Collège Infirmier Français : revendications aux candidats à la présidentielle

8 février 2022

Le CIF réu­nis­sant les prin­ci­pa­les orga­ni­sa­tions des dif­fé­rents diplô­mes de la pro­fes­sion infir­mière, il parait impor­tant d’adres­ser une liste des prin­ci­pa­les reven­di­ca­tions de la pro­fes­sion aux can­di­dats des élections pré­si­den­tiel­les, afin que la santé, mais aussi notre pro­fes­sion, soit un des thèmes de débats lors des élections.

Lors de sa der­nière réu­nion, le Collège Infirmier Français (CIF) a également décidé d’écrire aux pré­si­dents des grou­pes poli­ti­ques de l’Assemblée Nationale et du Sénat, afin de faire enten­dre la voix des 750.000 pro­fes­sion­nels infir­miers.

Face à notre sys­tème de santé en plein chan­ge­ment, le CIF s’est donné pour mis­sions
 de pro­mou­voir la qua­lité des soins,
 d’amé­lio­rer la réponse aux besoins en santé,
 de pro­po­ser des nou­vel­les modes de prises en charge de patients, dès le pre­mier recours,
 de par­ti­ci­per à l’émergence des nou­veaux métiers, par le déve­lop­pe­ment des com­pé­ten­ces et des exper­ti­ses ciblées, néces­sai­res à nos conci­toyens, quel que soit son âge, son état de santé, ou son acti­vité.

Le Collège Infirmier Français CIF est une struc­ture col­lé­giale fédé­rant depuis 2014 les orga­ni­sa­tions infir­miè­res (syn­di­ca­les, asso­cia­ti­ves et scien­ti­fi­ques) des dif­fé­rents sec­teurs d’exer­cice (libé­ral, établissement, santé au tra­vail, santé sco­laire, ins­ti­tut de for­ma­tion, en spé­cia­li­tés IADE, IBODE, pué­ri­cultri­ces, sapeur-pom­pier,…
https://col­lege-infir­mier.fr/Institutions-mem­bres.html

Liste des reven­di­ca­tions de la pro­fes­sion infir­mière aux can­di­dats des élections pré­si­den­tiel­les :

1 – Modifier le Code de la Santé Publique, en sup­pri­mant les termes « d’auxi­liaire médi­cal », en reconnais­sant les pro­fes­sions régle­men­tées. Les com­pé­ten­ces de l’IDE lui per­met­tent de réa­li­ser un rai­son­ne­ment cli­ni­que, et de mener des consul­ta­tions infir­miè­res.

2 – Pour favo­ri­ser le main­tien à domi­cile des per­son­nes âgées, ins­ti­tuer une consul­ta­tion infir­mière d’évaluation, de suivi et de coor­di­na­tion du par­cours de santé (ana­lyse de la situa­tion de la per­sonne, bilan vac­ci­nal, pla­ni­fi­ca­tion des besoins et des inter­ven­tions néces­sai­res).

3 – Instituer une consul­ta­tion infir­mière de pre­mier recours pour la prise en charge des affec­tions béni­gnes, ou des plaies. Proposer une réo­rien­ta­tion si besoin vers le méde­cin géné­ra­liste ou spé­cia­liste.

4 – Pour favo­ri­ser la lutte contre la dou­leur, et réduire les ris­ques de l’auto­mé­di­ca­tion, auto­ri­ser la pres­crip­tion infir­mière des antal­gi­ques palier 1 en vente libre. Inscrire dans le Code de santé public CSP la capa­cité de l’infir­mière de l’Education natio­nale à admi­nis­trer de sa propre ini­tia­tive les médi­ca­ments non soumis à pres­crip­tion médi­cale.

5 – Afin d’assu­rer la qua­lité et la sécu­rité des soins, dans les établissements de santé public ou privé, déter­mi­ner un ratio de patients par infir­mier au regard de la charge en tra­vail. Les normes d’infir­miers par lits ne concer­nent aujourd’hui que les ser­vi­ces de réa­ni­ma­tion, de dia­lyse, des grands brûlés, de néo­na­ta­lo­gie, des SSPI, des soins inten­sifs car­dio­lo­gi­ques, SMUR et inter­ven­tions de chi­rur­gie car­dia­que et neu­ro­chi­rur­gie sont aussi normés.

6 – Revisiter la réin­gé­nie­rie des for­ma­tions des spé­cia­li­tés infir­miè­res et des cadres de santé. Les for­ma­tions des IBODE, IPDE et cadres de santé doi­vent être har­mo­ni­sées et reconnues master afin d’inté­grer les pré­co­ni­sa­tions de la com­mis­sion euro­péenne : 120 ECTS, durée de for­ma­tion de 4 semes­tres sur 2 années uni­ver­si­tai­res. Reconnaitre l’exer­cice infir­mier à l’Education natio­nale comme une spé­cia­lité infir­mière à part entière.

