Les Kinés veulent un master !

8 octobre 2008

Le Conseil National de l’Ordre des Masseurs Kinésithérapeutes demande le grade de Master, comme niveau de vali­da­tion uni­ver­si­taire du diplôme d’Etat de mas­seur-kiné­si­thé­ra­peute.

Communiqué de CNOMK : Formation des kiné­si­thé­ra­peu­tes : La France ne doit pas tour­ner le dos au reste du Monde

Alors que le rap­port sur les for­ma­tions para­mé­di­ca­les vient d’être rendu public, force est de cons­ta­ter que le compte n’y est pas. Pour la masso-kiné­si­thé­ra­pie, trois années d’études sont tou­jours pro­po­sées, avec pour seule modi­fi­ca­tion nota­ble, une der­nière année per­met­tant la déli­vrance par conven­tion d’une licence pro­fes­sion­nelle.

Pourtant, la très grande majo­rité des pays déve­lop­pés a choisi de porter le niveau de for­ma­tion de nos confrè­res phy­sio­thé­ra­peu­tes à un niveau master (5 années de for­ma­tion uni­ver­si­taire) afin de mieux répon­dre aux besoins de santé d’une popu­la­tion vieillis­sante et ou en situa­tion de han­di­cap.

La sug­ges­tion faite par ce rap­port de défi­nir un niveau de sortie en licence pro­fes­sion­nelle posi­tionne les mas­seurs-kiné­si­thé­ra­peu­tes fran­çais au niveau des aides phy­sio­thé­ra­peu­tes ou des tech­ni­ciens de réa­dap­ta­tion, et limite les pos­si­bi­li­tés de pas­se­rel­les et de for­ma­tions com­mu­nes avec les pro­fes­sions médi­ca­les. Une piètre image de la masso-kiné­si­thé­ra­pie fran­çaise serait ainsi offerte au monde.

Le Conseil National de l’Ordre des Masseurs Kinésithérapeutes consi­dère que la mise en place d’une réforme de la for­ma­tion doit, par ses conte­nus, répon­dre aux spé­ci­fi­ci­tés de l’exer­cice de la masso-kiné­si­thé­ra­pie et aux mis­sions étendues de la pro­fes­sion au ser­vice de la santé publi­que. Un niveau de vali­da­tion au grade de licence (bac + 3) est donc inac­cep­ta­ble, alors que les besoins pro­fes­sion­nels pour répon­dre aux atten­tes des patients et garan­tir la sécu­rité et la qua­lité du sys­tème de santé néces­si­tent des com­pé­ten­ces en ingé­nie­rie de la santé.

Le Conseil National de l’Ordre des Masseurs Kinésithérapeutes demande de nou­veau au gou­ver­ne­ment fran­çais de rete­nir, à l’exem­ple de la très grande majo­rité des pays euro­péens, le grade inter­na­tio­nal de Master, comme niveau de vali­da­tion uni­ver­si­taire du diplôme d’Etat de mas­seur-kiné­si­thé­ra­peute.

Partager l'article
     

Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

PLFSS 2026 : unir la voix des patients et des soignants pour un système plus juste

Quand le budget devient un prétexte pour restreindre l’accès aux soins, ce sont toujours les (…)

Ecoles mal ventilées : un risque massif ignoré par les municipalités

Chaque jour, 6,4 millions d’enfants respirent un air dont personne ne leur garantit la qualité. (…)

Tribune "La qualité de l’air dans les écoles est un enjeu crucial"

Tribune. Depuis la pandémie, beaucoup de promesses ont été faites sur la qualité de l’air dans (…)

Etats Généraux Infirmiers : pour que la loi infirmière devienne soin

Comment une profession aussi centrale pour la santé publique peut-elle rester en marge des (…)

PMI : 80 ans et un avenir qui se joue maintenant

Quatre-vingts ans après sa création, la Protection maternelle et infantile PMI reste l’un des (…)

Vaccination : les infirmières en première ligne, dans le monde entier

Du Rwanda au Canada, de la Finlande à l’Australie, la vaccination repose avant tout sur les (…)