep­tion de pro­gram­mes et par­te­na­riats dura­bles. Les nou­vel­les connais­san­ces obte­nues grâce à l’adop­tion d’une pers­pec­tive glo­bale aide­ront les infir­miè­res de haut niveau à intro­duire les chan­ge­ments néces­sai­res à l’amé­lio­ra­tion des sys­tè­mes de santé, de la santé des popu­la­tions, des résul­tats pour les patients et de la pro­fes­sion infir­mière au niveau natio­nal et inter­na­tio­nal.


Le Conseil inter­na­tio­nal des infir­miè­res (CII) est une fédé­ra­tion de 131 asso­cia­tions natio­na­les d’infir­miè­res (ANIs) repré­sen­tant des mil­lions d’infir­miè­res à tra­vers le monde. Géré par des infir­miè­res pour des infir­miè­res, le CII est la voix inter­na­tio­nale des infir­miè­res. Il œuvre dans le but de garan­tir des soins de qua­lité pour tous et de soli­des poli­ti­ques de santé par­tout dans le monde.

Partager l'article