Sixième suicide infirmier : combien leur faut-il de morts pour mettre fin à la maltraitance institutionnelle ?

6 février 2017

Après cinq suicides de confrères l’été dernier, liés aux conditions de travail et aux restructurations sauvages de certaines directions d’établissements, un infirmier s’est défenestré à l’HEGP.

Toutes nos condo­léan­ces pour ses pro­ches. Au-delà de ce cas indi­vi­duel, notre syn­di­cat ne peut que faire le lien avec la souf­france au tra­vail qui découle du plan de désor­ga­ni­sa­tion du temps de tra­vail imposé par la Direction Générale de l’AP-HP en sep­tem­bre der­nier, malgré une mobi­li­sa­tion du per­son­nel pen­dant 18 mois. L’alter­nance impo­sée 15 jours du matin suivis de 15 jours d’après-midi, ne peut que se faire aux dépens de la vie privée. De même que la réduc­tion du temps de che­vau­che­ment entre les équipes (12 mn pour 30 patients) per­turbe les trans­mis­sions et aug­mente le risque d’erreurs de soins.

Pour Thierry Amouroux, le Secrétaire Général du Syndicat National des Professionnels Infirmiers SNPI CFE-CGC, "les condi­tions de tra­vail se dégra­dent un peu par­tout. La pres­sion devient trop rude sur des pro­fes­sion­nels que l’on pousse à bout (rap­pels sur repos, poly­va­lence impo­sée, perte de sens, sous-effec­tif, pres­sion à l’acti­vité). Ces réor­ga­ni­sa­tions sont en rup­ture avec les valeurs soi­gnan­tes, et débou­chent sur une mal­trai­tance des soi­gnants et la mise en danger des patients."

"Entre injonc­tions para­doxa­les (aug­men­ter l’acti­vité avec moins d’agents), recher­che d’une ren­ta­bi­lité immé­diate, ratio­na­li­sa­tion des flux de patients en GHM (Groupe homo­gène de mala­des), et stan­dar­di­sa­tion des pro­cé­du­res de soins, les pro­fes­sion­nels de santé sont en grande souf­france." Selon Thierry Amouroux, « Cette mal­trai­tance ins­ti­tu­tion­nelle se déve­loppe sur une grande échelle, mais les direc­tions adop­tent la poli­ti­que de l’autru­che face aux dif­fi­cultés psy­chi­ques de leurs sala­riés, ou font illu­sion en met­tant en œuvre des plans de pré­ven­tion cos­mé­ti­ques sans prise sur le réel. »

Notre syn­di­cat a dénoncé cette situa­tion le 20.10.16 devant la « Mission d’infor­ma­tion sur l’épuisement pro­fes­sion­nel de l’Assemblée Nationale » et le 01.02.17 au Sénat lors de la « Table ronde sur la pro­blé­ma­ti­que de la qua­lité de vie au tra­vail des per­son­nels hos­pi­ta­liers ». Car c’est le vote de l’ONDAM dans la loi de finan­ce­ment de la Sécurité Sociale qui entraine les plans d’économies dans les hôpi­taux.
http://www.syn­di­cat-infir­mier.com/Mission-d-infor­ma­tion-sur-l.html

Et le plan de Marissol Touraine de 30 mil­lions sur 3 ans, alors que l’on doit faire trois nou­veaux mil­liards d’économies (un rap­port d’1 à 100 !) est juste une action de com­mu­ni­ca­tion. Les poli­ti­ques doi­vent faire le lien avec les sui­ci­des des soi­gnants, et la hausse de la mor­ta­lité des patients (+ 7%) et des erreurs de soins (+48% en 4 ans), car on nous pousse à l’erreur avec de telles condi­tions de tra­vail.
http://www.syn­di­cat-infir­mier.com/Prendre-soin-de-ceux-qui-nous.html

Voir également :
 Sixième sui­cide infir­mier : com­bien leur faut-il de morts pour mettre fin à la mal­trai­tance ins­ti­tu­tion­nelle ? http://www.syn­di­cat-infir­mier.com/Sixieme-sui­cide-infir­mier-com­bien.html
 Suicide d’un infir­mier à l’hôpi­tal Georges Pompidou : "C’était un mec en or" http://www.lex­press.fr/actua­lite/societe/fait-divers/sui­cide-d-un-infir­mier-a-l-hopi­tal-geor­ges-pom­pi­dou-c-etait-un-mec-en-or_1876571.html
 Suicide infir­mier à l’hôpi­tal APHP Georges-Pompidou de Paris : une mort qui ravive les plaies http://www.fran­cet­vinfo.fr/sante/hopi­tal/sui­cide-a-l-hopi­tal-geor­ges-pom­pi­dou-de-paris-une-mort-qui-ravive-les-plaies_2052305.html
 Suicide infir­mier à l’HEGP : la com­mu­nauté soi­gnante en attente de mesu­res fortes http://www.infir­miers.com/actua­li­tes/actua­li­tes/sui­cide-infir­mier-hegp-com­mu­naute-soi­gnante-attente-mesu­res-fortes.html
 http://www.cadre­de­sante.com/spip/infos/breve/le-snpi-reagit-au-sui­cide-d-un-sixieme-infir­mier
 http://www.actu­soins.com/284084/sui­cide-dun-infir­mier-a-lhegp-com­mu­naute-soi­gnante-de-nou­veau-choc.html

Partager l'article
     

Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

Malades et précaires : cibles prioritaires du plan d’économies Bayrou

Franchises doublées, ALD rabotées, arrêts maladie dans le viseur : le SNPI dénonce un projet (…)

Soignants pressurés : travailler plus sans gagner plus, encore une fois

Travailler plus, sans être mieux payé. C’est la logique brutale qui se cache derrière la (…)

Protection sociale : les exonérations creusent le déficit, pas les soins

Le déficit de la Sécurité sociale existe, oui. Mais il est faible. Ce qui est grave, ce sont les (…)

Infirmières reléguées, soins déshumanisés : la vision inquiétante du MEDEF

Déficits, vieillissement de la population, explosion des maladies chroniques  : les constats du (…)

Infirmières retraitées en mission : l’État punit celles qu’il applaudissait hier

Les infirmières ont porté le système à bout de bras pendant la pandémie. Les infirmières (…)

Cadres infirmiers : les piliers invisibles d’un hôpital qui vacille

Ils tiennent les services à bout de bras. Absents des projecteurs médiatiques, oubliés des (…)