Stress des cadres

15 janvier 2006

Les cadres ont cette image d’Epinal de pri­vi­lé­giés parmi les sala­riés. Cependant, à la lumière des tra­vaux de l’obser­va­toire du stress, il res­sort net­te­ment que cette image appar­tient au passé : bien au contraire, ils sont sur la ligne de front et en pré­sen­tent tous les stig­ma­tes !

En effet les cadres (au sens large du terme de res­pon­sa­bles et de pro­fes­sion­nels) le disent clai­re­ment au tra­vers des son­da­ges, des témoi­gna­ges et des études qui leur sont consa­crées ainsi que du res­senti des res­pon­sa­bles syn­di­caux : ils n’ont pas assez de
temps, pas assez de reconnais­sance ni de visi­bi­lité
et le sen­ti­ment d’être au début de l’indus­tria­li­sa­tion du ter­tiaire.

Un cock­tail explo­sif res­pon­sa­ble de mau­vaise pro­duc­ti­vité, de mau­vaise santé et d’un climat social détes­ta­ble. C’est du per­dant per­dant : il est temps de trou­ver une autre façon de faire, tout le monde y gagnera !

Pour plus de détails, vous pouvez lire le livre de Bernard Salengro

Document(s) joint(s) à l'article
Stress doc conf - (41.9 kio) - PDF
Partager l'article
     



Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

Turquie : le SNPI salue la création de KASK sous l’impulsion des infirmiers de HEP-SEN

Une organisation syndicale infirmière qui rassemble au-delà de sa profession pour contribuer à (…)

Canicule, incendies, sécheresse : après l’été 2026, l’urgence d’un véritable plan d’adaptation climatique

Plus de 42 °C dans plusieurs villes, plus de 7.300 décès supplémentaires estimés au cœur des (…)

Prise de sang par un robot : quand l’automatisation réduit le patient à "un bras à piquer"

Un robot pourrait désormais réaliser une prise de sang « tout seul » : repérer la veine, piquer, (…)

Stop aux cambriolages dans les casernes de pompiers

Voler une caserne de pompiers, ce n’est pas seulement voler du matériel. C’est potentiellement (…)

Aide à mourir : après le vote de la loi, l’indispensable vigilance éthique à l’épreuve du réel

Une loi peut être constitutionnelle sans que son application soit simple, uniforme ou exempte de (…)

Préservatifs défectueux : les failles du contrôle sanitaire en France

Un préservatif vendu en pharmacie ne devrait jamais exposer à une grossesse non désirée ou à une (…)