Retraite : calcul, décote, surcote

1er mars 2006

Conséquences de la Loi n°2003-775 du 21 aoùt 2003 et du Décret n°2003-1306 du 26 décembre 2003 relatif au régime de retraite des fonctionnaires affiliés à la Caisse nationale de retraites des agents des collectivités locales (CNRACL).

Attention, la loi pré­voit une nou­velle réforme des retrai­tes en 2008 (après les élections poli­ti­ques) : toute pro­jec­tion indi­vi­duelle après cette date est donc aléa­toire.

Afin de béné­fi­cier d’une retraite à taux plein (pour obte­nir 75 % de votre trai­te­ment indi­ciaire), il vous faudra :
– 39 annui­tés vali­dées en 2006 ;
– 39 ans ½ en 2007 ;
– 40 annui­tés en 2008.

La "valeur rela­tive de l’annuité" qui était de 2 % en 2003 baisse pro­gres­si­ve­ment :
1,974 % en 2004 ;
1,948 % en 2005 ;
1,923 % en 2006 ;
1,899 % en 2007 ;
1,875 % en 2008.
1,863 % en 2009 ;
1,852% en 2010 ;
1,840 % en 2011 ;
1,829 % en 2012.

La décote com­mence en 2006 et aug­men­tera pro­gre­si­ve­ment pour attein­dre 3% par année man­quante en 2011 et 5% par année man­quante en 2015. La décote sera pla­fon­née à 5 ans maxi­mum (soit 25% maxi­mum).

Les fonc­tion­nai­res âgés de 60 ans,ayant acquis 40 annui­tés et qui sou­hai­tent rester en acti­vité, pour­ront amé­lio­rer leur retraite par une sur­cote de 3% par annuité sup­plé­men­taire dans la limite de 5 ans.

Pour les détails, voir l’arti­cle "Que faire pour pré­pa­rer sa retraite ?" dans la rubri­que "ques­tions-répon­ses" du site.

Vous pouvez également consul­ter le texte du décret

Partager l'article
     



Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

Cancer du sein : quand la prévention oublie les causes environnementales

Cancer du sein : pourquoi culpabiliser les femmes plutôt que réduire les risques ? La France (…)

Economie de la santé : et si les chercheurs calculaient enfin le coût de notre incapacité à prendre soin ?

Nous savons combien coûte une infirmière. Mais savons-nous combien coûte son absence ? Nous (…)

Cancer : Zoladex déremboursé, le prix menace l’égalité d’accès aux traitements

Un médicament efficace. Une autorisation toujours valide. Un service médical rendu qui n’a pas (…)

Ratios infirmiers, nouvelles compétences, recherche : ce que la France peut apprendre des autres pays (SIDIIEF)

Les enjeux infirmiers dépassent les frontières. Les réponses aussi doivent se construire (…)

Le désert médical cache-t-il un désert infirmier ?

On parle depuis vingt ans des déserts médicaux. Et si nous avions oublié de regarder les déserts (…)

Méga-incendies, cyclones, inondations : les infirmières sont là quand le système est débordé

La prochaine crise ne nous demandera pas si nous sommes prêts. Et surtout, les crises ne sont (…)