Transfert de compétences : enquête HAS 2007

29 mai 2007

La HAS engage une enquête, qui a pour objectif d’inviter les professionnels de santé à participer à la réflexion sur l’avenir des professions de santé en partageant leurs expériences en termes de coopération : répondez au questionnaire !

La Haute Autorité de Santé a publié le 27 mars 2007 un rap­port d’étape sur la coo­pé­ra­tion entre pro­fes­sion­nels de santé. Elle réa­lise aujourd’hui une enquête sur son site Internet dont l’objec­tif est de per­met­tre aux pro­fes­sion­nels et équipes de santé de par­ta­ger leur expé­rience en termes de coo­pé­ra­tion : nou­veau par­tage des tâches, nou­vel­les pra­ti­ques para­mé­di­ca­les, etc. Ce ques­tion­naire sera dis­po­ni­ble jusqu’au 31 juillet 2007 sur www.has-sante.fr.

La Haute Autorité de Santé a été char­gée par le minis­tre de la Santé et des Solidarités, Xavier Bertrand, d’élaborer une recom­man­da­tion visant à :
- cla­ri­fier les condi­tions de la coo­pé­ra­tion entre pro­fes­sion­nels de santé dans le domaine de la santé ;
- iden­ti­fier les évolutions qui pour­raient la faci­li­ter.

Les actions mises en place par la HAS pour répon­dre à cette mis­sion sont décri­tes dans le rap­port d’étape « Délégation, trans­fert, nou­veaux métiers... Conditions des nou­vel­les formes de coo­pé­ra­tion entre pro­fes­sion­nels de santé » dis­po­ni­ble sur le site www.has.fr.

Le Pr. Yvon Berland notait, dans ses tra­vaux suc­ces­sifs, que de nou­vel­les moda­li­tés de tra­vail ont d’ores et déjà été ima­gi­nées et mises en place par les pro­fes­sion­nels de santé et les équipes soi­gnan­tes, tant en ville qu’à l’hôpi­tal. La HAS sou­haite que sa recom­man­da­tion puisse tirer ensei­gne­ment de ces pra­ti­ques de ter­rain, encore trop peu connues.

La HAS engage aujourd’hui une enquête, qui a pour objec­tif d’invi­ter les pro­fes­sion­nels de santé à par­ti­ci­per à la réflexion sur l’avenir des pro­fes­sions de santé en par­ta­geant leurs expé­rien­ces en termes de coo­pé­ra­tion : nou­veau par­tage des tâches, nou­vel­les pra­ti­ques para­mé­di­ca­les, etc. Ils pour­ront le faire en répon­dant direc­te­ment à un ques­tion­naire acces­si­ble sur le site Internet de la HAS jusqu’au 31 juillet 2007.

Ce ques­tion­naire peut être com­plété seul ou en équipe de soins, de manière ano­nyme ou non. Dans tous les cas, les ren­sei­gne­ments recueillis ne feront pas l’objet d’une publi­ca­tion nomi­na­tive. La HAS insiste sur la nature exclu­si­ve­ment infor­ma­tive de cette enquête. Il ne s’agit en aucune façon d’une pro­cé­dure de vali­da­tion des pra­ti­ques pro­fes­sion­nel­les qui seront décri­tes.

Le ques­tion­naire et le rap­port d’étape sont direc­te­ment acces­si­bles à partir des adres­ses sui­van­tes :
- Voir le ques­tion­naire
- Voir le rap­port sur le site de la HAS

Partager l'article