Actions du Lobby infirmier

Bracelet d’identification : le SNPI saisit le Ministère

22 janvier 2008 Le 14.01.08, lors des voeux du Ministère de la Santé, Thierry Amouroux, le Président du SNPI CFE-CGC a offert son bra­ce­let d’iden­ti­fi­ca­tion à Roselyne Bachelot. La rela­tion soi­gnant-soigné c’est poser les pro­blè­mes éthiques là où une tech­no­struc­ture ne voit que des pro­cé­du­res tech­ni­ques (…)

Interview du Président du SNPI dans "Le Point"

20 janvier 2008 Article paru dans le maga­zine "Le Point" du 17.01.08. Interview de Thierry Amouroux, Président du Syndicat National des Professionnels Infirmiers (SNPI CFE-CGC) : Ce n’est pas un métier que l’on fait pour l’argent, mais ce n’est pas du béné­vo­lat non plus. On forme beau­coup d’infir­miers, mais (…)

Personnel soignant : « On devient des machines, au détriment des patients »

20 janvier 2008 Article paru dans LIBERATION.FR le 07.01.08. Charge de tra­vail de plus en plus lour­des, manque de reconnais­sance, heures supl­lé­men­tai­res impayées... Les infir­miè­res voient leurs condi­tions de tra­vail se dégra­der. Témoignage de Cathie Erissy, res­pon­sa­ble de la Section SNPI CFE-CGC de (…)

Les jeunes infirmières s’en vont, c’est un vrai gâchis humain

20 janvier 2008 Article paru sur LIBERATION.FR le 07.01.08. Thierry Amouroux, pré­si­dent du syn­di­cat natio­nal des pro­fes­sion­nels infir­miers (CFE-CGC), demande une vraie reconnais­sance des heures sup­plé­men­tai­res et des contrain­tes des infir­miè­res. Le syn­di­cat a déposé un préa­vis de grève le 24 jan­vier. La (…)

Le SNPI CFE-CGC auditionné par la Commission Larcher

29 novembre 2007 Thierry Amouroux, le Président du syn­di­cat infir­mier de la CFE-CGC, a été audi­tionné le 22 novem­bre 2007 par la com­mis­sion Larcher sur les mis­sions de l’hôpi­tal. Le Sénateur Larcher a été mis­sionné par le Gouvernement pour rendre un rap­port autour de cinq thèmes de tra­vail : orga­ni­ser les (…)

Les infirmières finlandaises ont gagné une hausse salariale de 28% !

20 novembre 2007 Quelques heures avant leur démis­sion col­lec­tive, leur syn­di­cat Tehy a passé un accord avec la "Commission des employeurs com­mu­naux". Comme quoi la mobi­li­sa­tion paie ! D’ailleurs, la der­nière reva­lo­ri­sa­tion des infir­miè­res fran­çai­ses date du mou­ve­ment de 1988, avec la grande mani­fes­ta­tion des (…)

Les infirmières exclues du plan Alzheimer !

13 novembre 2007 Réaction de la FNI suite à la publi­ca­tion du rap­port de la com­mis­sion char­gée de l’élaboration de pro­po­si­tions pour un plan natio­nal concer­nant la mala­die d’Alzheimer et les mala­dies appa­ren­tées, « Plan Alzheimer, la F.N.I. cher­che infir­miers déses­pé­ré­ment » ! (com­mu­ni­qué du 13.11.07) La (…)

Le SNPI a rencontré Roselyne BACHELOT

25 septembre 2007 Le 4 sep­tem­bre 2007, dans le cadre d’une délé­ga­tion de la Fédération Santé CFE-CGC, Thierry Amouroux, le Président du SNPI, a été reçue par la Ministre, qui nous a fait part de sa volonté de faire abou­tir les enga­ge­ments du Président de la République en faveur d’une meilleure reconnais­sance de (…)

Pierre MEHAIGNERIE nous répond sur le LMD (septembre 2007)

16 septembre 2007 Le Président de la Commission des Affaires cultu­rel­les, fami­lia­les et socia­les de l’Assemblée Nationale à répondu à notre cour­rier sur la reconnais­sance uni­ver­si­taire : Paris, le 13 sep­tem­bre 2007 Monsieur le Président, Vous aviez appelé mon atten­tion sur l’amen­de­ment n° 44 déposé par (…)

Réponse du Président ACCOYER

23 décembre 2006 Le 20.12.06, Bernard ACCOYER, Président du Groupe UMP de l’Assemblée Nationale, a répondu au Président de la Fédération Santé Social CFE-CGC. Monsieur le Président, Vous m’aviez récem­ment sol­li­cité sur la reconnais­sance de la pro­fes­sion d’infir­mier à laquelle j’accorde la plus grande (…)
Il y a 179 articles, cette page en affiche 10



Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

Fatigue des soignants : sans ratios infirmiers, aucune organisation ne tient

La fatigue n’est pas un « inconfort » du travail hospitalier. C’est un facteur de risque. Pour (…)

Former aujourd’hui ou fermer demain : la baisse des quotas IFSI menace l’accès aux soins

À l’aube de la rentrée 2026, une décision de portée pourtant décisive pour l’avenir de la santé (…)

Urgences 2026 : la crise n’est pas un “pic d’hiver”, c’est un système sans marges

En janvier 2026, la France redécouvre une scène devenue banale : des urgences saturées, des (…)

Le rayonnement international du SNPI : un levier stratégique pour la qualité des soins en France

Pénurie infirmière, dégradation des conditions d’exercice, difficultés d’accès aux soins : ces (…)

Contribution du SNPI version 2 projet DGOS d’arrêté "actes et soins" des infirmiers généralistes IDE (janvier 2026)

Le Syndicat National des Professionnels Infirmiers (SNPI) salue les évolutions apportées par la (…)

Adapter la posologie : quand la sécurité des patients impose de faire confiance aux infirmières

Chaque jour, des patients sous antivitamines K ou sous insuline attendent un ajustement de (…)