7 - Optimiser la trans­ver­sa­lité et la mobi­li­sa­tion des ECTS dans les par­cours de for­ma­tion uni­ver­si­tai­res afin de favo­ri­ser l’inter­dis­ci­pli­na­rité, les pro­gram­mes d’ensei­gne­ment sont cer­ti­fiés. Les conte­nus des unités d’ensei­gne­ment sont iden­ti­fiés et vali­dent des ECTS. Ceux-ci res­tent acquis, trans­fé­ra­bles et mobi­li­sa­bles tout au long du par­cours de for­ma­tion uni­ver­si­taire.

8 – Inscrire dans le code du tra­vail le statut de sala­rié pro­tégé des Infirmiers en santé au tra­vail afin d’exer­cer en toute indé­pen­dance et dans l’inté­rêt du sala­rié à l’instar des méde­cins du tra­vail, ainsi que leurs actions en milieu du tra­vail : AMT.

Reconnaître et offi­cia­li­ser leur exper­tise comme une spé­cia­lité, leur per­met­tre de for­mu­ler des sug­ges­tions écrites à l’issue d’une visite d’infor­ma­tion et de pré­ven­tion (comme des Équipements de Protection Individuels). La for­ma­tion doit être obli­ga­toi­re­ment uni­ver­si­taire en Master.

9 – Réactualiser le décret d’actes et d’exer­cice infir­mier de 2004, en par­ti­cu­lier pour inté­grer l’évolution du rôle auto­nome, des nou­vel­les com­pé­ten­ces à déve­lop­per au regard des besoins de la popu­la­tion et de l’exper­tise cli­ni­que des 750.000 infir­miè­res.

10 – Reconnaissance de notre rôle de pré­ven­tion, d’éducation à la santé, d’éducation thé­ra­peu­ti­que, et de conseil en déve­lop­pant notam­ment des consul­ta­tions infir­miè­res (en libé­ral, en Etablissement de santé, en santé au tra­vail, en santé sco­laire …)

11 - Afin d’assu­rer une cou­ver­ture vac­ci­nale opti­male, la pro­fes­sion demande l’exten­sion des com­pé­ten­ces vac­ci­na­les auto­no­mes des infir­miers à tous les vac­cins (y com­pris pour les enfants sains de moins de 3 ans, réa­li­sés par des IPDE).

Sources :
 https://col­lege-infir­mier.fr/Liste-des-reven­di­ca­tions-de-la.html
 https://www.infir­miers.com/actua­li­tes/revue-de-presse/le-col­lege-infir­mier-fran­cais-adresse-reven­di­ca­tions-aux-can­di­dats-pre­si­den­tielle.html
 https://www.san­te­men­tale.fr/2022/02/parce-que-les-can­di­dats-a-la-pre­si­den­tielle-doi­vent-enten­dre-la-voix-de-la-pro­fes­sion-infir­miere/
 https://www.san­te­log.com/actua­li­tes/col­lege-infir­mier-fran­cais-prin­ci­pa­les-reven­di­ca­tions-de-la-pro­fes­sion
 https://www.cadu­cee.net/actua­lite-medi­cale/15678/les-infir­miers-reven­di­quent-plus-d-auto­no­mie-vis-a-vis-des-mede­cins.html
 https://www.cadre­de­sante.com/spip/infos/breve/les-reven­di­ca­tions-infir­mie­res-pour-la-pre­si­den­tielle
 https://www.paper­blog.fr/9606988/col­lege-infir­mier-fran­cais-prin­ci­pa­les-reven­di­ca­tions-de-la-pro­fes­sion/

Partager l'article
     

Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

Malades et précaires : cibles prioritaires du plan d’économies Bayrou

Franchises doublées, ALD rabotées, arrêts maladie dans le viseur : le SNPI dénonce un projet (…)

Soignants pressurés : travailler plus sans gagner plus, encore une fois

Travailler plus, sans être mieux payé. C’est la logique brutale qui se cache derrière la (…)

Protection sociale : les exonérations creusent le déficit, pas les soins

Le déficit de la Sécurité sociale existe, oui. Mais il est faible. Ce qui est grave, ce sont les (…)

Infirmières reléguées, soins déshumanisés : la vision inquiétante du MEDEF

Déficits, vieillissement de la population, explosion des maladies chroniques  : les constats du (…)

Infirmières retraitées en mission : l’État punit celles qu’il applaudissait hier

Les infirmières ont porté le système à bout de bras pendant la pandémie. Les infirmières (…)

Cadres infirmiers : les piliers invisibles d’un hôpital qui vacille

Ils tiennent les services à bout de bras. Absents des projecteurs médiatiques, oubliés des (…)