Monique Rothan-Tondeur préside le PHRI

23 octobre 2008

Les infir­miers sont au cœur du sys­tème de soins. Pour accom­pa­gner la mise en place du LMD et déve­lop­per la recher­che en soins infir­miers, Roselyne Bachelot-Narquin a décidé de créer un nou­veau pro­gramme hos­pi­ta­lier de recher­che dédié, sur le modèle du pro­gramme de recher­che en qua­lité hos­pi­ta­lière (PREQHOS).

Ainsi, le PHRESI sera financé par des cré­dits MIGAC-MERRI à hau­teur de 1M€ par an sur trois années, avec pour cible le finan­ce­ment d’envi­ron 10 à 12 pro­jets par an.

Le minis­tère de la Santé et des Sports défi­nit par cir­cu­laire, pour une année, des axes de recher­che, l’objec­tif étant que les résul­tats des tra­vaux per­met­tent l’amé­lio­ra­tion effec­tive des soins et qu’ils per­met­tent un accès large des infir­miers à la recher­che.

Pour garan­tir la qua­lité et la vali­dité des pro­jets de recher­che, un comité d’experts a été cons­ti­tué afin de sélec­tion­ner les dos­siers. La minis­tre a sou­haité que Monique Rothan-Tondeur, infir­mière diplô­mée d’un doc­to­rat de santé publi­que, pré­side ce comité.

Infirmière de for­ma­tion, Monique Rothan-Tondeur est titu­laire de la chaire de recher­che infir­mière de l’AP-HP et de l’École des hautes études en santé publi­que (EHESP) de Rennes. Directrice du dépar­te­ment de Sciences infir­miè­res et para­mé­di­ca­les de l’EHESP, elle est également fon­da­trice et membre de l’Observatoire du risque infec­tieux en géria­trie (Orig, UMR S 707 de l’Inserm).

Détails et cir­cu­laire sur le PHRI : http://www.syn­di­cat-infir­mier.com/Programme-hos­pi­ta­lier-de-recher­che.html

Partager l'article
     



Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

Mortalité infantile : l’IGAS alerte, le SNPI propose d’agir avec les infirmières

Pendant des années, le débat sur la périnatalité s’est résumé à une question : faut-il fermer ou (…)

Enfants remis à la rue : pourquoi le logement est aussi une urgence de santé publique

Combien d’enfants faut-il remettre à la rue pour considérer qu’une ligne budgétaire est (…)

Après les malades, le gouvernement cible désormais les victimes d’accidents du travail

Alerte ! Être malade coûte de plus en plus cher. Être blessé par son travail pourrait bientôt (…)

Franchises médicales : le gouvernement fait payer davantage les malades chroniques

Un euro sur une boîte de médicaments. Un euro sur un soin infirmier. Un euro sur une séance de (…)

Violences à l’hôpital : faciliter les plaintes et sécuriser les soignants

Chaque jour, des infirmières, des soignants, sont victimes d’insultes, de menaces, de crachats (…)

Rebâtir l’hôpital : les cinq priorités pour sauver le service public de santé

L’hôpital français ne s’effondre pas faute de compétences. Il vacille parce que notre système de (…)