Prime de nuit à l’hôpital en 2024

25 décembre 2023

Nous assis­tons à une grande cam­pa­gne de com­mu­ni­ca­tion gou­ver­ne­men­tale autour de ces petits cadeaux de Noel ! La prime de nuit va aug­men­ter en moyenne de 180 euros (119 euros en début de car­rière) pour les soi­gnants de l’hôpi­tal public.

Pour l’ins­tant, rien n’est prévu dans les établissements privés, en cli­ni­que ou en libé­ral. Selon des propos d’Aurore Bergé en octo­bre 2023, les Ehpad privés à but non lucra­tif pour­raient eux aussi pro­fi­ter des reva­lo­ri­sa­tions du tra­vail de nuit et le week-end, mais aucun texte n’a été publié : la pro­messe sera t-elle concré­ti­sée ?

"C’est peu de choses par rap­port à ce qui est attendu et néces­saire. Le point posi­tif de ces annon­ces : pour la pre­mière fois, au niveau de la prime de nuit, cela sera pro­por­tion­nel au salaire, et c’est quel­que chose d’impor­tant, ce ne sera pas seu­le­ment un for­fait, ça va tenir compte de l’expé­rience du pro­fes­sion­nel. En termes de pour­cen­tage, le gou­ver­ne­ment aurait pu aller au-delà des 25%."

En effet, ce nou­veau méca­nisme se fonde sur la rému­né­ra­tion horaire de l’agent (trai­te­ment indi­ciaire brut et indem­nité de rési­dence) à laquelle est affecté un taux de majo­ra­tion de 25 %. Il se sub­sti­tue au dis­po­si­tif d’indem­ni­sa­tion par une indem­nité fixe, variant selon l’inten­sité du tra­vail de nuit, le corps et le ser­vice d’affec­ta­tion de l’agent.

https://twit­ter.com/infir­mierSNPI/status/1738925650155622815

Mais comme seu­le­ment 15% des infir­miè­res exer­cent la nuit, les hôpi­taux ne seront pas plus attrac­tifs !

Ainsi, par exem­ple à l’AP-HP, qui repré­sente avec ses 38 hôpi­taux l’équivalent de 10% de la Fonction Publique Hospitalière FPF, selon le bilan social 2022 (voir illus­tra­tion), seu­le­ment :
 8% des soi­gnants tra­vaillent en 10h de nuit
 3% des soi­gnants tra­vaillent en 12h de nuit
 et 3% alter­nent jour et nuit (par exem­ple les équipes en 12h)

Donc 85% des soi­gnants ne seront pas reva­lo­ri­sés !

***************

Décret n° 2023-1238 du 22 décem­bre 2023 rela­tif à l’indem­ni­sa­tion du tra­vail de nuit dans la fonc­tion publi­que hos­pi­ta­lière
https://www.legi­france.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000048658347

Article 1

Une indem­nité horaire pour tra­vail de nuit est versée, dans les condi­tions pré­vues par le pré­sent décret, aux fonc­tion­nai­res, titu­lai­res ou sta­giai­res, et agents contrac­tuels des établissements men­tion­nés à l’arti­cle L. 5 du code géné­ral de la fonc­tion publi­que qui assu­rent tota­le­ment ou par­tiel­le­ment leur ser­vice dans le cadre de la durée heb­do­ma­daire du tra­vail entre vingt et une heures et six heures.

Article 2

Pour les fonc­tion­nai­res, le mon­tant de l’indem­nité horaire pour tra­vail de nuit est égal à 25 % de la somme du trai­te­ment indi­ciaire brut et, le cas échéant, de l’indem­nité de rési­dence, pris en compte pour leur valeur annua­li­sée appli­ca­ble à chaque agent au moment de l’exé­cu­tion des tra­vaux de nuit, divi­sée par 1 820, à l’exclu­sion de tout autre élément de rému­né­ra­tion.

Pour les agents contrac­tuels, le mon­tant de l’indem­nité est cal­culé dans les condi­tions fixées à l’alinéa pré­cé­dent. L’assiette prise en compte pour ce calcul est cons­ti­tuée de la rému­né­ra­tion prévue à l’arti­cle 1-2 du décret du 6 février 1991 sus­visé et de l’indem­nité de rési­dence, à l’exclu­sion de toute autre prime ou indem­nité.

Article 3

Le décret n° 88-1084 du 30 novem­bre 1988 rela­tif à l’indem­nité horaire pour tra­vail normal de nuit et à la majo­ra­tion pour tra­vail inten­sif est abrogé.

Voir également :
 Revalorisation des per­son­nels hos­pi­ta­liers non médi­caux : "Ce n’est pas ça qui va chan­ger la vie des soi­gnants" selon le Syndicat natio­nal des pro­fes­sion­nels infir­miers
https://www.fran­cet­vinfo.fr/sante/hopi­tal/crise/reva­lo­ri­sa­tion-des-per­son­nels-hos­pi­ta­liers-non-medi­caux-ce-n-est-pas-ca-qui-va-chan­ger-la-vie-des-soi­gnants-selon-le-syn­di­cat-natio­nal-des-pro­fes­sion­nels-infir­miers_6264186.html
 Les soi­gnants mieux payés à partir du 1er jan­vier 2024
https://www.san­te­ma­ga­zine.fr/actua­li­tes/actua­li­tes-sante/les-soi­gnants-mieux-payes-a-partir-du-1er-jan­vier-2024-1046009

Partager l'article
     

Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

Consultation infirmière : des réalités de terrain à la reconnaissance

Chaque jour, dans l’ombre des cabinets, des services ou des domiciles, les infirmières mènent (…)

Malades et précaires : cibles prioritaires du plan d’économies Bayrou

Franchises doublées, ALD rabotées, arrêts maladie dans le viseur : le SNPI dénonce un projet (…)

Soignants pressurés : travailler plus sans gagner plus, encore une fois

Travailler plus, sans être mieux payé. C’est la logique brutale qui se cache derrière la (…)

Protection sociale : les exonérations creusent le déficit, pas les soins

Le déficit de la Sécurité sociale existe, oui. Mais il est faible. Ce qui est grave, ce sont les (…)

Infirmières reléguées, soins déshumanisés : la vision inquiétante du MEDEF

Déficits, vieillissement de la population, explosion des maladies chroniques  : les constats du (…)

Infirmières retraitées en mission : l’État punit celles qu’il applaudissait hier

Les infirmières ont porté le système à bout de bras pendant la pandémie. Les infirmières (…)