Le COVID19 oblige l’Etat a intégrer les compétences infirmières !

2 avril 2020

Texte per­met­tant tem­po­rai­re­ment aux infir­miers de pour­sui­vre les soins qu’ils dis­pen­sent aux patients atteints d’une patho­lo­gie chro­ni­que sta­bi­li­sée, au-delà de la date de vali­dité de la pres­crip­tion :
 Considérant que la forte mobi­li­sa­tion et le risque d’indis­po­ni­bi­lité des pro­fes­sion­nels de santé dans la ges­tion de la crise pour­rait causer des inter­rup­tions de soins notam­ment infir­miers pré­ju­di­cia­bles à la santé des patients ;
 qu’il y a lieu de pré­ve­nir ce risque en per­met­tant aux infir­miers de pour­sui­vre les soins qu’ils dis­pen­sent aux patients atteints d’une patho­lo­gie chro­ni­que sta­bi­li­sée au-delà de la date de vali­dité de la pres­crip­tion ;

La ques­tion qui fâche "Pourquoi est-ce une bonne chose uni­que­ment jusqu’au 15 avril ? Le len­de­main, les pro­fes­sion­nels infir­miers seront-ils moins com­pé­tents ? Plus dan­ge­reux pour les patients ?" demande Thierry Amouroux, le porte-parole du Syndicat National des Professionnels Infirmiers (SNPI CFE-CGC).

Arrêté du 31 mars 2020 com­plé­tant l’arrêté du 23 mars 2020 pres­cri­vant les mesu­res d’orga­ni­sa­tion et de fonc­tion­ne­ment du sys­tème de santé néces­sai­res pour faire face à l’épidémie de covid-19 dans le cadre de l’état d’urgence sani­taire (NOR : SSAZ2008819A)

« Art. 4-1.-I.-Eu égard à la situa­tion sani­taire et à titre excep­tion­nel, lors­que la durée de vali­dité d’une ordon­nance pres­cri­vant des soins infir­miers est expi­rée et afin d’éviter toute inter­rup­tion de trai­te­ment pré­ju­di­cia­ble à la santé du patient, l’infir­mier peut pour­sui­vre dans les condi­tions pré­vues par la pres­crip­tion ini­tiale, les soins sui­vants jusqu’au 15 avril 2020 :
 1° Soins infir­miers en rap­port avec une affec­tion de longue durée rele­vant des 3° et 4° de l’arti­cle L. 160-14 du code de la sécu­rité sociale ;
 2° Soins infir­miers néces­si­tant la pres­crip­tion de dis­po­si­tifs médi­caux prévus par le I de l’arti­cle 2 de l’arrêté du 20 mars 2012 fixant la liste des dis­po­si­tifs médi­caux que les infir­miers sont auto­ri­sés à pres­crire ;
 3° Suivi de la prise médi­ca­men­teuse pour les patients atteints de trou­bles psy­chia­tri­ques et de trou­bles cog­ni­tifs ;
 4° Soins infir­miers à domi­cile pour un patient, quel que soit son âge, en situa­tion de dépen­dance tem­po­raire ou per­ma­nente ;
 5° Prélèvement dans le cadre de la pres­crip­tion d’un examen de bio­lo­gie de sur­veillance d’une patho­lo­gie chro­ni­que.

II.-Les actes dis­pen­sés en appli­ca­tion des dis­po­si­tions du pré­sent arti­cle sont pris en charge par les orga­nis­mes d’assu­rance mala­die, dans les condi­tions du droit commun, sous réserve que ces actes soient ins­crits sur la liste des actes rem­bour­sa­bles prévue à l’arti­cle L. 162-1-7 du code de la sécu­rité sociale.

Les dis­po­si­tifs médi­caux déli­vrés en appli­ca­tion des dis­po­si­tions du pré­sent arti­cle sont pris en charge par les orga­nis­mes d’assu­rance mala­die, dans les condi­tions du droit commun, sous réserve qu’ils soient ins­crits sur la liste des pro­duits et pres­ta­tions prévue à l’arti­cle L. 165-1 du code de la sécu­rité sociale. »

Rechercher sur le site

Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

Investir dans la formation des infirmières : pourquoi maintenant et comment ?

Le Conseil National Professionnel Infirmier (CNPI) a organisé un colloque international à (…)

Syndicat infirmier SNPI auditionné sur le PLFSS à l’Assemblée nationale

Le SNPI a été auditionné par le Rapporteur général de la commission des affaires sociales (…)

PLFSS 2025 : la Sécurité sociale est un pilier. Alors pourquoi l’amputer pour faire des économies ?

On dit que l’accès aux soins est un droit fondamental. Mais que se passe-t-il quand ce droit (…)

Solidarité avec notre confrère poignardé à Paris

Tout notre soutien à notre confrère infirmier poignardé par un patient à la Pitié Salpêtrière. (…)

Comment accepter qu’en Iran, être infirmière soit un travail qui mène à la tombe ?

Quand sauver des vies devient une condamnation à mort, les infirmières iraniennes n’ont plus le (…)

L’AME protège tous les citoyens, pas seulement les plus vulnérables

Quand la santé publique est négligée, chacun trinque. Affaiblir l’AME, c’est ouvrir la porte aux (…)