Oxygène : évitons la pénurie, mobilisons nos énergies pour sauver des vies

27 mars 2020

Communiqué France Assos Santé du 26.03.20

Face à la demande mas­sive d’oxy­gène pour tous les patients qui doi­vent être soi­gnés à leur domi­cile et en EPHAD, France Assos Santé lance un appel d’extrême urgence à tous les pro­fes­sion­nels.

En effet, le nombre de lits d’hos­pi­ta­li­sa­tion, de lits de réa­ni­ma­tion et de res­pi­ra­teurs ainsi que les effec­tifs de per­son­nels des établissements de santé ne pour­ront cer­tai­ne­ment pas suf­fire à accueillir tous les patients infec­tés vic­ti­mes de formes COVID-19 sévè­res.

Nous le savons. Les patients contraints de rester à domi­cile seront de plus en plus nom­breux. Parmi eux, cer­tains déve­lop­pe­ront des formes sévè­res néces­si­tant une mise sous oxy­gène, faute de quoi, ils pour­raient mourir en nombre de détresse res­pi­ra­toire. Nous le refu­sons.

Nous n’accep­te­rons pas un scé­na­rio iden­ti­que à celui des mas­ques : oui, nous avons besoin d’oxy­gène, et oui, il est pos­si­ble d’en pro­duire plus

Lorsque l’on ne peut pas dis­po­ser de l’ensem­ble des res­sour­ces idéa­le­ment néces­sai­res et qu’il s’agit de porter alors assis­tance à per­son­nes en danger, une pro­cé­dure dite « dégra­dée » doit être mise en place.

C’est pour­quoi, dans le souci d’anti­ci­per afin de pré­ve­nir des décès évitables, France Assos Santé, union des asso­cia­tions de patients, en appelle à toutes les entre­pri­ses qui œuvrent dans le sec­teur de la four­ni­ture de l’oxy­gène médi­cal pour appor­ter, sans délai, leur concours et leurs com­pé­ten­ces. Chacun doit faire son inven­taire : il existe très cer­tai­ne­ment des entre­pôts et des réser­ves de maté­riels qui pour­raient être adap­tés.

Cet appel concerne en pre­mier rang tous pro­duc­teurs et four­nis­seurs d’oxy­gène, dont Air Liquide est le leader mon­dial, et toutes les entre­pri­ses qui pour­raient se reconver­tir pro­vi­soi­re­ment et s’adap­ter aux besoins pour répon­dre à la demande, ainsi qu’à toutes celles qui fabri­quent le maté­riel néces­saire à l’admi­nis­tra­tion d’oxy­gène : concen­tra­teurs d’oxy­gène (extrac­teurs), réser­voirs (cuves) d’oxy­gène liquide, humi­di­fi­ca­teurs (bar­bo­teurs), lunet­tes nasa­les, sondes nasa­les, mas­ques d’oxy­gène de dif­fé­ren­tes tailles, mas­ques, tubu­lu­res, cap­teurs, etc…. Le Gouvernement pour­rait notam­ment rap­pe­ler les ouvriers volon­tai­res et remet­tre en marche en urgence l’usine Luxfer, dans le Puy de Dôme, fabri­cant d’obus, fermée il y a juste quel­ques mois.

Cet appel concerne aussi les ingé­nieurs bio­mé­di­caux et tous les ingé­nieurs com­pé­tents en flui­des et maté­riels ainsi que les tech­ni­ciens capa­bles de remet­tre en état ou d’adap­ter les maté­riels à un usage médi­cal. Même des ama­teurs ini­tiés peu­vent aider à sauver ces patients.

Les pro­fes­sion­nels de la plon­gée, les gran­des sur­fa­ces de sport qui dis­po­sent de maté­riel pou­vant être uti­lisé, et tous ceux qui dis­po­sent de maté­riel (obus de gaz, mano­dé­ten­deurs, tubu­lu­res, mas­ques à oxy­gène, etc.) doi­vent réagir et s’unir pour appor­ter leur concours.

Enfin, c’est un appel aux pres­ta­tai­res de ser­vi­ces de santé à domi­cile, four­nis­seurs de maté­riels, acteurs du soin en ville, du méde­cin à l’aide à domi­cile, qui devront assis­ter ces patients en souf­france et les aider.

N’oublions pas que l’ensem­ble de ces acteurs doit pou­voir dis­po­ser de l’ensem­ble des moyens de pro­tec­tion indi­vi­duelle pour pou­voir porter secours aux autres en toute sécu­rité. Attention, il faudra soi­gner ces nou­veaux patients urgents à leur domi­cile ou en EPHAD, sans priver pour autant d’oxy­gène tous ceux, qui en ont déjà besoin et sont déjà dépen­dants d’oxy­gène jus­ti­fié par la pré­sence d’une mala­die aïgue ou chro­ni­que. Et c’est pour­quoi, la demande sera mas­sive. Mobilisons-nous et agis­sons !

Partager l'article
     

Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

Consultation infirmière : des réalités de terrain à la reconnaissance

Chaque jour, dans l’ombre des cabinets, des services ou des domiciles, les infirmières mènent (…)

Malades et précaires : cibles prioritaires du plan d’économies Bayrou

Franchises doublées, ALD rabotées, arrêts maladie dans le viseur : le SNPI dénonce un projet (…)

Soignants pressurés : travailler plus sans gagner plus, encore une fois

Travailler plus, sans être mieux payé. C’est la logique brutale qui se cache derrière la (…)

Protection sociale : les exonérations creusent le déficit, pas les soins

Le déficit de la Sécurité sociale existe, oui. Mais il est faible. Ce qui est grave, ce sont les (…)

Infirmières reléguées, soins déshumanisés : la vision inquiétante du MEDEF

Déficits, vieillissement de la population, explosion des maladies chroniques  : les constats du (…)

Infirmières retraitées en mission : l’État punit celles qu’il applaudissait hier

Les infirmières ont porté le système à bout de bras pendant la pandémie. Les infirmières (…)